Sélectionner une page

 

 

 

 

mots clés seo

Dans ce guide sur les mots clés vous allez apprendre :

 

I) Importance de la recherche de mots clés : tout est dans le contexte !

II) L’importance des mots clés à longue traine.

III) 4 astuces rapides et efficaces pour trouver ses mots clés

Conclusion

 

 

L’importance des mots clés pour votre SEO.

 

Nous avons tous fait une recherche fondamentale sur les mots-clés pour optimiser son seo.

Et, il est très facile de prendre pour acquis l’importance de cette première étape.

Il ne s’agit pas d’une opération ponctuelle, mais d’un travail qui doit être effectué régulièrement.

La recherche par mots-clés c’est la façon dont nous gardons nos oreilles collés au mur. Pouvez-vous vous permettre de perdre le contact avec votre public cible ?!

JAMAIS !

Aujourd’hui internet est le principal moyen d’atteindre les gens, avec un taux de pénétration de plus de 50 % de la population mondiale ! Rien que cela !

57 % des humains connectés, soit 4,4 milliard de personnes accessibles grâce à internet !

Pensez-y.

Vous pouvez toucher la moitié de la population mondiale en ligne. Il vous suffit de comprendre comment mettre votre contenu à leur disposition.

L’Internet étant si important, que le marketing numérique a explosé. Chacun a sa part dans une variété de techniques avancées de marketing en ligne.

Voici un aperçu des tendances les plus populaires du marketing sur Internet en 2019, selon une récente étude de Smart Insights.

tendances les plus populaires du marketing sur Internet en 2019

Le référencement est moins bien noté que des techniques comme le marketing de contenu, le machine learning, le marketing automation ou bien le marketing des médias sociaux.

Cependant, la recherche de mots-clés ne se limite pas au référencement (seo) . C’est le fondement de toutes les principales techniques de marketing digital.

Lorsque vous consultez Google Analytics, SEMrush et d’autres outils en ligne, les mots clés expliquent d’où provient le trafic de recherche organique.

Les mots clés déterminent la notoriété de votre entreprise.

En utilisant les bons mots clés, votre équipe de marketing de contenu comprend quel contenu commercialiser.

La recherche de mots clés est le plan central de vos efforts de marketing en ligne, et elle devrait déterminer chaque décision que vous prenez.

Elle rend tout le processus plus efficace.

Et, comme je l’ai déjà dit, si vous ne savez pas quels mots clés pertinents doivent mener à votre site, vous ne pouvez pas générer du trafic, des ventes et un retour sur investissement.recherche de mots clés pour optimiser seo sur cdigitale

Pourtant, je rencontre beaucoup de gens qui ne font pas régulièrement de recherches de mots-clés et  pour diverses raisons.

Ils ne comprennent pas les mots-clés à longue traine, se concentrent sur une poignée de mots-clés ciblés qu’ils ont trouvés utiles. Ou sinon, ils pensent que c’est trop compliqué.

Ce n’est pas le cas !

En fait, cela peut être fait en 90 secondes !

Dans ce blog, je vais vous apprendre comment optimiser votre recherche de mots-clés pour trouver les prospects les plus qualifiés pour votre activité.

Ces outils et techniques vous aideront à augmenter les taux de conversion et à générer des revenus.

 

I) Importance de la recherche de mots clés : tout est dans le contexte !

 

La façon la plus simple d’expliquer le concept est de prendre un exemple, nous prendrons donc le mot-clé « marketing ».

Lorsque vous recherchez le mot « marketing » sur Google, vous obtenez des informations éducatives générales sur le thème du marketing.

recherche de mots clés marketing

Il s’agit surtout d’informations générales, et même les annonces s’adressent aux étudiants intéressés par l’étude du marketing.

Nous le savons que les personnes ayant  besoin d’aide pour leur marketing ne cherchent pas le terme général « marketing ».

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’intérêt à classer le terme « marketing ».

Selon l’outil de planificateur de mots clés proposé par Google, il s’agit d’un terme très recherché.

trouver les mots clés sur google avec google ads

Toutefois, il est peu probable que ce volume conduise à des pistes qualifiées en raison de l’intention de l’utilisateur lors de la recherche de ce terme.

Il s’adresse plutôt aux débutants et aux étudiants qui recherchent des informations générales sur le marketing.

Le fait d’être connu de ces personnes est très utile à des fins d’image de marque. Dans dix ans, ils pourraient diriger des entreprises qui pourraient devenir des clients payants.

Mais nous devons aller plus loin pour nos conversions. Nous avons besoin de personnes qui cherchent de l’aide et des conseils sur leurs stratégies de marketing digital.

Nous devons restreindre la recherche. Essayons avec le terme « marketing online »

recherche mots clés sur google avec le marketing online

Le marketing online se rapproche un peu plus, mais même avec ce terme, cela ne couvre pas toute la gamme. Certaines personnes le connaissent sous le nom de marketing internet, tandis que d’autres le désignent sous le nom de marketing digital.

Ces différences  semblent minimes, mais elles peuvent avoir une incidence sur notre présence ou non dans les SERP.

Vous n’êtes toujours pas convaincu qu’il est nécessaire de couvrir le online,  webmarketing, et le marketing digital?

Réfléchissez au terme générique que vous utilisez pour désigner une boisson gazeuse.

S’agit-il d’un soda ? D’un coca ? ou d’une boisson gazeuse ?

Si vous concentriez tout votre référencement et votre marketing de contenu autour du soda, vous passeriez à côté des autres régions. Pour vendre des boissons gazeuses dans tout le pays, vous devez couvrir toutes vos bases.

C’est pourquoi nous avons élargi notre réseau de recherche de mots-clés au maximum. C’est en atteignant un large public et en attirant l’attention du grand public que l’on crée un contenu marketing de niveau génie.

Si l’on regarde le rapport de Google Trends de 2004 à 2020, la terminologie est passée du webmarketing  au marketing digital comme terme le plus populaire.

comparaison google trends termes marketing digital

Ne vous laissez pas distraire au fil du temps.

Maintenant que nous avons couvert les bases, il est temps d’approfondir et d’affiner nos recherches au-delà de ces courtes phrases.

Nous commençons à vraiment affiner nos recherches sur l’intention du client avec des phrases plus longues, ce qui est l’un de mes sujets préférés 🤓

 

II) L’importance des mots clés à longue traine.

 

Petite histoire SUR la longue traine  : c’est en 2004 que Chris Anderson, rédacteur en chef pour la revue américaine Wired, utilise pour la première fois ce concept de longue traine (ou longue queue).

Il pense que les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix, et créer la liaison permettant de les découvrir“. (Source Wikipédia)

Ce qui signifie que les recherches plus longues telles que les phrases et les expressions descriptives attirent beaucoup moins de trafic, mais la probabilité de conversion augmente fortement.

mots clés à longue traine plus puissant seo

Vous aurez du mal à convaincre quelqu’un qui cherche des « robe » d’acheter spécifiquement les vôtres, n’est-ce pas ?

Mais lorsqu’ils recherchent des « robe cocktail mi-longue » ou des « robe longue blanche boheme pas cher », il est probable qu’ils cherchent à acheter.

Être connu pour ses robes est une aide, mais elles ont leur place à différents niveaux de votre entonnoir de conversion.

Les mots clés à longue traîne sont destinés à guider les moteurs de recherche et, avec un blog efficace, vous gagnerez naturellement plus que ce que vous prévoyez.

C’est pourquoi les dépenses de marketing de contenu ont connu une croissance constante depuis 2018.

budget content marketing

Selon une étude de Moz, voici les niveaux d’influence relatifs exercés par les grands domaines de facteurs de classement sur une échelle de 1 (non influent) à 10 (très influent).

etude moz sur les algorithmes de recherche de Google

Plus vos balises H1 correspondent à la réponse logique que recherchent un internaute, plus vous serez bien classé dans les SERP.

Vous pouvez également obtenir un meilleur classement en utilisant ces mots clés à longue traîne comme liens de texte d’ancrage . (Soyez juste prudent avec cette technique, n’en abusez pas).

Étendons donc notre recherche initiale de « marketing » à une recherche à longue queue pour savoir « stratégies de marketing numérique fonctionnent et ne fonctionnent pas en 2020 ».

Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter notre billet sur les tendances marketing 2020.

tendance marketing 2020

En répondant efficacement à cette question, vous pouvez devenir un leader d’opinion pour les professionnels du marketing qui cherchent de l’aide et des idées sur le marketing digital cette année.

Facile, n’est-ce pas ?

Bon, il est vrai que les mots-clés à longue traîne au-delà de 4 mots ne sont pas la meilleure cible pour les campagnes de PPC, mais ils sont le saint graal du référencement, et du marketing de contenu.

Maintenant passons à la partie que je sais que vous attendez depuis que vous avez commencé à lire 😉

Il est temps d’apprendre à faire vos propres recherches de mots-clés !

 

III) 4 astuces rapides et efficaces pour trouver ses mots clés

 

La recherche de mots-clés ne doit pas être ennuyeuse.

Dans des médias comme le Figaro par exemple, les rédacteurs en chef sont constamment à l’affût des propositions de journalistes enthousiastes qui ont une histoire à raconter.

Commencez à penser comme ces chercheurs approfondissez les sujets de votre secteur d’activité.

Voici quelques stratégies que j’ai apprises au fil des ans et que j’utilise pour m’assurer que mon temps de recherche est aussi efficace que possible.

 

1. Trouvez les mots clés pour lesquels vous êtes déjà classé.

Si vous ne le savez pas déjà, je suis une grande fan de SEMrush et d’autres outils de référencement. C’est un excellent moyen de savoir pour quels mots clés vous vous classez et contre qui vous êtes en compétition.

semrush-seo

Google Analytics

Dans GA, vous pouvez trouver les mots clés pour lesquels vous vous classez (ainsi que des informations plus détaillées) :

  • sous Acquisition  < Search console < Requêtes.

google analytics et requetes de mots clés

Une fois que vous savez pour quels mots-clés vous êtes déjà classé, vous pouvez trouver des mots-clés apparentés en utilisant des outils comme SEMrush et Google AdWords Keyword Planner.

Dans SEMrush, après avoir entré le mot-clé dans le champ de recherche, nous pouvons examiner le volume de recherche organique et payant, la concurrence et les tendances de recherche.

Ensuite en sélectionnant < mots-clés associés afin d’élargir le champs sémantique de notre requête. C’est là que nous pouvons aussi obtenir d’autres idées de mots-clés.

Vous devrez payer pour voir au-delà des dix premiers résultats.

mots clés associés avec semrush

De nombreux résultats de cette recherche seront des fautes d’orthographe et de frappe, ce qui me rappelle de vous dire quelque chose d’important.

Ne faites pas intentionnellement de fautes d’orthographe sur votre site web !

C’est peut-être tentant, mais Google sait très bien reconnaître les fautes de frappe. Cela n’augure rien de bon pour votre image de marque ni pour vos résultats de recherche.

Générateur de mots clés gratuit via Google ads.

Pour ce qui est de Google AdWords Keyword Planner, sélectionnez :

  1. Outils et paramètres
  2. Planification
  3. Outil de planification des mots clés
  4. Trouver de nouveaux mots-clés

Remplissez-le et vous obtiendrez une liste de mots-clés apparentés. N’oubliez pas, cependant, que vos concurrents utilisent ces mêmes outils…

idées de mots clés pour assurance auto

 

2. Trouver les mots clés d’un site concurrent

 

Méthode 1 : Trouver les mots clés via la page html

Cette fois-ci, je vais vous apprendre à consulter le code source d’un concurrent pour déterminer les mots-clés qu’il cible.

Tout d’abord, vous devrez savoir comment visualiser le code source.

Voici tous les raccourcis par navigateur :

  • Firefox – Appuyez sur CTRL + U (PC) ou Command+U (Mac).
  • Vous pouvez également aller dans le menu « Firefox » et cliquer sur « Web Developer » et « Page Source ».
  • Opera – CTRL + U (PC) ou Commande+U (Mac).
  • Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur la page web et sélectionner « View Page Source ».
  • Chrome – Appuyez sur CTRL + U (PC) ou sur Option+Commande+U (Mac). Ou vous pouvez cliquer sur les trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit. Sélectionnez « Outils » puis « Voir la source ».
  • Edge – CTRL + U. Ou cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « View Source ».
  • Safari – Appuyez sur Option+Commande+U. Sinon, faites un clic droit n’importe où sur la page web et sélectionnez « Afficher la source de la page ».

Par exemple voici le code source d’un de mes articles de blog sur l’email-marketing.

code source pour trouver des mots clés de concurrents

Nous pouvons voir :

  • le titre,
  • la description,
  • des métadonnées par exemple pour les titres des images.

Nous pouvons même effectuer une recherche sur les balises H1 ou H2 afin d’approfondir le classement de cette page.

Pour ce faire, lorsque vous êtes sur le code source de la page vous pouvez appuyer sur :

  • CTRL + F
  • Saisissez votre mot clé : ici nous voulons trouver tous les titres H2

trouver les mots clés des concurrents avec le code source

Le HTML est probablement le langage informatique le plus facile à apprendre, alors familiarisez-vous avec lui. Vous seriez surpris de voir combien il est souvent utile.

 

Méthode 2 : Utiliser des outils pour trouver les mots clés de vos concurrents

Semrush

Pour trouver les mots clés d’un site internet, vous pouvez utiliser Semrush.

semrush seo mot clé

 

Ceux qui s’intéressent au SEO savent combien les outils mis à disposition par SEMRush sont efficaces et indétrônables . Toutefois, pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités, l’utilisation de l’outil à un coût.

Si c’est pour une recherche occasionnelle, il n’est pas nécessaire de prendre un abonnement. En revanche si vous placez le référencement naturel comme un des piliers de votre stratégie digitale , dans ce cas cet outil est idéal.

Vous obtiendrez aussi la page de résultats sur laquelle apparaît le site de votre concurrent pour les différents mots-clés.

Autant de données pertinentes à analyser pour trouver les bons mots clés.

SpyFu

Avec SpyFu, vous pouvez presque tout faire.

De la recherche de mots clés à l’analyse PPC en passant par le marketing d’influence. 

L’analyse concurrentielle SEO reste l’un des principaux points forts de cet outils.

 

spy fu tool outils seo

Particulièrement simple à prendre en main et gratuit, SpyFu vous permet d’obtenir très facilement les mots-clés sur lesquels sont positionnés vos principaux concurrents.

Pour ce faire, il suffit de saisir l’URL de ces derniers dans l’outil. Celui-ci va scanner les sites et vous présenter une liste de mots-clés.

À vous ensuite de bien exploiter les informations obtenues.

Yooda Insight

Yooda Insight est un outil de référencement français crée par la société Yooda, éditrice de SeeUrank. 

Il permet d’avoir une vue large sur le moteur de recherche Google et s’avère incontournable dans la recherche de mots clés.

recherche de mots clés d'un site concurrent avec Yooda

Recherche de mots clés d’un site concurrent : grâce aux mots clés positionnés en commun, il vous affiche la liste des concurrents.

Vous avez également la possibilité de trier les pages par :

  • Classement Insight
  • Nombre d’expressions positionnées (en 1re page de Google)
  • Volume de visite obtenu (trafic estimé)
  • Niveau de rivalité (s’exprime de 0 à 100, 100 étant le plus haut niveau de concurrence)

 

3. Utiliser la saisie automatique de Google

 

N’ignorez pas les outils de Google pour la recherche de vos mots-clés.

Grâce à la saisie semi-automatique de Google, les utilisateurs voient des requêtes utiles lorsqu’ils saisissent des caractères dans le champ de recherche.

Google génère ces termes de saisie semi-automatique en analysant plusieurs caractéristiques de votre moteur de recherche, pour savoir quelles sont les recherches les plus populaires pour un terme donné.

google suggest recherche de mots clés

Grâce à cette fonctionnalité gratuite vous pouvez retrouver les recherches associées les plus utilisées sur Google.

On nous donne même des termes de recherche connexes au bas de la première page.

recherche associée pour trouver des mots clés

Sans quitter la première page (ce que nous savons que la plupart des clients ne font pas), vous avez à peu près tout ce que vous devez savoir.

Il est facile d’entrer si profondément dans la mécanique des mots-clés que l’on en oublie le but. C’est pourquoi il est important d’envisager les choses sous le bon angle, celui du client.

 

4. Pour trouver des mots clés pertinents : « Pensez comme un client ».

 

Finalement, ce qui importe c’est de satisfaire les besoins d’un client cible.

Essayons maintenant un exercice mental. Nous allons chercher des produits qui nous aideront à faire de l’exercice physique et à améliorer notre condition physique.

Mais comment allons-nous nous y prendre ?

Le problème est déjà identifié, nous commençons donc par rechercher des informations sur les équipements d’exercice disponibles.

Cela nous amène plus loin dans un entonnoir de conversion.

tunnel de vente clients

Bien sûr, nous ne chercherons pas à trouver des « équipements d’exercice ». Je fait de la course et je veux être la meilleure, donc nous chercherons le « meilleur équipement de course ».

recherche de mots clés pour se positionner sur Google

Nous pouvons remarquer que ce site internet « je-vais-courir.com »  propose une liste d’équipements correctement formatée avec un schéma.

Google à présenté cette liste en haut du SERP.

Nos efforts de référencement pour ce terme de recherche peuvent maintenant être redirigés vers un excellent marketing de contenu (publication d’un article sur son blog) et le marketing d’influence (sensibilisation des blogueurs pour que votre produit soit ajouté à la liste).

Redacteur-web

Voir la liste des services de rédaction disponible et les tarifs.

Ces méthodes sont plus rentables qu’une campagne de PPC AdWords, qui coûterait en moyenne 1€ par clic.

 

Conclusion

 

La recherche de mots-clés semble être la tâche la plus élémentaire et la plus banale pour une stratégie digitale. Elle peut l’être, mais il est toujours nécessaire de la faire de temps en temps.

Même moi , j’apprends quelque chose de nouveau chaque fois que j’effectue une recherche par mots-clés.

Cela demande certes du temps, mais la manière la plus rentable de voir vos contenus et votre site web grimper sur les SERPs c’est incontestablement de prendre le temps de trouver les bons mots clés.

Et vous, quand avez-vous effectué pour la dernière fois une recherche par mot-clé pour votre site web ?

 

[sc_fs_faq html= »false » headline= »h2″ img= » » question= »🗣 Comment trouver les meilleurs mots clés pour son seo ?  » img_alt= » » css_class= » »] Une fois que vous avez compris l’importance des mots clés pour votre stratégie digitale. Il est essentiel de connaitre ces outils qui vous permettront de trouver les meilleurs mots clés pour votre référencement. 1) Google Analytics 2) Générateur de mots clés gratuit via Google ads. 3) Trouver les mots clés via la page html 4) Semrush 5) SpyFu 6) Yooda Insight 7) saisie automatique de Google [/sc_fs_faq]

 

Dans ce guide sur les mots clés vous allez apprendre :

 

I) Importance de la recherche de mots clés : tout est dans le contexte !

II) L’importance des mots clés à longue traine.

III) 4 astuces rapides et efficaces pour trouver ses mots clés

Conclusion

 

L’importance des mots clés pour votre SEO.

 

Nous avons tous fait une recherche fondamentale sur les mots-clés pour optimiser son seo.

Et, il est très facile de prendre pour acquis l’importance de cette première étape.

Il ne s’agit pas d’une opération ponctuelle, mais d’un travail qui doit être effectué régulièrement.

La recherche par mots-clés c’est la façon dont nous gardons nos oreilles collés au mur. Pouvez-vous vous permettre de perdre le contact avec votre public cible ?!

JAMAIS !

Aujourd’hui internet est le principal moyen d’atteindre les gens, avec un taux de pénétration de plus de 50 % de la population mondiale ! Rien que cela !

57 % des humains connectés, soit 4,4 milliard de personnes accessibles grâce à internet !

Pensez-y.

Vous pouvez toucher la moitié de la population mondiale en ligne. Il vous suffit de comprendre comment mettre votre contenu à leur disposition.

L’Internet étant si important, que le marketing numérique a explosé. Chacun a sa part dans une variété de techniques avancées de marketing en ligne.

Voici un aperçu des tendances les plus populaires du marketing sur Internet en 2019, selon une récente étude de Smart Insights.

tendances les plus populaires du marketing sur Internet en 2019

Le référencement est moins bien noté que des techniques comme le marketing de contenu, le machine learning, le marketing automation ou bien le marketing des médias sociaux.

Cependant, la recherche de mots-clés ne se limite pas au référencement (seo) . C’est le fondement de toutes les principales techniques de marketing digital.

Lorsque vous consultez Google Analytics, SEMrush et d’autres outils en ligne, les mots clés expliquent d’où provient le trafic de recherche organique.

Les mots clés déterminent la notoriété de votre entreprise.

En utilisant les bons mots clés, votre équipe de marketing de contenu comprend quel contenu commercialiser.

La recherche de mots clés est le plan central de vos efforts de marketing en ligne, et elle devrait déterminer chaque décision que vous prenez.

Elle rend tout le processus plus efficace.

Et, comme je l’ai déjà dit, si vous ne savez pas quels mots clés pertinents doivent mener à votre site, vous ne pouvez pas générer du trafic, des ventes et un retour sur investissement.recherche de mots clés pour optimiser seo sur cdigitale

Pourtant, je rencontre beaucoup de gens qui ne font pas régulièrement de recherches de mots-clés et  pour diverses raisons.

Ils ne comprennent pas les mots-clés à longue traine, se concentrent sur une poignée de mots-clés ciblés qu’ils ont trouvés utiles. Ou sinon, ils pensent que c’est trop compliqué.

Ce n’est pas le cas !

En fait, cela peut être fait en 90 secondes !

Dans ce blog, je vais vous apprendre comment optimiser votre recherche de mots-clés pour trouver les prospects les plus qualifiés pour votre activité.

Ces outils et techniques vous aideront à augmenter les taux de conversion et à générer des revenus.

 

I) Importance de la recherche de mots clés : tout est dans le contexte !

 

La façon la plus simple d’expliquer le concept est de prendre un exemple, nous prendrons donc le mot-clé « marketing ».

Lorsque vous recherchez le mot « marketing » sur Google, vous obtenez des informations éducatives générales sur le thème du marketing.

recherche de mots clés marketing

Il s’agit surtout d’informations générales, et même les annonces s’adressent aux étudiants intéressés par l’étude du marketing.

Nous le savons que les personnes ayant  besoin d’aide pour leur marketing ne cherchent pas le terme général « marketing ».

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’intérêt à classer le terme « marketing ».

Selon l’outil de planificateur de mots clés proposé par Google, il s’agit d’un terme très recherché.

trouver les mots clés sur google avec google ads

Toutefois, il est peu probable que ce volume conduise à des pistes qualifiées en raison de l’intention de l’utilisateur lors de la recherche de ce terme.

Il s’adresse plutôt aux débutants et aux étudiants qui recherchent des informations générales sur le marketing.

Le fait d’être connu de ces personnes est très utile à des fins d’image de marque. Dans dix ans, ils pourraient diriger des entreprises qui pourraient devenir des clients payants.

Mais nous devons aller plus loin pour nos conversions. Nous avons besoin de personnes qui cherchent de l’aide et des conseils sur leurs stratégies de marketing digital.

Nous devons restreindre la recherche. Essayons avec le terme « marketing online »

recherche mots clés sur google avec le marketing online

Le marketing online se rapproche un peu plus, mais même avec ce terme, cela ne couvre pas toute la gamme. Certaines personnes le connaissent sous le nom de marketing internet, tandis que d’autres le désignent sous le nom de marketing digital.

Ces différences  semblent minimes, mais elles peuvent avoir une incidence sur notre présence ou non dans les SERP.

Vous n’êtes toujours pas convaincu qu’il est nécessaire de couvrir le online,  webmarketing, et le marketing digital?

Réfléchissez au terme générique que vous utilisez pour désigner une boisson gazeuse.

S’agit-il d’un soda ? D’un coca ? ou d’une boisson gazeuse ?

Si vous concentriez tout votre référencement et votre marketing de contenu autour du soda, vous passeriez à côté des autres régions. Pour vendre des boissons gazeuses dans tout le pays, vous devez couvrir toutes vos bases.

C’est pourquoi nous avons élargi notre réseau de recherche de mots-clés au maximum. C’est en atteignant un large public et en attirant l’attention du grand public que l’on crée un contenu marketing de niveau génie.

Si l’on regarde le rapport de Google Trends de 2004 à 2020, la terminologie est passée du webmarketing  au marketing digital comme terme le plus populaire.

comparaison google trends termes marketing digital

Ne vous laissez pas distraire au fil du temps.

Maintenant que nous avons couvert les bases, il est temps d’approfondir et d’affiner nos recherches au-delà de ces courtes phrases.

Nous commençons à vraiment affiner nos recherches sur l’intention du client avec des phrases plus longues, ce qui est l’un de mes sujets préférés 🤓

 

II) L’importance des mots clés à longue traine.

 

Petite histoire SUR la longue traine  : c’est en 2004 que Chris Anderson, rédacteur en chef pour la revue américaine Wired, utilise pour la première fois ce concept de longue traine (ou longue queue).

Il pense que les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix, et créer la liaison permettant de les découvrir“. (Source Wikipédia)

Ce qui signifie que les recherches plus longues telles que les phrases et les expressions descriptives attirent beaucoup moins de trafic, mais la probabilité de conversion augmente fortement.

mots clés à longue traine plus puissant seo

Vous aurez du mal à convaincre quelqu’un qui cherche des « robe » d’acheter spécifiquement les vôtres, n’est-ce pas ?

Mais lorsqu’ils recherchent des « robe cocktail mi-longue » ou des « robe longue blanche boheme pas cher », il est probable qu’ils cherchent à acheter.

Être connu pour ses robes est une aide, mais elles ont leur place à différents niveaux de votre entonnoir de conversion.

Les mots clés à longue traîne sont destinés à guider les moteurs de recherche et, avec un blog efficace, vous gagnerez naturellement plus que ce que vous prévoyez.

C’est pourquoi les dépenses de marketing de contenu ont connu une croissance constante depuis 2018.

budget content marketing

Selon une étude de Moz, voici les niveaux d’influence relatifs exercés par les grands domaines de facteurs de classement sur une échelle de 1 (non influent) à 10 (très influent).

etude moz sur les algorithmes de recherche de Google

Plus vos balises H1 correspondent à la réponse logique que recherchent un internaute, plus vous serez bien classé dans les SERP.

Vous pouvez également obtenir un meilleur classement en utilisant ces mots clés à longue traîne comme liens de texte d’ancrage . (Soyez juste prudent avec cette technique, n’en abusez pas).

Étendons donc notre recherche initiale de « marketing » à une recherche à longue queue pour savoir « stratégies de marketing numérique fonctionnent et ne fonctionnent pas en 2020 ».

Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter notre billet sur les tendances marketing 2020.

tendance marketing 2020

En répondant efficacement à cette question, vous pouvez devenir un leader d’opinion pour les professionnels du marketing qui cherchent de l’aide et des idées sur le marketing digital cette année.

Facile, n’est-ce pas ?

Bon, il est vrai que les mots-clés à longue traîne au-delà de 4 mots ne sont pas la meilleure cible pour les campagnes de PPC, mais ils sont le saint graal du référencement, et du marketing de contenu.

Maintenant passons à la partie que je sais que vous attendez depuis que vous avez commencé à lire 😉

Il est temps d’apprendre à faire vos propres recherches de mots-clés !

 

III) 4 astuces rapides et efficaces pour trouver ses mots clés

 

La recherche de mots-clés ne doit pas être ennuyeuse.

Dans des médias comme le Figaro par exemple, les rédacteurs en chef sont constamment à l’affût des propositions de journalistes enthousiastes qui ont une histoire à raconter.

Commencez à penser comme ces chercheurs approfondissez les sujets de votre secteur d’activité.

Voici quelques stratégies que j’ai apprises au fil des ans et que j’utilise pour m’assurer que mon temps de recherche est aussi efficace que possible.

 

1. Trouvez les mots clés pour lesquels vous êtes déjà classé.

Si vous ne le savez pas déjà, je suis une grande fan de SEMrush et d’autres outils de référencement. C’est un excellent moyen de savoir pour quels mots clés vous vous classez et contre qui vous êtes en compétition.

semrush-seo

Google Analytics

Dans GA, vous pouvez trouver les mots clés pour lesquels vous vous classez (ainsi que des informations plus détaillées) :

  • sous Acquisition  < Search console < Requêtes.

google analytics et requetes de mots clés

Une fois que vous savez pour quels mots-clés vous êtes déjà classé, vous pouvez trouver des mots-clés apparentés en utilisant des outils comme SEMrush et Google AdWords Keyword Planner.

Dans SEMrush, après avoir entré le mot-clé dans le champ de recherche, nous pouvons examiner le volume de recherche organique et payant, la concurrence et les tendances de recherche.

Ensuite en sélectionnant < mots-clés associés afin d’élargir le champs sémantique de notre requête. C’est là que nous pouvons aussi obtenir d’autres idées de mots-clés.

Vous devrez payer pour voir au-delà des dix premiers résultats.

mots clés associés avec semrush

De nombreux résultats de cette recherche seront des fautes d’orthographe et de frappe, ce qui me rappelle de vous dire quelque chose d’important.

Ne faites pas intentionnellement de fautes d’orthographe sur votre site web !

C’est peut-être tentant, mais Google sait très bien reconnaître les fautes de frappe. Cela n’augure rien de bon pour votre image de marque ni pour vos résultats de recherche.

Générateur de mots clés gratuit via Google ads.

Pour ce qui est de Google AdWords Keyword Planner, sélectionnez :

  1. Outils et paramètres
  2. Planification
  3. Outil de planification des mots clés
  4. Trouver de nouveaux mots-clés

Remplissez-le et vous obtiendrez une liste de mots-clés apparentés. N’oubliez pas, cependant, que vos concurrents utilisent ces mêmes outils…

idées de mots clés pour assurance auto

 

2. Trouver les mots clés d’un site concurrent

 

Méthode 1 : Trouver les mots clés via la page html

Cette fois-ci, je vais vous apprendre à consulter le code source d’un concurrent pour déterminer les mots-clés qu’il cible.

Tout d’abord, vous devrez savoir comment visualiser le code source.

Voici tous les raccourcis par navigateur :

  • Firefox – Appuyez sur CTRL + U (PC) ou Command+U (Mac).
  • Vous pouvez également aller dans le menu « Firefox » et cliquer sur « Web Developer » et « Page Source ».
  • Opera – CTRL + U (PC) ou Commande+U (Mac).
  • Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur la page web et sélectionner « View Page Source ».
  • Chrome – Appuyez sur CTRL + U (PC) ou sur Option+Commande+U (Mac). Ou vous pouvez cliquer sur les trois lignes horizontales dans le coin supérieur droit. Sélectionnez « Outils » puis « Voir la source ».
  • Edge – CTRL + U. Ou cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « View Source ».
  • Safari – Appuyez sur Option+Commande+U. Sinon, faites un clic droit n’importe où sur la page web et sélectionnez « Afficher la source de la page ».

Par exemple voici le code source d’un de mes articles de blog sur l’email-marketing.

code source pour trouver des mots clés de concurrents

Nous pouvons voir :

  • le titre,
  • la description,
  • des métadonnées par exemple pour les titres des images.

Nous pouvons même effectuer une recherche sur les balises H1 ou H2 afin d’approfondir le classement de cette page.

Pour ce faire, lorsque vous êtes sur le code source de la page vous pouvez appuyer sur :

  • CTRL + F
  • Saisissez votre mot clé : ici nous voulons trouver tous les titres H2

trouver les mots clés des concurrents avec le code source

Le HTML est probablement le langage informatique le plus facile à apprendre, alors familiarisez-vous avec lui. Vous seriez surpris de voir combien il est souvent utile.

 

Méthode 2 : Utiliser des outils pour trouver les mots clés de vos concurrents

Semrush

Pour trouver les mots clés d’un site internet, vous pouvez utiliser Semrush.

semrush seo mot clé

 

Ceux qui s’intéressent au SEO savent combien les outils mis à disposition par SEMRush sont efficaces et indétrônables . Toutefois, pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités, l’utilisation de l’outil à un coût.

Si c’est pour une recherche occasionnelle, il n’est pas nécessaire de prendre un abonnement. En revanche si vous placez le référencement naturel comme un des piliers de votre stratégie digitale , dans ce cas cet outil est idéal.

Vous obtiendrez aussi la page de résultats sur laquelle apparaît le site de votre concurrent pour les différents mots-clés.

Autant de données pertinentes à analyser pour trouver les bons mots clés.

SpyFu

Avec SpyFu, vous pouvez presque tout faire.

De la recherche de mots clés à l’analyse PPC en passant par le marketing d’influence. 

L’analyse concurrentielle SEO reste l’un des principaux points forts de cet outils.

 

spy fu tool outils seo

Particulièrement simple à prendre en main et gratuit, SpyFu vous permet d’obtenir très facilement les mots-clés sur lesquels sont positionnés vos principaux concurrents.

Pour ce faire, il suffit de saisir l’URL de ces derniers dans l’outil. Celui-ci va scanner les sites et vous présenter une liste de mots-clés.

À vous ensuite de bien exploiter les informations obtenues.

Yooda Insight

Yooda Insight est un outil de référencement français crée par la société Yooda, éditrice de SeeUrank. 

Il permet d’avoir une vue large sur le moteur de recherche Google et s’avère incontournable dans la recherche de mots clés.

recherche de mots clés d'un site concurrent avec Yooda

Recherche de mots clés d’un site concurrent : grâce aux mots clés positionnés en commun, il vous affiche la liste des concurrents.

Vous avez également la possibilité de trier les pages par :

  • Classement Insight
  • Nombre d’expressions positionnées (en 1re page de Google)
  • Volume de visite obtenu (trafic estimé)
  • Niveau de rivalité (s’exprime de 0 à 100, 100 étant le plus haut niveau de concurrence)

 

3. Utiliser la saisie automatique de Google

 

N’ignorez pas les outils de Google pour la recherche de vos mots-clés.

Grâce à la saisie semi-automatique de Google, les utilisateurs voient des requêtes utiles lorsqu’ils saisissent des caractères dans le champ de recherche.

Google génère ces termes de saisie semi-automatique en analysant plusieurs caractéristiques de votre moteur de recherche, pour savoir quelles sont les recherches les plus populaires pour un terme donné.

google suggest recherche de mots clés

Grâce à cette fonctionnalité gratuite vous pouvez retrouver les recherches associées les plus utilisées sur Google.

On nous donne même des termes de recherche connexes au bas de la première page.

recherche associée pour trouver des mots clés

Sans quitter la première page (ce que nous savons que la plupart des clients ne font pas), vous avez à peu près tout ce que vous devez savoir.

Il est facile d’entrer si profondément dans la mécanique des mots-clés que l’on en oublie le but. C’est pourquoi il est important d’envisager les choses sous le bon angle, celui du client.

 

4. Pour trouver des mots clés pertinents : « Pensez comme un client ».

 

Finalement, ce qui importe c’est de satisfaire les besoins d’un client cible.

Essayons maintenant un exercice mental. Nous allons chercher des produits qui nous aideront à faire de l’exercice physique et à améliorer notre condition physique.

Mais comment allons-nous nous y prendre ?

Le problème est déjà identifié, nous commençons donc par rechercher des informations sur les équipements d’exercice disponibles.

Cela nous amène plus loin dans un entonnoir de conversion.

tunnel de vente clients

Bien sûr, nous ne chercherons pas à trouver des « équipements d’exercice ». Je fait de la course et je veux être la meilleure, donc nous chercherons le « meilleur équipement de course ».

recherche de mots clés pour se positionner sur Google

Nous pouvons remarquer que ce site internet « je-vais-courir.com »  propose une liste d’équipements correctement formatée avec un schéma.

Google à présenté cette liste en haut du SERP.

Nos efforts de référencement pour ce terme de recherche peuvent maintenant être redirigés vers un excellent marketing de contenu (publication d’un article sur son blog) et le marketing d’influence (sensibilisation des blogueurs pour que votre produit soit ajouté à la liste).

Redacteur-web

Voir la liste des services de rédaction disponible et les tarifs.

Ces méthodes sont plus rentables qu’une campagne de PPC AdWords, qui coûterait en moyenne 1€ par clic.

 

Conclusion

 

La recherche de mots-clés semble être la tâche la plus élémentaire et la plus banale pour une stratégie digitale. Elle peut l’être, mais il est toujours nécessaire de la faire de temps en temps.

Même moi , j’apprends quelque chose de nouveau chaque fois que j’effectue une recherche par mots-clés.

Cela demande certes du temps, mais la manière la plus rentable de voir vos contenus et votre site web grimper sur les SERPs c’est incontestablement de prendre le temps de trouver les bons mots clés.

Et vous, quand avez-vous effectué pour la dernière fois une recherche par mot-clé pour votre site web ?

Notre plateforme webmarketing : CDigitale.com

Conseils & astuces

Aimeriez mettre en place des actions concrètes pour développer votre visibilité ? Recevez directement par mails les dernières techniques webmarketing pour développer votre business.

 

pinit fg en rect red 28

À propos

Wafa Ja

Consultante en stratégie digitale & fondatrice de CDigitale.com. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. Je partage aussi avec vous mes plus belles découvertes et leçons sur le marketing☺

Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

 

Parceque sans outils ni techniques vos résultats stagnent  !

Recevez en excluvité les derniers hacks & outils pour booster le trafic de votre site.

Félicitations et bienvenue ! Veuillez cliquer sur l'e-mail de confirmation pour recevoir des infos en OR.

20 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer