Sélectionner une page

Comment faire une étude de marché ?

Comment faire une étude de marché ?

La définition de l’étude de marché est assez simple. Il s’agit d’une sorte d’étude prospective qui permet à celui qui souhaite réaliser une activité entrepreneuriale de vérifier le niveau de faisabilité de son projet, mais surtout, son seuil de rentabilité. Vous pouvez faire une étude de marché gratuite si vous la réalisez entièrement par vous-même, ou alors, opter pour un choix payant si vous êtes aidé par un professionnel du domaine. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour faire cette opération.

Le choix du type d’étude de marché

Il existe des études de marches quantitatives, qualitatives et documentaires :

  • Le cas de l’étude de marché documentaire

Vous rassemblerez tous les documents susceptibles de vous donner des informations relatives au marché défini. Ce sera le cas des interviews, des rapports, des articles ainsi que de toutes les productions des organismes professionnels.

  • L’option de l’étude de marché qualitative

Vous vous focalisez sur les habitudes des consommateurs. Vous collecterez des informations en interrogeant un échantillon réduit de la population, mais avec des questions précises relatives à leurs gouts, ce qu’ils n’aiment pas, ce qui pourrait être amélioré sur un produit donné ou un service. La précision des questions et des réponses ainsi que la sélection de l’échantillonnage permettront d’avoir une vue claire et objective de ce qu’il faut. Si vous disposez d’un peu plus d’argent ou alors de temps, vous pourrez y associer une étude quantitative pour renforcer vos résultats.

  • L’hypothèse de l’étude de marché quantitative

Vous avez des données globales puisque ce sont les statistiques qui sont à l’honneur ainsi que les chiffres représentatifs d’un secteur, d’un marché ou alors d’une branche d’activité. Le panel concerné par ce type d’analyse est très large, ce qui donne lieu à des résultats qui manquent parfois de précision. Mais l’idéal pour pallier cela est d’y associer une étude qualitative.


Les 4 points incontournables de l’étude de marché

Lorsque vous établissez le plan de votre étude de marché, voici des points obligatoires :

  • La délimitation précise de la zone de chalandise : vous ne devez pas réaliser par exemple une étude à l’échelon national alors que les produits sont destinés à être proposés à une localité précise.
  • L’analyse détaillée de la concurrence : Vous devez connaitre clairement les prix de vos concurrents, leur politique commerciale, leurs produits ainsi que leurs services sans oublier les réseaux qu’ils utilisent pour la distribution. Cela vous permettra de définir aisément une offre sinon supérieure, du moins équivalente à la leur.
  • La maitrise de la réglementation en vigueur : chaque secteur a une réglementation propre. Vous devrez la connaitre afin d’éviter d’être stoppé par des exigences légales du marché découvertes sur le tard.
  • L’analyse de la demande : sur le marché que vous visez, il faudra étudier les comportements ainsi que les besoins de vos clients en devenir.

Quelques astuces pour une étude de marché réussie

L’étude de marché marketing vous permet de vous lancer dans une activité. Vous devrez donc définir clairement votre budget pour cette étude de marché, ainsi que le temps que vous souhaiterez y consacrer de manière personnelle. Il est primordial pour vous de vous impliquer dans votre étude de marché de manière sérieuse, même si vous êtes accompagné par un professionnel.

Il est possible d’acquérir des rapports préétablis qui feront office d’étude de marché. Même si cette solution semble alléchante, prenez le temps de réaliser votre étude de marché de manière complète. Vous n’en ferez que mieux grandir votre activité.

Ou bien consultez nos derniers Services de communication digitale disponibles à partir de 5 €.

Sans titre


 

pinit fg en rect red 28

À propos

Sarah

Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MARKETING DIGITAL
error: La reproduction du contenu est interdit mais le partage est illimité :-)
Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

 

Parceque sans outils ni techniques vos résultats stagnent  !

Recevez en excluvité les derniers hacks & outils pour booster le trafic de votre site.

Félicitations et bienvenue ! Veuillez cliquer sur l'e-mail de confirmation pour recevoir des infos en OR.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer