Sélectionner une page

Quel est le format vidéo idéal pour publier sur les réseaux sociaux ?

format vidéo réseaux sociaux

Lorsque vous publiez une vidéo sur les réseaux sociaux pour le plaisir ou pour une publicité, il est crucial de se concentrer sur le format, la longueur et la qualité du fichier vidéo.

Il y a tellement de vidéos sur les réseaux sociaux, et on ne perdrait pas de temps à regarder une vidéo mal enregistrée.

De nombreuses personnes commercialisent désormais leurs entreprises et leurs produits via des plateformes de médias sociaux telles que :

  • Facebook,
  • Instagram,
  • TikTok,
  • YouTube,
  • Twitter, etc…

Pour cette raison, il existe une concurrence féroce pour attirer l’attention des téléspectateurs ; il faut être précis, créatif et fournir la meilleure qualité disponible. Sans aucune connaissance des meilleurs formats vidéo à utiliser sur les plateformes de médias sociaux, il sera difficile d’obtenir une audience.

Les bases

    Il existe de nombreux aspects d’un fichier vidéo que vous devez connaître.

    Tout d’abord, il est essentiel de connaître le format de votre fichier vidéo. Vous avez probablement entendu parler du format vidéo MP4 ou FLV.

    Eh bien, un format vidéo est un moyen de stocker votre vidéo numérique sur l’ordinateur. Il agit comme un conteneur qui conserve l’audio, la vidéo, les sous-titres et d’autres métadonnées.

    Chaque vidéo a un format de fichier vidéo dans sa description ; vous pouvez le voir sur l’extension vidéo.

    Les formats vidéo utilisent différents codecs vidéo comme algorithmes d’encodage pour stocker l’audio, la vidéo et les textes.

    Les codecs vidéo fonctionnent pour compresser la vidéo pendant l’enregistrement et la décompresser pendant la lecture.

    La fonction principale des codecs vidéo est de réduire la taille des fichiers, et certains des plus courants incluent MPEG-4, DivX et H.264.

    Votre vidéo enregistrée est ensuite stockée dans un format de fichier.

    D’autres aspects à prendre en compte avant de publier votre vidéo sur n’importe quelle plate-forme de médias sociaux incluent le rapport hauteur/largeur de la vidéo, la résolution, la fréquence d’images, le débit et la longueur.

    Certaines plateformes limitent la longueur de la vidéo que vous pouvez publier, mais d’autres sont flexibles.

    Le format d’image, la résolution, la fréquence d’images et le débit binaire sont généralement les principaux aspects de qualité de votre vidéo.

    La meilleure combinaison de ces caractéristiques garantit la meilleure qualité.

    Ainsi, si vous souhaitez publier une vidéo sur les plateformes de médias sociaux, vous devez d’abord comprendre le format vidéo qu’elles prennent en charge.

    Et si vous avez besoin de transformer votre fichier en vidéo, vous pouvez toujours utiliser un convertisseur MP4.

    Maintenant que vous avez quelques informations de base sur les vidéos et les formats vidéo, discutons des différents formats que vous pouvez utiliser.

    Format Facebook vidéo

    Facebook compte environ 2,27 milliards d’utilisateurs dans le monde.

    Par conséquent, pour obtenir le plus d’audience possible, vous devez envisager un format vidéo compatible avec la plupart des téléphones mobiles, car la plupart des utilisateurs utilisent leur téléphone pour accéder à Facebook.

    Bien que Facebook prenne en charge jusqu’à 19 formats vidéo, MP4 et MOV sont ses principaux formats. Pourtant, la plupart des gens utilisent les formats AVI et WMV pour leur contenu.

    format facebook vidéo

     

    Pour maintenir la qualité vidéo lors du téléchargement et de la compression, vous devez utiliser MOV ou MP4 à 1280 pixels de large sur 730 pixels de haut avec un rapport hauteur/largeur de 16:9 pour les vidéos paysage, 1:1 pour les vidéos carrées et 4:5 pour les vidéos verticales.

    De plus, téléchargez vos vidéos en HD en activant cette fonctionnalité dans l’onglet des paramètres Facebook pour conserver la qualité vidéo.

    De plus, vous pouvez convertir vos vidéos à l’aide de Adobe.

     

    Format Instagram vidéo

    Les vidéos pour les histoires Instagram diffèrent des vidéos intégrées car elles ne durent que 15 secondes avec une résolution d’au moins 1080 × 1080 pixels et un rapport d’aspect de 9:16.

    Outre les formats MOV et MP4 habituels, vous pouvez également ajouter des GIF à vos histoires.

    Les principaux paramètres vidéo des histoires incluent l’encodage H.264, la fréquence d’images fixe, le balayage progressif et la compression audio AAC stéréo à 128 kbps.

    Ces paramètres offrent les meilleures histoires de qualité, et même si la longueur des vidéos est limitée, vous pouvez toujours faire de la publicité ou transmettre votre message efficacement.

    format instagram vidéo

     

    Pour les bobines Instagram, une taille de fichier maximale de 4 Go est applicable, et les vidéos peuvent être au format MP4 ou MOV avec une résolution de 500 × 888 pixels.

    Les rapports d’aspect sont similaires à ceux des histoires Instagram, 9:16.

    Cependant, les durées maximales sont de 60 secondes, ce qui vous permet de partager votre histoire, de participer à des défis tendance et de promouvoir votre marque.

    La dernière catégorie est les publicités Instagram. C’est la plateforme la plus utilisée pour promouvoir les entreprises, les marques et les idées.

    Ici, votre créativité compte le plus et vous pouvez élargir votre audience, accroître la notoriété de votre marque et élargir votre marché de produits.

    Mais, avec un format vidéo médiocre, les téléspectateurs peuvent remettre en question la crédibilité de vos services ou biens.

    Vous devez donc envisager des fonctionnalités vidéo telles qu’une résolution de 600 x 750, un format d’image : 4:5, une taille maximale de 4 Go et une durée de 60 secondes par vidéo pour les vidéos verticales.

    Les vidéos paysage nécessitent une résolution de 600 × 315 pixels et un rapport d’aspect de 1.:91:1, tandis que les vidéos carrées sont meilleures à 600 × 600 pixels et un rapport d’aspect de 1:1.

     

    TikTok vidéo format

    Avec le meilleur formatage vidéo TikTok, les téléspectateurs verront vos vidéos comme vous le souhaitez.

    Les considérations les plus importantes lors de la création de vidéos TikTok sont la longueur de la vidéo et le format de fichier. Pour une audience maximale, envisagez une taille de fichier maximale de 287,6 Mo pour iOS et de 72 Mo pour Android.

    Pour les publicités, un maximum de 500 Mo est applicable. La durée des vidéos TikTok a récemment été étendue à 60 secondes lorsque vous enchaînez 4 segments de 15 secondes ensemble.

    Cependant, cela ne s’applique qu’aux vidéos enregistrées dans l’application. Les vidéos téléchargées créées ailleurs peuvent durer plus d’une minute.

    La plupart des vidéos TikTok sont visionnées verticalement car la plupart des utilisateurs utilisent des smartphones, bien que l’orientation horizontale soit également autorisée.

    Les caractéristiques spécifiques des vidéos TikTok incluent une résolution de 1080 × 1920 pixels et un rapport d’aspect de 9:16. Pourtant, 1: 1 est possible, mais il ne s’adaptera pas à l’écran du smartphone.

    Conclusion

    Il est utile de connaître les formats de fichiers pris en charge par les différentes plateformes de médias sociaux avant de publier vos vidéos.

    Une connaissance de base des formats vidéo vous permettra de délivrer votre message efficacement pour attirer un large public.

     

     

    Obtenez des conseils exclusifs
    sur le marketing
    5/5 - (2 votes)

    À propos

    Wafa Ja

    Consultante en stratégie digitale & full-funnel. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testé (et approuvé) sur mon business ou celui de mes clients. Je partage aussi avec vous mes plus belles découvertes et leçons sur le marketing☺

    1 commentaire

    1. Janis

      Google est marrant ils ont juste changer de nom de leur ancienne console et ajouter plus de détails mais sinon merci contenu tjr aussi intéressant

      Réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    affiliation cdigitale
    Facebook
    Twitter
    Youtube
    LinkedIn
    Instagram