Facebook ads est probablement le canal le plus négligé.
Combien de fois entendez-vous des choses comme :
« Facebook est mort depuis que les parents de tout le monde ont commencé à l’utiliser ».
« Instagram a un taux d’engagement 10x plus élevé ! »
« L’email écrase Facebook. »
Oui, oui, j’ai compris, Facebook est nul.
Alors, comment se fait-il que leurs revenus augmentent si vite ?
Non seulement ils ont la plus grande base d’utilisateurs, avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, mais ils gagnent aussi beaucoup d’argent avec leur système de publicité.
Si 1€ sur 10 est dépensé sur Facebook ads, comment se fait-il que tout le monde évite la plateforme, à l’exception de quelques-uns ?
Vous savez ce que je pense ?
Je pense que beaucoup d’entreprises essaient Facebook ads, échouent, puis accusent la plateforme.
Les gens n’arrivent tout simplement pas à faire fonctionner Facebook ads pour eux. Ils ne comprennent pas vraiment leur public cible et placent des publicités dans le fil d’actualité des mauvaises personnes.
Aujourd’hui, je vais vous aider à résoudre ce problème.
Je vais vous montrer comment mettre en place votre première campagne sans vous fatiguer. Je vous donnerai même quelques conseils avancés pour que vous puissiez faire passer Facebook ads au niveau supérieur.
Même si vous êtes un débutant complet, vous aurez une bonne connaissance de Facebook ads après avoir lu ce guide.
Je commencerai par le tout début, mais vous pouvez passer à n’importe quelle section ci-dessous :
Table des matières
Qu’est ce que Facebook ads ?
Comme Facebook obtient des tonnes de données de ses utilisateurs, qui les saisissent volontairement sur leur profil (des éléments comme l’âge, la localisation et les centres d’intérêt), il a une bonne idée de qui sont les utilisateurs et de ce qu’ils aiment.
Ils peuvent donc diffuser des publicités très ciblées sur des produits qu’ils sont susceptibles d’acheter, des sites qu’ils ont tendance à aimer ou des événements auxquels ils aimeraient participer.
Par exemple, j’ai récemment rejoint un groupe Facebook sur Udemy, la plateforme de cours en ligne.
Naturellement, Facebook saute sur mon choix et commence à me montrer des publicités qui m’incitent à m’inscrire à un cours (ils ont pensé que je pourrais aimer apprendre à créer un business scalable).
Vous pourriez dire : » Attends, es-tu sûr que ce n’est pas juste un message du fil d’actualité de Udemy ? As-tu peut-être aimé leur page ? Comment savez-vous que c’est une publicité ? »
Bonne question !
Il y a quelques caractéristiques que chaque publicité Facebook possède, et qui rendent les publicités uniques. Grâce à ces caractéristiques, je peux être sûr qu’il s’agit d’une publicité.
Les voici :
Vous pouvez voir la mention « Sponsorisé » juste en dessous du nom de la page qui vous cible.
Il y a également contrairement aux éléments du fil d’actualité, toutes les publicités Facebook comportent un appel à l’action (également appelé CTA) dans le coin inférieur droit, qui peut indiquer l’une des choses suivantes :
- En savoir plus
- S’inscrire
- Télécharger
- Nous contacter
- Acheter
- Réservez maintenant
- Regarder plus
- Postulez maintenant
Pour repérer une publicité ads :
- Une balise » sponsorisé » sous le nom du site.
- L’invitation à aimer la page dans le coin supérieur droit
- un bouton d’appel à l’action dans le coin inférieur droit.
C’est assez subtil 🙂
Vous vous demandez peut-être pourquoi Facebook ne rend pas ses publicités plus agressives et évidentes, comme YouTube.
YouTube vous oblige à regarder une publicité toutes les trois ou quatre vidéos que vous regardez. Pendant un certain temps, vous pouvez ignorer les publicités, mais vous finirez par devoir regarder une vidéo entière de 30 secondes.
Pour les vidéos longues (>1 heure), ils vous montrent même des publicités pendant la vidéo (tout comme les publicités télévisées).
Résultat : Tout le monde déteste les publicités YouTube.
Sérieusement.
Connaissez-vous quelqu’un qui ne les bloque pas ou qui quitte son ordinateur et y revient une fois que c’est terminé ?
La raison pour laquelle nous détestons les publicités YouTube est qu’elles perturbent le flux de l’expérience utilisateur.
Nous voulons que notre expérience se résume à regarder vidéo après vidéo, aussi longtemps que nous le souhaitons, jusqu’à ce que nous décidions d’arrêter.
YouTube modifie cette expérience pour nous, de force, en nous interrompant avec des publicités.
Nous n’aimons pas être interrompus. En fait, nous sommes confrontés à suffisamment d’interruptions chaque jour, ce qui nous coûte notre précieuse matière grise et met au défi notre maîtrise de soi.
Facebook est plus malin que YouTube.
Ils veulent intégrer leurs publicités dans le flux naturel de l’expérience de la manière la plus transparente possible.
La fluidité est en fait un excellent terme pour cela. Pensez à la façon dont vous naviguez sur Facebook.
Vous faites défiler votre fil d’actualité, soit avec votre souris, soit avec votre doigt. Comme ils déposent simplement une publicité dans votre flux, vous n’êtes pas interrompu.
Vous pouvez la regarder ou continuer à la faire défiler.
Cela ne modifie en rien votre expérience utilisateur.
Faire en sorte que les publicités se fondent dans le paysage et ne soient pas reconnues comme telles par un œil non averti est l’un des secrets de l’énorme croissance des revenus de Facebook.
En résumé, la publicité sur Facebook consiste à payer pour placer des promotions et des offres de produits ou/et services dans le fil d’actualité d’un public spécifique et ciblé sur Facebook.
Avant de nous plonger dans des études de cas et de vous expliquer comment mettre en place votre première annonce, nous devons poser quelques bases.
Pourquoi utiliser Facebook ads ?
Vous ne pouvez pas contester les résultats.
Ce qui signifie que vous ne pouvez pas nier les campagnes Facebook ads.
Elles sont super rentables. (Si, et c’est un gros SI, vous savez ce que vous faites).
Selon une étude de Kinsta presque tous les spécialistes du marketing des médias sociaux (96 %) considèrent la publicité sur Facebook comme l’option payante la plus efficace parmi tous les réseaux sociaux.
L’une des raisons est la taille de Facebook.
Des milliards de personnes voient des publicités sur sa plateforme chaque mois. Les gens passent 37 minutes ou plus sur le site chaque jour.
Et malgré ce que disent les détracteurs, Facebook est toujours en pleine croissance.
C’est pourquoi les budgets ont doublé (jusqu’à 32 milliards d’euros et plus).
Une autre raison est que la publicité Facebook donne aux petites entreprises un avantage concurrentiel, si elle est utilisée correctement.
Par exemple, la start-up de commerce électronique Barbell Apparel a utilisé les publicités Facebook pour dépasser de 735 000 dollars son objectif de 15 000 dollars pour le lancement de son produit sur Kickstarter !
Vous voulez atteindre les gens en ligne ? Facebook est la meilleure alternative à Google AdWords.
Ne vous méprenez pas, AdWords est génial. Mais c’est aussi très cher. J’ai personnellement travaillé sur des comptes clients où chaque clic coûte entre 40 et 80 EUROS. Par clic !
Ensuite, seul un infime pourcentage de ces personnes est devenu un prospect. La plupart d’entre eux ont quitté le site.
Maintenant, devinez combien a coûté cette campagne publicitaire ? Cette entreprise a littéralement dépensé des milliers chaque jour juste pour obtenir quelques pistes décentes.
C’est différent avec Facebook ads. Vous avez accès au même nombre de personnes, mais pour beaucoup moins cher.
Et une fois que vous aurez appris quelques astuces (grâce à cet article !), vous pourrez obtenir des clics sur votre site Web pour quelques centimes et de nouvelles ventes pour quelques euros seulement.
Voyons comment cela fonctionne.
Quels sont les indicateurs de publicité Facebook les plus utiles ?
1. Les impressions
Le nombre d’impressions désigne le nombre de fois que votre publicité a été vue.
2. La portée
La portée désigne le nombre de personnes qui ont vu votre publicité au moins une fois.
C’est une donnée assez proche du nombre d’impressions. La différence réside dans le fait que les impressions peuvent inclure plusieurs visionnages de votre pub par une même personne.
3. La répétition
La répétition correspond au nombre moyen de fois où chaque personne a vu votre publicité.
Le nombre de répétition est révélateur de l’écart entre la portée et les impressions.
4. Les taux de clics sur les liens (CTR)
Le CTR correspond au pourcentage de fois où des personnes ont vu votre publicité et ont cliqué sur le lien. Si ce taux est trop faible, cela veut dire que votre publicité n’est pas assez captivante et que les gens ne cliquent pas dessus.
Il faut donc re-travailler votre message pour qu’il parle bien à votre persona.
5. Le coût par acquisition (CPA)
C’est selon moi l’un des indicateurs de publicité Facebook principaux.
Le CPA va permettre d’évaluer la rentabilité de votre campagne. On le retrouve dans la colonne « Performance » dans le gestionnaire de publicité Facebook.
Le CPA est similaire au coût par résultat (CPR), coût par lead (CPL) ou coût par download (CPD). Ce sont des dérivés du coût par acquisition.
6. Le coût par clic (CPC)
Le CPC désigne le coût moyen de chaque clic sur un lien.
Cet indicateur est très utile si votre objectif est de ramener du trafic comme les sites de buzz ou les blogs.
7. Le coût pour 1000 impressions (CPM)
Ici on ne rémunère pas l’action, le clic ou la conversion, mais le simple fait que la publicité soit exposée aux internautes.
8. L’indice de pertinence
L’indice de pertinence est une note de 1 à 10 attribuée par Facebook, qui évalue le degré de pertinence de votre publicité par rapport à votre audience.
Il indique si le message que vous avez délivré à votre audience a été pertinent, c’est à dire si il a bien capté l’intérêt de votre cible.
Plus votre pub sera pertinente, plus votre publicité sera mise en avant. C’est à partir de 6/10 que l’algorithme de Facebook « EdgeRank » commencera à bien vous mettre en avant.
Facebook Ads Manager vs. Facebook Business Manager, quèsaco ?
Facebook Business Manager et Facebook Ads Manager vont vraiment de pair. Si vous êtes une entreprise indépendante, vous passerez peut-être moins de temps à étudier le Business Manager de Facebook.
Mais si vous diffusez des publicités pour de nombreux clients, l’utilisation de la fonction Business Manager pour répartir vos différents comptes publicitaires au sein de votre équipe sera un outil précieux pour vous.
Facebook Business Manager
En accédant au Business Manager, vous pourrez voir combien chacun de vos comptes actifs a dépensé sur une période donnée. Si vous travaillez dans une agence, vous pouvez demander l’accès à des pages ou à des comptes publicitaires si vous ne l’avez pas déjà obtenu.
Donner accès à votre équipe
Vous dirigez une équipe ? Business Manager vous permet d’attribuer différents types de niveaux d’accès à vos collaborateurs.
Rendez-vous en haut à droite de la page Business Manager et cliquez sur « Business Settings ».
Une fois que vous êtes connecté, vous pouvez cliquer sur le bouton « Ajouter » en haut à droite de l’écran. Saisissez les adresses électroniques de vos coéquipiers et sélectionnez le type d’accès que vous souhaitez leur donner.
Accès employé – Donne aux membres de l’équipe un accès limité aux comptes, où ils peuvent gérer les campagnes et voir les performances.
Accès administrateur : donne à un membre la possibilité de gérer les comptes publicitaires et de faire à peu près tout ce qu’il veut. Si vous donnez un accès administrateur à une personne, assurez-vous qu’elle a reçu une formation complète sur la plateforme Facebook et qu’elle est un membre de confiance de votre équipe.
Analyste financier – Ce membre aura accès aux informations financières de vos publicités, y compris les transactions, les factures, les dépenses du compte et les méthodes de paiement.
Rédacteur financier – Permet à un membre d’accéder aux informations relatives aux cartes de crédit et aux détails financiers de l’entreprise, notamment les transactions, les factures, les dépenses du compte et les méthodes de paiement.
Si nous donnons à un membre de notre équipe un accès d’employé (l’accès le plus recommandé par Facebook), l’écran suivant vous invitera à attribuer différents comptes et autorisations publicitaires, et vous pourrez faire défiler l’écran jusqu’en bas pour donner à un membre un accès d’administrateur complet à une page.
Gardez toujours à l’esprit l’expérience du membre de l’équipe à qui vous allez donner cet accès – si vous voulez former votre équipe de conception à l’analyse des éléments créatifs de vos publicités qui fonctionnent mieux que d’autres, il suffit qu’ils aient accès à « Voir les performances », il n’est pas nécessaire qu’ils aient accès à la gestion de l’ensemble du compte publicitaire.
Limiter l’accès à vos employés pendant qu’ils se familiarisent avec la plateforme Facebook vous aidera à minimiser vos risques – un clic accidentel peut coûter des milliers !
Revenons maintenant aux comptes publicitaires eux-mêmes. C’est ici que nous allons commencer à aborder Facebook Ads Manager.
Facebook ads Manager
Que vous soyez une agence ou un particulier, de nombreux utilisateurs souhaitent gérer plusieurs comptes publicitaires à la fois. Heureusement pour vous, Facebook ads vous permet de le faire.
La fonction Gestionnaire de publicités Facebook a été créée dans le seul but de créer et, oui, de gérer des campagnes publicitaires.
Vous pouvez ajouter plusieurs profils d’entreprise sous un même compte, ce qui vous permet de naviguer rapidement et facilement et de vérifier vos publicités en un clin d’œil. Facebook Ads Manager vous permet de créer des colonnes personnalisées afin de disposer de toutes les informations dont vous avez besoin dans l’ordre où vous en avez besoin, ce qui est très pratique lorsque vous créez vos rapports.
Mais si vous préférez utiliser les rapports générés par Facebook ads, c’est bien aussi !
Facebook fournit également des rapports sur les campagnes publicitaires, qui mettent joliment en valeur et visualisent vos données pour vous et vos clients.
Pour votre information : Booster un post n’est pas du Facebook ads !
Les posts boostés sont simplement des posts pour lesquels vous mettez, disons, 100€ derrière un post pour qu’il soit vu par plus d’utilisateurs. Il peut s’agir de tout ce que vous avez publié sur la page de votre entreprise, que ce soit un article, une image ou une vidéo.
Techniquement, il ne s’agit pas d’une publicité. Bien que vous puissiez toujours cibler un public spécifique avec ces publications, Facebook ne vous fournira pas l’analyse approfondie de votre publication.
Vous ne pouvez pas sélectionner un objectif aussi précis pour votre post boosté et vous ne pouvez même pas aller à moitié aussi loin dans votre ciblage que vous le feriez avec Facebook ads classique.
Jusqu’où pouvez-vous aller avec vos publicités sur Facebook Ads Manager ? Eh bien, grâce à la quantité très importante de données que la plateforme possède sur ses utilisateurs, vous pouvez vraiment faire confiance aux données sur les comportements d’achat qui sont proposées par Facebook.
La mise en place d’une campagne publicitaire sur Facebook peut prendre un peu plus de temps que le simple boosting de vos posts un par un, mais cela en vaut la peine à long terme.
Vous allez bien plus loin que votre CRM, vous pouvez accéder à des informations pertinentes pour continuer à segmenter en fonction de centaines de milliers de préférences, de goûts et de tendances d’achat. Vous pouvez hyper-segmenter votre publicité afin d’en avoir le plus possible pour votre argent, ce que l’on appelle aussi un meilleur retour sur investissement ads (ROA).
Comment fonctionne Facebook ads ?
Il existe cinq grands types de publicités Facebook :
- Images
- Vidéo
- Carrousel (plusieurs images)
- Collection (plusieurs articles d’achat)
- Expérience instantanée (expérience en plein écran)
Pour ce qui est de l’emplacement, vous avez plusieurs possibilités :
- Dans le fil d’actualité
- Barre latérale
- Réseau d’audience
- Instagram
Placer des publicités dans le fil d’actualité ou sur la colonne de droite est assez évident, mais à quoi ressemble une publicité de réseau d’audience ?
Ces publicités sont placées sur des sites web ordinaires, à l’intérieur d’apps, ou même dans des jeux.
Cela permet à Facebook d’étendre sa portée publicitaire de l’intérieur de Facebook à pratiquement tous les autres biens qu’il possède.
Les publicités Instagram sont également placées dans le flux naturel de l’application, ce qui repose sur le même principe que les publicités natives de Facebook : ne pas interrompre l’expérience de l’utilisateur.
Il existe deux façons de gérer vos Facebook ads, ce qui sème souvent la confusion.
Tout d’abord, il y a le gestionnaire de publicités, qui est le tableau de bord standard que vous voyez lorsque vous créez votre compte publicitaire. Vous pouvez y accéder à votre aperçu du compte, à vos campagnes et à vos outils commerciaux. Vous pouvez créer des publicités et utiliser les outils professionnels pour ajuster la facturation, les paramètres et accéder au gestionnaire d’événements.
Il s’agit de l’option de choix pour les débutants, et vous devriez l’utiliser pour vos premiers pas.
Ensuite, il y a la suite Business Manager, qui vous permet de gérer toute l’activité de votre compte, y compris les annonces, les messages et la boîte de réception. Vous pouvez également y consulter des informations. C’est un outil puissant, mais qui peut être un peu écrasant lorsque vous débutez.
Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois sur Facebook ads, vous êtes immédiatement invité à créer votre première campagne.
Une campagne est le niveau le plus abstrait et le plus large de vos efforts publicitaires. La seule chose qui est déterminée ici est le résultat visé, comme :
- l’augmentation du nombre d’appréciations,
- l’envoi de trafic vers un site web,
- la conversion de prospects en acheteurs,
- le téléchargement d’applications.
Par exemple, si vous souhaitez promouvoir votre nouvelle application de jeu, et obtenir plus de téléchargements au cours de la première semaine pour la rendre populaire, vous pouvez définir cet objectif.
Le niveau suivant est celui des ensembles d’annonces. Un ensemble d’annonces est l’endroit où vous décidez du type d’annonces que vous voulez diffuser et du public cible que vous voulez voir.
En continuant avec l’exemple du jeu, vous pourriez créer un ensemble pour les annonces Instagram et un autre pour les annonces de flux.
Enfin, il y a les publicités elles-mêmes. C’est à ce niveau que vous concevez réellement vos publicités et décidez des éléments comme le texte, les images et les boutons CTA.
Vous pouvez avoir plusieurs annonces dans chaque ensemble d’annonces pour tester celles qui fonctionnent le mieux.
Si cela vous rappelle fortement Google Adwords, c’est parce que c’est exactement la même structure.
Vous utiliserez probablement le Business Manager lorsque vous aurez acquis un peu d’expérience. Mais pour l’instant, c’est un peu exagéré pour ce que nous essayons de faire.
Restons-en au Gestionnaire de publicités Facebook pour l’instant. Le Gestionnaire de publicités vous permettra de faire tout ce dont nous allons parler aujourd’hui, notamment :
- Mise en place de nouvelles campagnes,
- Créer de nouvelles annonces pour chacune d’entre elles,
- Gérez vos enchères (ou le montant que vous dépensez pour chaque annonce),
- Créer différentes audiences à cibler,
- Optimiser, renforcer ou améliorer ces campagnes en cours d’exécution,
- Suivre et tester les campagnes publicitaires.
Nous avons maintenant abordé toutes les notions de base que vous devez connaître pour ne pas avoir l’impression d’être un idiot lorsque quelqu’un mentionne Facebook ads.
Mais, avant que je ne vous aide à devenir un pro (enfin, comparé à 89 % du reste du monde), voyons si cela fonctionne réellement.
Comment utiliser facebook ads efficacement ?
Que faites-vous lorsque vous tombez sur la page d’accueil de Google ?
Vous effectuez une recherche. Vous avez raison ? Je veux dire, c’est tout ce qu’il y a à faire, de toute façon.
Mais le fait est que vous cherchez quelque chose de spécifique.
Vous tapez quelques mots, en cherchant « meilleure recette de gâteau au chocolat « .
Et vous voyez des résultats pertinents qui contiennent des recettes de gâteaux au chocolat 🙂
Simple. Mais efficace. Et follement rentable.
La preuve :
Plus de 70% des 161 milliards de revenus de Google proviennent directement de leur réseau publicitaire. C’est dire à quel point leur activité de recherche est puissante.
Parce qu’il n’y a rien d’autre comme ça. Ce n’est pas pour rien que plus de 30 % des recherches de nouveaux produits commencent toutes sur Google. Nulle part ailleurs les gens ne vous disent exactement ce qu’ils veulent et laissent les annonceurs se faire concurrence.
Surtout pas sur Facebook.
Pensez-y.
La plupart des gens vont sur Facebook pour éviter de chercher des choses. Ils ne veulent pas faire de shopping. Ils ne veulent pas nécessairement acheter. Ils cherchent juste à tuer le temps et/ou à rattraper le temps perdu avec leurs amis ou leur famille. Ils essaient de passer le temps en restant assis toute la matinée à la préfecture.
Cela change les choses. Ce qui signifie que la façon dont vous abordez la publicité sur Facebook doit être unique.
Vous ne pouvez pas simplement lancer une publicité pour que des personnes achètent votre produit… et espérer des résultats significatifs. Et c’est pourquoi les gens échouent avec Facebook ads.
Au lieu de cela, nous devons d’abord construire un entonnoir de vente Facebook. Cela signifie une série de campagnes, toutes avec des objectifs différents. Certaines attirent l’attention et sensibilisent. D’autres s’occupent de la maturation. Pour qu’une ou deux puissent faire toute la conversion.
Première étape. Sensibilisation
Tout d’abord, vous devez attirer l’attention des gens. Pour ce faire, vous devez leur proposer un contenu génial qui les fasse rire ou les aide à résoudre un problème. Ensuite, vous les ramenez sur votre site.
Vous ne voulez pas seulement du trafic sur votre site. Mais ce trafic de site Web vous aidera à créer un nouveau public personnalisé.
Par exemple, disons que vous recherchez « Voyage ile Maurice ». Vous cliquez sur le site d’un hôtel, comme le Belle Mare Resort & Villas.
Mais partout où vous allez, les publicités du Belle Mare vous suivent ! Ce sont des publicités de reciblage. Ils ont placé un petit pixel sur votre appareil lorsque vous avez visité leur site. Et maintenant, ils peuvent vous envoyer des messages de suivi pour vous inciter à revenir et éventuellement dépenser de l’argent.
C’est exactement ce que nous allons faire avec les audiences personnalisées. C’est comme du reciblage parce que vous pouvez voir qui a visité quelles pages de votre site. Puis vous leur envoyez automatiquement des publicités en rapport avec ce qu’ils viennent de regarder.
Vous pouvez donc commencer par quelque chose de léger pour attirer leur attention. Ou un article de blog utile.
Par exemple, une publicité du New York Times compte près de 5 000 likes, 600 commentaires et 1 200 partages. Une raison ? C’est un article de blog qui parle de conseils pour les jeunes de 20 ans, ciblé et envoyé directement aux jeunes de 20 ans.
Dans les premiers stades, vous avez besoin d’un nombre suffisant d’yeux pour obtenir des données rapides et pertinentes. (Le propre système de Facebook ads s’auto corrigera au fil du temps, il a donc besoin d’un échantillon de grande taille pour travailler).
Vous pouvez donc cibler un public assez large, de 500 000 à 2 millions de personnes environ, à ce stade. (Budget plus restreint ? Réduisez encore plus ce public, jusqu’à 10 000 personnes si vous débutez).
Vous trouverez ce public en identifiant ses intérêts (personnes ou marques qu’il suit, etc.). Ensuite, vous pouvez affiner avec des critères démographiques (comme le lieu, l’âge, le sexe, etc.).
Vous êtes maintenant prêt pour l’étape suivante.
Étape 2. Considération
La première campagne a permis de faire connaître qui vous êtes. Vous pouvez maintenant capitaliser sur cette notoriété en envoyant à ces personnes des offres qui les transformeront en prospects.
Nous allons créer des publicités adaptées aux personnes qui viennent de visiter votre site Web. Par exemple, s’ils ont cherché quelque chose en rapport avec les « soins du visage naturel », vous pouvez leur proposer un nouveau TUTO gratuit sur les les soins du visages fait maison.
L’objectif est de leur soutirer des informations de base pour le moins d’argent possible. En général, cela se fait à l’aide d’un aimant à prospects, comme :
- des cadeaux,
- une liste de contrôle,
- un livre électronique
- ou même un webinaire.
Voici un exemple parfait d’une publicité de Boston sports clubs . Ils offrent un ebook gratuit qui couvre tout ce qui concerne Facebook pour les mobiles.
Le ciblage de votre public à cette étape devrait également être facile. Il suffit d’envoyer ces publicités à l’audience personnalisée des visites passées du site Web que vous venez de créer !
Si votre site est important, vous pouvez également limiter cette audience aux 30 ou 60 derniers jours pour être sûr de ne toucher que les personnes les plus engagées.
De cette façon, votre marque devrait être encore fraîche dans leur esprit. Et la bonne offre attirera toujours leur attention.
Étape 3. Conversions
Vous avez maintenant fait tout le travail difficile. Vous avez attiré l’attention et commencé à générer des prospects. C’est le moment de briller.
Vous avez attiré l’attention de vos clients et les avez nourris au fil du temps. Il ne vous reste plus qu’à leur envoyer des offres de produits trop belles pour être vraies, afin qu’ils vous communiquent leurs coordonnées bancaires.
Vous vendez des produits ou des services à prix élevé ? Aucun problème. Vous aussi, vous pouvez vendre en utilisant les publicités Facebook. Vous devez simplement commencer par réduire votre offre.
Avez-vous déjà vu une publicité du journal Le point.fr proposant de s’abonner pour 1 € seulement ? C’est ce qu’on appelle un tripwire. C’est une version simplifiée du grand produit ou service que vous vendez.
Si vous n’en avez pas déjà un, vous pouvez même » éclater » une partie de votre produit ou service pour le créer de toutes pièces.
Ces versions à bas prix éliminent une grande partie du risque.
Ils ne doivent donc pas hésiter à acheter !
Une fois encore, vous allez cibler les nouveaux prospects que vous avez générés à la dernière étape. Ils devraient être prêts, disposés et capables maintenant.
Cette étape semble prendre un peu de temps, car c’est le cas. Mais ce n’est pas grave, car l’effort en vaut la peine.
La première campagne va attirer les gens.
La deuxième les réchauffera.
Et la troisième les incitera à se convertir.
Étape 1 : Comment fixer un budget réaliste dans Facebook ads ?
Vous connaissez maintenant le secret. Vous devez avoir plusieurs campagnes en cours, simultanément, pour transformer lentement mais sûrement des inconnus en clients fidèles.
Mais comment trouver un budget pour une telle chose ? Quel est le montant « raisonnable » à dépenser ? Surtout si vous n’avez jamais lancé une campagne Facebook ads auparavant !
C’est une bonne question.
Commençons par quelques autres questions :
- Quel est le prix de votre produit ou service ?
- Combien voulez-vous en vendre ?
- Quel est votre taux de conversion actuel ?
- Si vous n’avez pas la réponse à l’une de ces questions, ce n’est pas grave. Nous essayons simplement d’établir quelques fourchettes approximatives. Ainsi, nous pourrons commencer à estimer vos ventes.
Par exemple, disons que :
Valeur du produit : 200
Vous voulez vendre : 5
Taux de conversion : 1%
Un petit calcul de base peut nous aider à comprendre que pour gagner 1 000 € sur 5 ventes avec un taux de conversion de 1 %, vous aurez besoin de 1 000 visites (ou clics sur votre annonce).
Alors… combien cela va-t-il coûter d’obtenir ces 1 000 clics ? C’est ce que vous devez déterminer ici.
Parce qu’il vous indiquera le montant à mettre de côté pour un budget quotidien, c’est le nombre maximum que vous voulez dépenser chaque jour pour atteindre votre objectif. Il ne s’agit que d’une petite partie du budget global de la durée de vie de la campagne entière.
Après avoir défini les budgets, vous pouvez sélectionner un objectif afin que Facebook vous aide automatiquement à mieux atteindre vos objectifs. Par exemple, vous pouvez sélectionner les conversions ou les clics sur les liens comme méthode d’optimisation de la diffusion des publicités pour obtenir les meilleurs résultats.
Pourquoi jouer avec ces options ?
Parce que Facebook vous aidera. Par exemple, si vous choisissez les clics, leur propre système surveillera et s’adaptera pour obtenir le plus de clics possible.
Si vous choisissez les conversions, ils observeront les modèles de ce qui fonctionne (comme les types de personnes, les heures de la journée, etc.) et aideront à corriger la campagne au fur et à mesure.
Ainsi, au cours des premiers jours, vous pouvez vous attendre à ce que les résultats s’améliorent un peu.
C’est ainsi que vous déterminez ce que vous devez dépenser au total. Voici comment ajuster l’effet incrémentiel (c’est-à-dire le montant que vous dépensez par clic) pour en avoir le plus possible pour votre argent.
Vos deux principales options d’enchères sont manuelles et automatiques.
L’option manuelle vous permet de contrôler les limites de vos dépenses. Mais l’automatique est une bonne option lorsque vous n’avez aucune expérience préalable de ce que devrait être une limite » acceptable « .
L’autre point important ici est que votre coût par clic n’est pas la mesure principale que vous devez surveiller. Au contraire, le coût par action (ou lead ou acquisition) correspond à la vente de produits ou de services. Ainsi, en sélectionnant l’enchère automatique, vous pourrez ajuster les choses pour maximiser ce qui compte : les ventes.
Vous pouvez également utiliser les calendriers de livraison pour ajuster le montant de vos dépenses en fonction du jour de la semaine (ou même de l’heure de la journée). Par exemple, il est inutile de diffuser des annonces les soirs de semaine ou pendant le week-end si votre bureau n’est ouvert que de 9 à 5 pour prendre les appels téléphoniques et répondre aux nouveaux prospects.
Après avoir mené des campagnes pendant quelques semaines, vous pouvez également constater que certains jours ou certaines heures génèrent les meilleurs résultats pour le moindre coût. Vous pouvez donc utiliser cette option pour contrôler comment et quand vos annonces sont diffusées au cours de la semaine.
Enfin, le type de diffusion détermine la fréquence à laquelle vous souhaitez que les annonces soient diffusées. Par exemple, vous pouvez les diffuser le plus rapidement possible (en épuisant votre budget quotidien le plus tôt possible). Ou vous pouvez les répartir uniformément tout au long de la journée
Ce n’est pas trop compliqué une fois que l’on a tout compris.
Vous comprendrez mieux quand vous commencerez à créer votre première campagne. Alors arrêtons de perdre du temps et mettons-nous au travail.
Toutes les nouvelles campagnes publicitaires doivent être accompagnées d’une page de fan ou de marque. Si vous n’en avez pas encore, je vous invite à en créer une cela ne prend que quelques minutes.
Étape 2 : Créez votre première campagne Facebook
Étape 1. Choisissez votre objectif
Connectez-vous au Gestionnaire de publicités Facebook et sélectionnez l’onglet Campagnes, puis cliquez sur Créer pour démarrer une nouvelle campagne publicitaire Facebook.
Facebook ads propose 11 objectifs marketing basés sur ce que vous voulez que votre publicité accomplisse. Voici comment ils s’alignent sur les objectifs commerciaux :
- Connaissance de la marque : Présentez votre marque à un nouveau public.
- Portée : Exposez votre publicité à autant de personnes que possible dans votre public.
- Trafic : Augmentez le trafic vers une page web, une application ou une conversation Facebook Messenger spécifique.
- Engagement : Touchez un large public pour augmenter le nombre d’engagements de publications ou de suivis de pages, augmenter la participation à votre événement ou encourager les gens à réclamer une offre spéciale.
- Installation d’applications : Incitez les gens à installer votre application.
- Visionnages de vidéos : Faites en sorte que davantage de personnes regardent vos vidéos.
- Génération de prospects : Faites entrer de nouveaux prospects dans votre entonnoir de vente.
- Messages : Encouragez les gens à contacter votre entreprise en utilisant Facebook Messenger.
- Conversions : Incitez les gens à effectuer une action spécifique sur votre site web (comme s’inscrire à votre liste ou acheter votre produit), avec votre application ou dans Facebook Messenger.
- Ventes par catalogue : Connectez vos publicités Facebook à votre catalogue de produits pour montrer aux gens des publicités pour les produits qu’ils sont le plus susceptibles de vouloir acheter.
- Trafic en magasin : Dirigez les clients à proximité vers les boutiques locales.
Choisissez un objectif de campagne en fonction de vos objectifs pour cette annonce particulière. N’oubliez pas que pour les objectifs axés sur la conversion (comme les ventes), vous pouvez payer par action, mais que pour les objectifs d’exposition (comme le trafic et les vues), vous paierez pour les impressions.
Pour cet exemple, nous allons choisir l’objectif Engagements. À partir de là, nous devons préciser quel type d’engagement nous voulons. Pour l’instant, nous choisirons les « Page likes ».
Certaines des options que vous verrez dans les étapes suivantes varieront en fonction de l’objectif choisi.
Étape 2. Nommez votre campagne
Nommez votre campagne publicitaire Facebook et indiquez si votre publicité entre dans une catégorie spéciale comme le crédit ou la politique.
Si vous souhaitez mettre en place un test fractionné A/B, cliquez sur Commencer dans la section Test A/B pour définir cette publicité comme témoin. Vous pouvez choisir différentes versions à comparer à cette annonce après sa publication.
Faites défiler la page un peu plus loin pour choisir d’activer ou non l’optimisation du budget. Cette option peut être utile si vous utilisez plusieurs ensembles d’annonces, mais pour l’instant, vous pouvez la laisser désactivée.
Cliquez sur Suivant.
Étape 3. Définissez votre budget et votre calendrier
En haut de cet écran, vous allez nommer votre ensemble de publicités et choisir la page à promouvoir.
Ensuite, vous décidez du montant que vous souhaitez consacrer à votre campagne publicitaire Facebook. Vous pouvez choisir un budget quotidien ou à vie. Enfin, définissez les dates de début et de fin si vous souhaitez programmer votre publicité à l’avenir ou la mettre en ligne immédiatement.
Vous voulez commencer petit, vous vous souvenez ? Il ne s’agit que d’une expérience.
Donc, fixez votre budget global à 100 € et fixez la date de fin de la campagne publicitaire à un mois à partir d’aujourd’hui à l’étape suivante du parcours. Ainsi, vous ne dépenserez pas plus de 100 € pour commencer.
Gardez à l’esprit que l’exécution de vos publicités payantes Facebook selon un calendrier peut être le moyen le plus efficace de dépenser votre budget, car vous pouvez choisir de diffuser votre publicité uniquement lorsque votre public cible est le plus susceptible d’être sur Facebook. Vous ne pouvez définir un calendrier que si vous créez un budget à vie pour votre publicité.
Vous pouvez également garder l’option standard en décochant la case « Run ads on a schedule » . De cette façon, vos annonces seront diffusées de manière uniforme et vous aurez suffisamment de temps pour faire des ajustements en cours de route.
Cliquez sur Suivant dans le coin inférieur droit, et passons aux choses sérieuses.
Étape 4. Ciblez votre public
Faites défiler la page vers le bas pour commencer à créer le public cible de vos publicités.
Vous verrez que la première option consiste à ajouter un public personnalisé composé de personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise sur Facebook ou ailleurs. Nous avons un guide séparé pour vous guider dans la création d’audiences personnalisées Facebook, nous nous concentrerons donc ici sur les options de ciblage.
Commencez par sélectionner :
- le lieu,
- l’âge,
- le sexe
- la langue de votre cible.
Pendant que vous effectuez vos sélections, gardez un œil sur l’indicateur de taille de l’audience à droite de l’écran, qui vous donne une idée de la portée potentielle de votre publicité.
Vous verrez également une estimation du nombre de pages aimées. Ces estimations seront plus précises si vous avez déjà mené des campagnes auparavant, car Facebook disposera de plus de données pour travailler. Gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit d’estimations et non de garanties.
Cette partie est un peu délicate, en fonction de votre activité. Par exemple, 10 000 personnes peuvent constituer une taille d’audience acceptable si vous disposez d’un budget minuscule et que vous vous lancez dans Facebook ads.
Mais si vous disposez d’un bon budget, vous pouvez aller jusqu’à 500 000 et un million. (Vous aurez besoin d’un nombre suffisant de personnes pour permettre à la technologie de Facebook de vous aider à optimiser vos campagnes, comme nous l’avons évoqué à l’étape 1).
Vous pouvez même aller jusqu’à deux millions de personnes pour une nouvelle audience si vous avez de l’expérience et de l’argent à dépenser.
Mais 47 000 000 comme l’exemple ci-dessous ? Jamais.
C’est beaucoup trop.
Si vous lancez une campagne maintenant avec une telle audience, vous gaspillerez votre budget sur des personnes qui n’ont aucun intérêt avec ce que vous proposez.
Alors commencez petit. Vous pourrez toujours élargir plus tard.
Commençons par utiliser différentes informations démographiques pour affiner continuellement votre public.
Par exemple, choisissez quelques villes spécifiques dans les pays que vous voulez cibler (il est encore mieux de se concentrer sur un seul pays) et réduisez la tranche d’âge à environ 10 ans.
Si je veux que de jeunes entrepreneurs s’inscrivent sur ma liste de diffusion, je peux réduire la tranche d’âge à 24-32 ans, puis sélectionner que je ne veux que des personnes à Paris et préciser encore plus.
Si je trouve une statistique qui montre que la plupart des entrepreneurs de cette catégorie d’âge sont célibataires, je peux également définir ce critère pour mon ciblage.
Après avoir sélectionné quelques intérêts et comportements, mon audience se réduit immédiatement à moins de 1 000 personnes.
C’est trop peu pour mon plan, mais vous pouvez facilement l’ouvrir à nouveau, en ajoutant quelques emplacements supplémentaires.
(Plus tard, nous parlerons de ciblage d’audience plus complexe, comme les audiences Lookalike. Rappelez-vous, nous restons sur les bases pour l’instant).
Ensuite, vous devez définir un placement.
Étape 5. Choisissez les emplacements de vos publicités Facebook
Faites défiler la page vers le bas pour choisir où vos publicités apparaîtront. Si vous êtes novice sur Facebook ads, le choix le plus simple est d’utiliser les placements automatiques.
Lorsque vous sélectionnez cette option, Facebook placera automatiquement vos publicités sur Facebook, Instagram, Messenger et le réseau Audience Network lorsqu’elles sont susceptibles d’obtenir les meilleurs résultats.
Lorsque vous aurez plus d’expérience, vous pourrez peut-être placer vos publicités Facebook à des endroits spécifiques. Vos options varieront en fonction de l’objectif de votre campagne choisie, mais peuvent inclure les éléments suivants :
- Type de dispositif : Mobile, bureau, ou les deux.
- Plateforme : Facebook, Instagram, Audience Network et/ou Messenger
- Placements : Flux, Stories, in-stream (pour les vidéos), recherche, messages, in-article, et apps et sites (externes à Facebook).
- Appareils mobiles et systèmes d’exploitation spécifiques : iOS, Android ou tous les appareils.
Enfin, vous pouvez optimiser votre stratégie et votre type d’enchère publicitaire, et ajouter un contrôle d’enchère facultatif. Si vous êtes novice en matière de Facebook ads, vous pouvez commencer par les options par défaut.
Si vous avez plus d’expérience, adaptez les options ici pour faire correspondre au mieux votre stratégie budgétaire aux objectifs de votre campagne.
Lorsque vous êtes satisfait de toutes vos options, jetez un dernier coup d’œil aux estimations de portée et de conversion potentielles. Si vous êtes satisfait de ce que vous voyez, cliquez sur Suivant.
Étape 6 : créer votre première publicité Facebook
Pour créer les meilleures publicités Facebook, vous devez garder à l’esprit le nombre de caractères recommandé. Tout ce qui dépasse ces limites de texte sera coupé.
Vous devez également comprendre quels types de Facebook ads fonctionnent avec chacun des objectifs de campagne publicitaire décrits ci-dessus.
Collection ads
Titre : 40 caractères
Description du lien : n/a
Corps du texte : 125 caractères
Objectifs de la campagne : Trafic, conversions, ventes par catalogue, trafic en magasin
Instant Experience ads
Texte : Blocs de texte de 500 mots maximum chacun
Texte du bouton : 30 caractères
Objectifs de la campagne : Tous sauf la génération de prospects
Messenger Inbox ad
Titre : 40 caractères
Description du lien : n/a
Corps du texte : 125 caractères
Objectifs de la campagne : Trafic, installations d'applications, conversions, ventes de catalogues, messages.
Slideshow ads
Titre : 25 caractères
Description du lien : 30 caractères
Corps du texte : 125 caractères
Objectifs de la campagne : Tous
Image ads
Titre : 40 caractères
Description du lien : 30 caractères
Corps du texte : 125 caractères
Objectifs de la campagne : Tous, sauf les vues de la vidéo
Video ads
Titre : 40 caractères
Description du lien : 30 caractères
Corps du texte : 125 caractères
Objectifs de la campagne : Tous sauf les ventes par catalogue
Facebook Stories ads
Texte : Aucun nombre de caractères n'est fixé. Visez à laisser 250 pixels sans texte en haut et en bas de l'annonce.
Objectifs de la campagne : Tous sauf l'engagement et les visites en magasin
Carousel ads
Si vous choisissez plusieurs images dans une publicité, vous obtiendrez un carrousel qui ressemble à cet exemple :
Titre : 40 caractères
Description du lien : 20 caractères
Corps du texte : 125 caractères
Objectifs de la campagne : Tous, sauf l’engagement et les vues sur une vidéo
Les vidéos, les carrousels et tous ces autres types d’annonces ont leur place. Par exemple, les annonces de type carrousel sont parfaites pour présenter différents articles de blog, de sorte qu’avec un peu de chance, l’un d’entre eux plaira à presque toutes les personnes que vous ciblez.
Mais la simplicité est essentielle lorsque vous débutez.
Ce n’est qu’après avoir fait ce travail pendant un certain temps, avec quelques campagnes rentables en cours, que vous pourrez revenir à ces autres types d’annonces.
Choisir une image pour votre publicité
Commençons donc par une annonce à image unique.
Restez sur une seule image, puis choisissez « Sélectionner des images ».
Vous pouvez alors choisir de télécharger votre propre image ou de parcourir des images. Utilisez toujours vos propres images.
Facebook applique la règle des « 20% ». En gros, leur système n’autorise pas les publicités dont plus de 20 % sont couvertes de texte.
Ils ont commencé à assouplir un peu cette exigence. Vous ne serez peut-être pas automatiquement désapprouvé comme avant, mais ils recommandent toujours de s’en tenir à 20 % ou moins de texte dans les publicités.
D’une manière générale, moins il y a de texte, mieux c’est pour les publicités Facebook.
Utilisez plutôt des images sans texte qui montrent des exemples de ce que les gens vont recevoir. Ou des images qui transmettent une émotion que vous voulez faire ressentir aux gens (par exemple, succès, triomphe, etc.).
Vous devez maintenant rédiger le texte de votre annonce et choisir votre bouton CTA. Votre page fan Facebook sera automatiquement connectée (sauf si vous en avez plusieurs).
Choisir un titre accrocheur
C’est facile. Assurez-vous que votre titre attire l’attention de votre lecteur.
Comment y parvenir ?
L’astuce consiste à exploiter les motivations primaires sous-jacentes qui font bouger les gens. Physiquement, émotionnellement et littéralement. Celles qui poussent les gens à se lever et à faire attention. A arrêter ce qu’ils font et à prêter attention.
- La convoitise
- Cupidité
- Joie
- Peur
- Tristesse
- Culpabilité
Ce sont les vagues d’émotions que nous traversons en permanence. Et les meilleurs titres s’y attardent.
Par exemple, il est difficile de trouver de d’attirer du trafic sur son site. Mais il n’y a pas que la difficulté. Le pire, c’est le temps que cela peut prendre.
Et si je vous disais que vous pouvez x2 votre trafic grâce à 16 techniques seo simples et rapides ? Maintenant, j’ai votre attention, non ? !
C’est un raccourci. Je prends quelque chose avec lequel tu te bats. Quelque chose de difficile et de complexe. Et je te donne une gratification immédiate à la place.
Vous pouvez aussi être négatif.
Par exemple, gaspiller de l’argent, c’est mal, non ?
Cet exemple est parfait parce que c’est aussi une surprise inattendue. Il sous-entend qu’il gaspille de l’argent (même si, en lisant le reste de l’article, on se rend compte qu’il ne perd pas vraiment mais qu’il investit).
C’est le pattern interrupt. Vous vous attendez à ce que ce soit une chose alors que c’en est une autre.
Ainsi, alors que vous parcourez différents titres pour déterminer lequel lire en premier, celui-ci vous saute aux yeux parce qu’il » casse littéralement le schéma » de ce que vous vous attendez à voir.
Rédiger sa description
Heureusement, cette partie est également assez facile. Essayez d’y inclure deux éléments :
- un appel à l’action
- une preuve sociale
Il existe de nombreuses listes de CTA que vous pouvez ajouter à chaque annonce. Par exemple, Télécharger, Réserver maintenant, Obtenir un itinéraire, etc.
Une étude d’AdRoll indique que vous devriez toujours choisir « En savoir plus ». Il a été prouvé que c’est le CTA qui convertit le mieux.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Publier (ne vous inquiétez pas, rien ne se passera, pour l’instant).
Votre publicité est maintenant en mode approbation. Vous recevrez une notification de Facebook dès qu’elle sera approuvée.
Étape 7 : attendre 24 heures
Une fois que les nouvelles publicités ont passé l’examen, activez votre ensemble de publicités et laissez-le fonctionner pendant une journée pour obtenir quelques résultats.
Vous devez donner à vos campagnes publicitaires suffisamment de temps pour obtenir des résultats significatifs.
Comme nous l’avons vu, la plateforme Facebook a besoin d’un peu de temps pour vous aider à optimiser (ou à vous corriger). Cela signifie donc que vos performances peuvent commencer à s’améliorer après quelques jours.
L’une des principales erreurs commises par les nouveaux annonceurs est de tirer la chasse trop tôt.
Les résultats ne semblent pas prometteurs après seulement quelques heures ou un jour. Les gens deviennent nerveux parce qu’il semble qu’une publicité ne décolle pas. Ils tuent donc la campagne avant qu’elle n’ait eu la chance de fonctionner correctement.
Par exemple, Digital Marketer a diffusé la même publicité auprès de la même audience, mais a changé l’objectif (que Facebook optimisait).
Après quelques jours, la première campagne a généré 59 prospects pour un coût de 7,81 $ chacun. Pas mal !
En choisissant un meilleur objectif de campagne et en lui permettant de faire son travail, ils ont généré cinq fois plus de résultats.
Donc, donnez-lui un peu de temps pour fonctionner. Puis revenez dans un jour ou deux pour décider laquelle est la plus performante.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, les Facebook ads n’ont rien de bien compliqué.
Ce guide vous donne tout ce dont vous avez besoin pour commencer aujourd’hui, en moins d’une heure.
Vous connaissez maintenant tous les termes de base de Facebook et savez comment mettre en place votre première campagne Facebook ads.
Et, n’oubliez pas d’essayer les publicités Instagram, aussi – si cela a du sens pour votre marque.