Sélectionner une page

Digitalisation des entreprises : utilisation des nouvelles technologies sur le lieu de travail

Digitalisation des entreprises : utilisation des nouvelles technologies sur le lieu de travail

Nous vivons actuellement une grande révolution numérique, menée par l’Internet des objets, qui est en train de changer le sens du monde. Dans la sphère personnelle et professionnelle, les nouvelles technologies se font de plus en plus courantes, modifiant les habitudes et pratiques traditionnelles et les remplaçant par de nouvelles méthodes innovantes. Tous les secteurs d’activité passent au digital, en incorporant la technologie appropriée qui facilite et développe de nouveaux aspects qu’ils ne pouvaient pas faire auparavant, avec les méthodes traditionnelles. 

Grâce à la digitalisation, la manière de travailler change aussi progressivement, avec l’introduction de nouvelles méthodes qui sont bénéfiques pour les travailleurs et les employeurs.

Les avantages de la digitalisation des entreprises dans le domaine du travail

#Création de nouvelles professions

L’un des principaux défis que pose la digitalisation est la création de nouvelles professions orientées vers les défis découlant de l’utilisation des nouvelles technologies. Ainsi, à l’heure actuelle, des profils spécialisés dans le monde virtuel sont demandés, comme ceux liés à l’intelligence artificielle, à la capacité de création et d’adaptation, à la création de design web, etc.

Grâce à cela, on voit naître des profils plus jeunes qui s’adaptent aux nouvelles demandes de travail et qui permettent de régénérer les capacités du travailleur actuel. Quelques exemples des professions les plus demandées aujourd’hui sont les développeurs web, les concepteurs d’applications mobiles, les consultants en marketing numérique, les analystes numériques, etc. 

#Augmenter la productivité des travailleurs

Les études actuelles montrent comment l’intégration des TIC sur le lieu de travail améliore la productivité des travailleurs. Une bonne utilisation des nouvelles technologies sur le lieu de travail permet d’obtenir un travail de qualité, de réduire le temps de production et d’augmenter le volume de travail. L’incorporation de logiciels sophistiqués dans les entreprises, permet l’optimisation du travail permettant un meilleur fonctionnement de l’entreprise et une simplification du travail. 

Un exemple de logiciel largement utilisé dans le monde des affaires et qui devient actuellement un grand soutien pour l’organisation des entreprises est le CRM (Customer Relationship Management). Le CRM permet à l’entreprise d’obtenir un véritable suivi des ventes et des clients, en y intégrant tous les départements de l’entreprise qui interviennent dans le service à la clientèle. Cela permet une communication efficace et satisfaisante avec les clients, ce qui constitue une garantie commerciale qui apporte une valeur ajoutée à l’entreprise. 

Un autre exemple lié au service à la clientèle est le Logiciel Call Center, qui permet une gestion efficace des appels reçus dans une entreprise au moyen d’une solution « dans le cloud ». Cette nouvelle technologie permet de passer et de recevoir des appels de n’importe où dans le monde, sur tout type d’appareil disposant d’une connexion Internet, en intégrant un système intelligent qui classe et distribue les appels en fonction des compétences, des priorités ou de la disponibilité de l’agent, entre autres.

Elle offre également des avantages plus importants pour les entreprises, avec des chats internes entre agents, des statistiques en temps réel qui aident à prendre des décisions, ou la possibilité enregistrer tous les appels. De plus, ce type de solution peut être intégré au CRM de l’entreprise. 

#Nouvelles méthodes de travail

La mise en œuvre de nouvelles technologies dans les entreprises permet la découverte et le développement de nouvelles méthodes de travail. Avec la connexion à Internet, les barrières traditionnelles sont éliminées, laissant place à la mobilité et à l’accessibilité au travail depuis n’importe quel endroit du monde. Cela se traduit par le fameux télétravail ou « travail à domicile ».

Ces nouveaux formulaires peuvent être bénéfiques pour les travailleurs, car ils n’auront pas à se soucier des horaires ou des déplacements sur le lieu de travail. Grâce à une simple connexion Internet, ils peuvent effectuer leur travail de manière régulière, mais depuis l’endroit où ils le souhaitent. Grâce à cela, il est possible de concilier le travail et la vie personnelle des employés.

Les grandes entreprises commencent à intégrer cette nouvelle façon de travailler avec des formules différentes, par exemple chez Amazon. Toutefois, ce type de travail est possible, dans la plupart des cas, pour les emplois qui utilisent internet. 

Un exemple est dans le secteur des télécommunications, très axé sur le service à la clientèle. La nouvelle technologie WebRTC peut être être utilisée dans ce secteur. Elle est très facile d’utilisation et permet le télétravail grâce à des outils tels que les standards téléphoniques virtuels. Cette technologie offre l’avantage de pouvoir accéder aux systèmes de communication et d’information des entreprises à partir de n’importe quel endroit et dispositif connecté à internet, ce qui permet l’ubiquité et toutes les fonctionnalités d’un standard téléphonique, mais virtuel, sans avoir besoin d’un ordinateur.

Les avantages de la numérisation et de l’utilisation des nouvelles technologies dans les entreprises peuvent être nombreux, bien que les entreprises devront également faire face à certains inconvénients dus à leur adaptation à cette nouvelle situation. Il peut s’agir par exemple, du risque d’un investissement initial important ou des questions législatives qui sont encore en cours d’élaboration pour apporter des solutions aux problèmes découlant de l’utilisation des nouvelles technologies.

Toutefois, si celles-ci sont utilisées de manière efficace, elle peuvent se traduire par un rendement élevé pour l’entreprise à l’avenir. Nous devons également garder à l’esprit que les TIC se développent, de sorte que de nouvelles ressources, techniques et connaissances vont bientôt apparaître, et les entreprises et les travailleurs devront s’y adapter. 

Et pour vous quels sont les avantages de la digitalisation des entreprises dans le domaine du travail ?

 

Laissez vos commentaires 🙂





À propos

Sarah

Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

 

Parceque sans outils ni techniques vos résultats stagnent  !

Recevez en excluvité les derniers hacks & outils pour booster le trafic de votre site.

Félicitations et bienvenue ! Veuillez cliquer sur l'e-mail de confirmation pour recevoir des infos en OR.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer