Sélectionner une page

Comment accélérer votre site WordPress ?

WordPress est un CMS, Système de gestion de contenus web qui est libre et gratuit. Il est aujourd’hui l’outil privilégié des entreprises et des particuliers qui souhaitent créer un site web performant.

Toutefois, même si son adoption présente des avantages, tout un travail doit s’effectuer pour assurer la visibilité et la performance d’un tel site. Voici alors quelques conseils pour accélérer votre site WordPress.

Bien choisir le thème du site web

Bien que le CMS WordPress soit assez développé aujourd’hui, il existe plusieurs astuces qui peuvent contribuer à accélérer ses capacités. Ainsi, au moment de la construction de son site web, l’un des points importants auxquels il faut accorder une grande attention reste le choix du thème. Ce dernier détermine non seulement l’apparence du site, mais aussi ses fonctionnalités.

Veillez à ce que le site soit « responsive ». Cela signifie qu’il doit pouvoir s’afficher facilement sur tous les types de terminaux. Le site doit donc être parfaitement accessible sur :

  • ordinateur portable ou de bureau ;
  • tablette ;
  • téléphone mobile, etc.

En outre, choisissez un thème optimisé pour les moteurs de recherche. À cet effet, il est préférable d’adopter ceux conçus par un éditeur reconnu. De cette façon, vous serez certains de disposer d’un site sécurisé et stable. Limitez-vous aux fonctionnalités essentielles et assurez-vous que le thème choisi soit régulièrement mis à jour afin de garantir la pérennité et la visibilité de votre site.

Choisir un bon hébergeur

WordPress se présente comme l’un des CMS les plus utilisés pour la création de sites internet. Développé en PHP, il repose sur une base de données MySQL, ce qui offre plus de sécurité. Si vous choisissez WordPress pour éditer votre site web, le premier point sur lequel il faut se pencher est le choix d’un hébergeur adapté.

Gardez à l’esprit que l’hébergement web affecte la vitesse de chargement des pages de votre site. En effet, le point de référence des moteurs de recherche comme Google ou Bing, pour classer les sites internet, reste la vitesse. Il faut donc comprendre que si vous choisissez un bon hébergeur, vous gagnerez en visibilité sur le net et offrirez une meilleure expérience d’utilisation aux internautes.

Travailler en profondeur la vitesse du site

Un site web lent, qui prend trop de temps pour charger les pages, fait fuir tous les internautes. Ainsi, si vous voulez accélérer votre site WordPress, les experts d’agences de communication recommandent d’activer un plugin de cache ou de réduire la taille des images.

Mais ce qu’il faut retenir avant tout c’est qu’un site lent ne se classera jamais sur Google. Alors vous avez tout intérêt à mettre en tête de liste comme action à travailler « augmenter la vitesse de téléchargement des pages » pour référencer son site wordpress sur Google.

Activer un plugin de cache

L’une des solutions les plus efficaces pour accélérer la vitesse d’un site WordPress est d’activer un cache. Pour ce faire, vous pouvez utiliser WP Rocket. Payant, ce plugin reste l’un des plus performants actuellement sur le marché. Il a été développé par des personnes très compétentes. Toutefois, si vous préférez un outil gratuit, vous pouvez opter pour W3 Total Cache, WP Super Cache ou encore Simple Cache. Néanmoins, retenez que les résultats ne seront pas comparables.

Réduire la taille des images

La taille des images constitue l’une des plus grandes raisons qui peuvent affecter la vitesse d’un site WordPress. Représentant les ressources les plus lourdes, elles peuvent considérablement augmenter le temps de chargement des pages. Raison pour laquelle il est conseillé de réduire leur dimension et de les compresser afin de gagner en poids. Vous pouvez utiliser à cet effet le plugin Imagify (payant) ou WP Smush (gratuit).

Utiliser le Lazy Load

Le Lazy Load, également appelé « chargement fainéant », vous aidera à accroître la vitesse à laquelle votre site s’affiche. Il fonctionne de manière très simple. Le site téléchargera les images avant qu’elles ne se présentent dans le champ visuel de l’utilisateur. Elles ne s’afficheront que quand le visiteur défilera sur le site.

Cette technique se révèle assez intéressante pour accélérer le temps de chargement du site, surtout lorsque ses pages contiennent un grand nombre d’images. À noter que cette option est aussi possible avec le plugin WP Rocket, évoqué précédemment. Toutefois, si vous préférez un outil disponible gratuitement, Jetpack reste une alternative parfaite.

Contrôler vos extensions

Afin d’accélérer efficacement votre site web, vous devez également assurer une meilleure gestion de vos extensions. Chacune d’elles se compose de plusieurs fichiers qui peuvent, dans certains cas, surcharger la base de données avec divers types d’informations. Donc, avec une bonne politique de gestion de vos extensions, vous parviendrez facilement à alléger votre site internet et améliorer sa rapidité.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CDIGITALE MARKETPLACE MARKETING

affiliation cdigitale
Facebook
Twitter
Youtube
LinkedIn
Instagram