Sélectionner une page

10 étapes incontournables pour booster son site sur Google !

10 étapes pour booster son site sur Google

 

Vous venez d’avoir votre site web. C’est le début d’une prouesse susceptible de vous faire accéder à bien des opportunités. Sauf que maintenant vous avez besoin de booster votre site sur Google pour le rendre visible. Il suffit ALORS de vous assurer qu’il est optimisé.

Autrement, il est temps de commencer son optimisation, car c’est seulement lorsque votre site est boosté qu’il vous permet d’acquérir une certaine notoriété et même de rentabiliser des bénéfices pécuniaires sur le long terme.

Si vous vous demandez ce qu’il faut entendre par booster son site, il s’agit de pouvoir réussir à bien le positionner sur Google. Et justement, cet article vous le fait découvrir à travers dix principales étapes.

 

cd

CDIGITALE

 

#1) Référencement du titre

Pour chacune des pages web de votre site, vous devez optimiser le titre. Cela sous-entend qu’il doit être succinct pour répondre aussi bien aux besoins des internautes qu’aux conditions de référencement de Google. Il ne doit pas dépasser 70 caractères.

#2) Optimisation du lien principal

Pour l’optimiser, le lien URL qui mène à votre page web doit être en rapport avec le titre principal. Il ne doit pas être fantaisiste puisqu’il est censé donner un bref aperçu de ce que présente le site lui-même.

#3) Soins de la méta-description

Il s’agit de prendre soin de la courte description visible dans les moteurs de recherche, juste en dessous du titre de votre site web. Il ne doit pas faire plus de 300 caractères et doit être rédigé de manière à inciter l’internaute à cliquer sur votre lien.

#4) Usage de mots-clés

A chaque page de votre site web, son principal mot-clé. Il devra apparaître à raison de 1 %, soit chaque 100 mot. L’idéal serait tout de même de les faire apparaître dans la première phrase du texte, dans la dernière, dans l’un des sous-titres.

Vous pouvez aussi tester l’un des outils les plus puissants du marché gratuitement pour avoir les meilleurs idées de mots clés : semrush

Profitez de 7 jours complètement gratuit pour tester l’outil et vous faire une liste de mots clés les plus recherchés par vos internautes. C’est l’outil le plus utilisé parmi les professionnels du référencement.

Saisissez simplement le principal mot clé ou votre url afin d’avoir une liste de suggestions de mots clés.

#5) Choix du format des visuels

Vidéos, images, Gifs et autres types de visuels sont indispensables à l’optimisation du contenu web, puisqu’ils aideront à générer du trafic. Mais, il faut y ajouter des légendes et des noms de même qu’une balise ALT. Le format « jpeg » conviendra le mieux à l’ajout des images.

#6) Structuration du contenu

Il faut suivre une ligne éditoriale claire, simple et intéressante pour faciliter la compréhension de vos articles. Il faut prioriser des contenus courts pour ne pas ennuyer vos lecteurs ; mais les inciter à découvrir. La structuration doit intégrer un titre en H1, une image pour l’en-tête, un chapeau et des sous-titres H2, H3… utiles.

#7) Usage des liens internes comme externes

Il faut faire usage des liens d’origine pertinente pour pointer celui de votre site. Cela lui donnera de la notoriété dans les résultats sur Google. Même à l’interne, il faudra insérer dans vos contenus web, des liens qui mèneront à d’autres pages web de votre site.

#8) Stimulation de la navigation

Vous devez travailler à rendre votre site compatible à tous les types de navigateurs et d’écrans mobiles. Considérez le fait que davantage d’internautes trouvent pratique de visiter les sites Internet via de simples appareils mobiles.

#9) Simplification du temps d’affichage

Plus vite votre site web s’affichera, plus il aura des chances d’être bien référencé sur Google. Alors, il est nécessaire de fluidifier votre site pour lui éviter d’éventuels bugs. Vous pourriez même opérationnaliser l’option cache du site.

#10) Accès facile au partage

Il n’y a pas plus plaisant, après plusieurs heures de durs labeurs, de voir enfin partagé un peu partout l’article ou le contenu de son site web par les internautes. Cela n’est possible que grâce aux boutons conçus à l’effet du partage via les réseaux sociaux, les forums, etc.

Alors, si vous tenez à prouver aux moteurs de recherches Google que votre site Web est pertinent, il suffit de veiller au respect de ces quelques règles indispensables à la réussite du SEO.

Pour allez plus loin, vous pouvez aussi lire : 4 techniques SEO simples pour augmenter le trafic qualifié sur votre site !

meilleure technique seo


 

🔥BONUS : Comment faire connaitre son site sur Google rapidement

 
Si une page n’est pas dans l’index de Google, il y a 0% de chance qu’elle reçoive du trafic organique.

L’indexation, en un mot simplifié, est l’étape 2 du processus de classement de Google :

  • Crawling
  • Indexation
  • Classement

Cet bonus se concentrera sur la façon d’obtenir de Googlebot qu’il indexe plus de pages sur votre site, plus rapidement.


Comment vérifier si vos pages sont indexées par Google ?

Pour faire remonter son site sur Google la première étape consiste à comprendre quel est le taux d’indexation de votre site Web.

Taux d’indexation = # de pages dans l’index de Google / # de pages sur votre site

Vous pouvez consulter le nombre de pages indexées de votre site Web dans le « Rapport sur l’état de la couverture de l’index » de la Console de recherche Google.

Sans titre

 

Si vous voyez des erreurs ou un grand nombre de pages en dehors de l’index :

  • Votre plan du site peut avoir des URL non indexables (c’est-à-dire des pages définies sur NOINDEX, bloquées par le fichier robots.txt ou nécessitant une connexion d’utilisateur)
  • Votre site peut avoir un grand nombre de pages de mauvaise qualité ou de pages dupliquées que Google juge indignes;
  • Votre site n’a peut-être pas assez d' »autorité » pour justifier toutes les pages

Vous pouvez consulter les détails dans le tableau ci-dessous (c’est une nouvelle fonctionnalité géniale de la Console de recherche Google mise à jour).

Sans titre 1

Comment faire indexer les pages de votre site sur Google et donc améliorer la visibilité de son site internet !

Je déteste les clichés, mais vous devez vraiment offrir la meilleure des expériences pour attirer l’attention de Mr Google 🙄.

Si votre site ne respecte pas les directives en matière de confiance, d’autorité et de qualité, ces conseils vous seront probablement inutiles.

Mais vous pouvez utiliser ces techniques pour améliorer le taux d’indexation de votre site internet.


1. Utilisez l’indexation de Google

La Console de recherche Google dispose d’une fonction permettant d’entrer une URL pour que Google puisse la tester ou l’indexer. Après la soumission, Googlebot visitera votre page et votre index.

Sans titre 3

Voici comment faire :

  1. Connectez-vous à la Console de recherche Google
  2. Naviguer vers Inspection de l’URL
  3. Prenez l’URL que vous souhaitez indexer et collez-la dans la barre de recherche
  4. Cliquer sur le bouton  » entrer »
  5. Une fois que Google a trouvé l’URL, cliquez sur Demander une indexation (dans cet exemple l’url est déjà indexé )

En supposant que la page soit indexable, elle sera récupérée en quelques heures seulement.


2. Utilisez les liens internes de votre site

Les moteurs de recherche naviguent de page en page à travers les liens HTML pour indéxer toutes vos pages. Pour passer d’une page à une autre il faut que vous ayez fait un lien qui pointe vers une autre page de votre site.

C’est un peu comme si le robot Google frappe à la porte lorsque qu’il visite une page. Si vous avez inséré un lien c’est parfait il pourra passer et ouvrir la porte pour crawler l’autre page. Si sur vos pages vous n’insérez aucun lien vers les autres pages de votre site le robot de Google sera bloqué et ne pourra pas indexer les autres pages.

Nous pouvons utiliser les pages d’autorité de votre site pour pousser le jus de référencement vers les autres pages du site qui ne reçoivent pas beaucoup de trafic.

C’est comme au supermarché , vous êtes vous déjà demandé pourquoi les aliments de base comme le lait, l’eau sont souvent au fond du magasin ? C’est pour attirer les chalands au fond du magasin justement afin qu’il parcours tout le magasin et comme les aliments de base sont au fond il n’aura pas le choix que de traverser tout le magasin pour récupérer ses courses.

J’aime utiliser le rapport Semrush « audit de site »  qui est super complet et sur lequel vous pourrez retrouver toutes les pages qui ne sont pas indexées et celles qui sont trop profondes. Vous pouvez le tester gratuitement, il est très puissant.

Sans titre 4

Ce rapport m’indique aussi les pages qui ont le plus autorité sur mon site – je peux simplement ajouter un lien interne à partir d’ici vers une page qui a besoin de « jus de référencement ».

Il est important de noter que les 2 pages qui s’entrecroisent doivent être pertinentes – ce n’est pas une bonne idée de lier ensemble des pages sans rapport entre elles.


3. Bloquez vos pages de faibles qualités de l’index de Google

Bien que le contenu soit la pierre angulaire d’un site internet de haute qualité, le mauvais contenu peut mener aussi à votre perte.

Trop de pages de mauvaise qualité peuvent diminuer le nombre de fois ou le robot de Google explore, indexe et classe votre site (hey oui Google ne passe que quelques minutes sur votre site, c’est du temps précieux alors il ne faut pas le gâcher avec des pages de faibles qualités).

Pour cette raison, nous voulons périodiquement « élaguer » notre site Web en supprimant les pages de déchets

Les pages qui n’ont aucune valeur devraient l’être :

  • Réglées sur NOINDEX. Lorsque la page a encore de la valeur pour votre public, mais pas pour les moteurs de recherche (pensez aux pages de remerciement, aux pages d’atterrissage payantes, etc).
  • Bloquées par le crawl dans le fichier Robots.txt. Lorsqu’un ensemble complet de pages a une valeur pour votre public, mais pas pour les moteurs de recherche (pensez aux archives, aux communiqués de presse etc).*
  • Redirigées avec un code de redirection permanente : 301. Lorsque la page n’a pas de valeur pour votre audience ou les moteurs de recherche, mais qu’elle a un trafic ou des liens existants (pensez aux anciens billets de blog avec des liens externes encore d’actualité).
  • Supprimées (code : 404). Lorsque la page n’a aucune valeur pour votre audience ou les moteurs de recherche, et n’a pas de trafic ou de liens existants.

Encore une fois pour vous assurez d’un travail propre et professionnel, vous pouvez utiliser l’outil d’audit gratuit proposé par Semrush.


4. Inclure les pages dans votre Sitemap

Votre plan de site est un guide qui permet d’ aider les moteurs de recherche à comprendre quelles pages de votre site sont importantes.

Avoir une page référencée dans votre sitemap ne garantit PAS l’indexation, mais le fait de ne pas inclure les pages importantes diminuera l’indexation.

Si votre site tourne sous WordPress par exemple, il est incroyablement facile de mettre en place et de soumettre un sitemap en utilisant un plugin (j’utilise Yoast il est simple et pratique).

Une fois que votre plan de site est construit et soumis à la Google search console, vous pouvez ensuite le consulter dans le rapport.

Sans titre 5


5. Partagez vos pages sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont puissants lorsqu’il s’agit de donner de l’autorité à votre site mais pas seulement c’est aussi un excellent moyen de faire la promotion de vos messages.

Il n’est pas difficile de partager votre contenu sur les médias sociaux, et c’est surtout un moyen facile de donner un coup de pouce à Google (car google indexe aussi vos posts). Ce serait dommage de ne pas en profiter 😉

Sans titre 6


6. Partagez vos pages sur les sites à fort trafic

Des sites comme Reddit et Quora sont des sites populaires qui vous permettent de déposer des liens. J’ai l’habitude de promouvoir les pages récemment publiées sur Quora – cela aide à l’indexation, mais peut aussi générer une tonne de trafic.

Sinon il existe des tonnes de blogs populaires qui vont permettront avec accord et collaboration du propriétaire d’insérer des liens sur des pages déjà existantes. Il existe des professionnels qui peuvent se charger de contacter chaque site/blog pour leur demander de référencer un article ou une page de votre site.

Si vous n’avez pas le temps de le faire vous pouvez toujours trouver ce genre de services sur CDigitale.


7. Liens externes sécurisés vers la page

Comme nous l’avons déjà mentionné, Google parcourt les liens HTML de page en page.

Obtenir que d’autres sites internet se lient au vôtre est non seulement un énorme facteur de classement, mais aussi une excellente façon de récupérer l’indexation de votre site Web.

Les moyens les plus simples pour obtenir des liens :

  • Publication d’un contenu par un invité sur un site web pertinent et faisant autorité sur lequel vous avez inséré votre lien vers la page à promouvoir.
  • Trouver des blogueurs ou des sites médiatiques pertinents et faites une demande de publication.

C’est nettement trop simplifié – je vais préparer un billet plus profond à ce propos  😉.


8. « Ping » votre site web

Enfin pour indéxer vos pages plus rapidement sur Google des sites comme Ping-O-Matic envoient des « pings » aux moteurs de recherche pour les informer que votre blog/site a été mis à jour.

Sans titre 7

Ce n’est pas la meilleure des méthodes – mais elle est rapide, gratuite et facile à utiliser.

 

Et vous qu’en avez vous pensez ? Avez-vous d’autres techniques pour booster votre site sur Google ?


 

🧲Comment booster son site sur Google ?

1) Référencement du titre
2) Optimisation du lien principal
3) Soins de la méta-description
4) Usage de mots-clés
5) Choix du format des visuels
6) Structuration du contenu
7) Usage des liens internes comme externes
8) Stimulation de la navigation
9) Simplification du temps d’affichage
10) Accès facile au partage

🔑 Comment générer du trafic sur son site gratuitement ?

Je déteste les clichés, mais vous devez vraiment offrir la meilleure des expériences pour attirer l’attention de Mr Google 🙄.
Si votre site ne respecte pas les directives en matière de confiance, d’autorité et de qualité, ces conseils vous seront probablement inutiles.
Mais vous pouvez utiliser ces techniques pour améliorer le taux d’indexation de votre site internet.

Ensuite, il faut tenter le guest blogging qui est un moyen efficace de créer du trafic sur votre blog et de rendre votre site web populaire.
La clé consiste à s’assurer de cibler la bonne audience. Rédigez un article pertinent qui intéressera votre audience cible, et assurez-vous d’inclure un ou deux liens pointant vers votre site web.

Notre plateforme webmarketing : CDigitale.com

Conseils & astuces

Vous en avez assez de lire les mêmes informations ? Vous voulez apprendre de nouvelles tactiques de marketing que vos concurrents ne connaissent pas ? Il vous suffit d’entrer votre adresse électronique pour vous inscrire à ma Newsletter.​

 

pinit fg en rect red 28

À propos

Wafa Ja

Consultante en stratégie digitale & fondatrice de CDigitale.com. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. Je partage aussi avec vous mes plus belles découvertes et leçons sur le marketing☺

6 Commentaire

  1. gregoire

    top merci je suis novice donc cet article m a été très utile

    Réponse
  2. toto.V

    J’avais entendu dire que parfois cela peut prendre des semaines avant que le robot crawl le site pour référencer la page. Mais c’est rapide avec cette technique je viens de le faire et en l’espace de quelques minutes ma page été référencée 🙂
    Merci !

    Réponse
    • Sarah

      Hello super je suis très contente que vous avez pu le faire aussi simplement 🙂

      Réponse
  3. Cybille ivia

    Merci pour votre article est ce que vous pouvez nous donner des outils à utiliser au quotidien lorsque l’on commence le référencement ?

    Réponse
  4. melodie duvois

    TOP je viens d’appliquer ces conseils et en tapant à nouveau sur Google le nom de mon blog et du mot clé que j’ai utilisé pour mon article j’ai vu apparaitre sur Google ! Super rapide et efficace !

    Réponse
    • Wafa Ja

      Super Mélodie !
      Contente de voir que vous avez pu appliquer ces méthodes aussi efficacement 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: La reproduction du contenu est interdit mais le partage est illimité :-)
Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

 

Parceque sans outils ni techniques vos résultats stagnent  !

Recevez en excluvité les derniers hacks & outils pour booster le trafic de votre site.

Félicitations et bienvenue ! Veuillez cliquer sur l'e-mail de confirmation pour recevoir des infos en OR.

12 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer