Sélectionner une page

Stratégie digitale : Prenez de l’avance sur vos concurrents en 2020 !

Démarrons l’année en beauté ! Vous en avez marre de tomber sur le même genre d’articles en stratégie digitale ? Vous ne savez pas par ou commencer ? Vous voulez vous faire une belle place parmi la masse ?

Il est temps alors d’explorer les moyens les plus efficaces en 2020 de se faire une place au sein d’un environnement très très concurrentiel. Vous voyez le genre d’océan rouge ?! 🤯(c’est un livre que je vous conseille il est excellent ++++).

Voici quelques points cruciaux qu’il faudra prendre en considération si vous voulez bâtir un plan de communication digitale en béton pour 2020.

 

 

Sommaire

 

  1. Explorer de nouveaux contenus
  2. Tirez parti du contenu autochtone sur les médias sociaux
  3. Organisez votre site internet
  4. Créez un contenu cohérent pour votre micro-public
  5. Réduisez les frictions dans vos processus de marketing et de vente
  6. Soyez plus transparent
  7. Donner la priorité aux commentaires et aux évaluations clients
  8. Automatisez la communication de votre site Web avec un Chatbot
  9. Lancer un plan de site Web axé sur la croissance
  10. Aiguisez votre stratégie marketing sur Facebook
  11. Augmentez votre budget vidéos
  12. N’oubliez pas la confidentialité des données
  13. Conclusion

Sans titre

 

1. Explorer de nouveaux contenus

Les acheteurs et les chercheurs ont tous des préférences quant à l’endroit où obtenir leurs informations. Nous vivons dans un monde de création de contenu avec de plus en plus de supports. Parfois, cela peut conduire à une paralysie de l’analyse lorsqu’il s’agit de décider quels canaux ajouter à votre mix marketing.

Si vous cherchez à étendre votre portée numérique, se positionner sur un nouveau média pourrait être une excellente façon de le faire. Commencez par demander à vos clients actuels où ils passent déjà leur temps et recherchez des opportunités d’expansion sur ces canaux et plateformes. Voici une liste de plates-formes que vous pourriez essayer :

Plateformes Nouveaux canaux de distribution 2019
Facebook Facebook Watch, Facebook Live, Facebook Advertising, Facebook Messenger Chatbots
Instagram Instagram Stories, IGTV, Instagram Ads
YouTube Weekly YouTube, YouTube Ads
Podcasts Démarrer un Podcast, Start a Podcast, invité dans un podcast, Partenariat Podcasts.

 

👉 Ce qu’il faut inclure dans vos actions de marketing digital :

  • Une enquête pour sonder vos clients sur l’endroit où ils passent leur temps.

 


2. Tirez parti du contenu autochtone sur les médias sociaux

Ce n’est plus un secret pour personne que les algorithmes des médias sociaux favorisent le contenu natif sur leurs sites. Et c’est logique quand on y pense : Facebook (et toutes les plateformes sociales) est mieux payé s’ils vous diffusent plus d’annonces.

Lorsque vous cliquez sur un message qui vous mène à un autre site, les chances que vous reveniez et que vous continuiez à défiler immédiatement sont faibles.

Bien que nous ayons besoin d’adapter nos stratégies pour inclure plus de contenu natif, cela ne veut pas dire que vous ne devez jamais poster de liens vers votre propre site web. En fait, l’un des gourous du référencement  recommande que vous ayez toujours une stratégie qui favorise les liens vers votre propre site.

cd

L’essentiel, c’est qu’il faille trouver l’équilibre. Incluez du contenu natif pour augmenter le taux d’engagement de vos pages, mais ajoutez des liens vers votre site pour vous concentrer davantage sur la conversion de prospects.

En plus de ce changement d’algorithme, des plateformes comme Facebook et Instagram se sont engagées à faire en sorte que le fil d’actualités parle davantage des amis et de la famille (et donc moins des marques et pages). Alors, que pouvons-nous faire en tant que spécialistes du marketing pour nous assurer d’être vus ?

Utilisez la fonctionnalité Groupes. Les groupes sont plus interactifs et permettent la discussion et la conversation. Parce que les groupes se concentrent moins sur la mentalité « push » de la socialité, ils n’ont pas été pénalisés de la même manière que les pages dans l’algorithme. Créez et publiez du contenu natif pour votre canal de médias sociaux cible.

 

Comment amener plus de trafic grâce à LinkedIn ?

Il est peut-être temps de réfléchir à la façon de publier plus de contenu natif qui maintienne les gens sur la plate-forme LinkedIn.
Envisagez des encouragements et des promotions. Pensez à des moyens de maximiser la portée de votre meilleur contenu en le promouvant par le biais des plateformes publicitaires. Assurez-vous simplement que vous payez pour des visites sur votre site et non pour un engagement sur la plateforme.

 

👉Ce qu’il faut inclure dans vos actions de marketing digital :

  • Augmentation du contenu natif sur vos chaînes sociales les plus populaires.
  • Groupe de médias sociaux pour vos contacts et clients les plus engagés.
  • Maintien ou augmentation du budget de publicité sociale.

 

stratégie marketing digital-cdigitale


3. Organisez votre site internet

 

Bien que les bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche (comme la recherche de mots-clés, les métadonnées, etc.) soient toujours importantes, elles sont simplement la norme de base pour tout contenu qui est créé aujourd’hui.

Avec un tel choix de contenu, Google a dû tenir compte d’autres facteurs pour comprendre l’autorité et la pertinence du contenu d’un site Web donné. Ces facteurs sont notamment les suivants :

  • Autorité de domaine : Une valeur numérique sur une échelle de 1 à 100 qui calcule comment votre site Web est susceptible d’être classé dans les moteurs de recherche.
  • Facteurs de classement externes : Les moteurs de recherche ne peuvent pas se fier uniquement aux signaux créés par le site Web d’une entreprise. Au lieu de cela, le nombre de parts, le nombre actuel de pages classées, le nombre moyen de commentaires des clients et les liens externes vers votre site influent sur le classement de votre site Web ou page.
  • Facteurs de classement internes et organisation du site : Les sites Web bien organisés aident les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie du contenu disponible. L’un des meilleurs moyens d’obtenir une structure de site organisée consiste à utiliser des piliers de contenu.

Chacune de ces tactiques s’appuie sur la précédente et lorsque vous les combinez toutes ensemble avec succès, vous pouvez augmenter l’autorité de domaine de votre site Web, ce qui à son tour augmente la visibilité et la puissance de chaque page individuelle sur votre site.

 

👉Ce qu’il faut inclure dans vos actions de marketing digital :

  • Intégrer un projet d’organisation de votre site ou de pilier de contenu
  • Nettoyez les vieilles pages inutiles de votre site Web
  • Sollicitez des backlinks externes vers votre meilleur contenu
  • Commencez par les regroupements thématiques et les piliers de contenu

 

marketing digital outils-cdigitale


4. Créez un contenu cohérent pour votre micro-public

Dans un podcast récent, Seth Godin a illustré comment le contenu a changé au cours des 100 dernières années. Pensez-y bien. Au début du XXe siècle, le choix des médias produits par les gens était simple. La famille s’est rassemblée autour de la radio et a écouté les mêmes émissions.

Aujourd’hui, nous avons tous des appareils personnels, de multiples téléviseurs, des radios dans nos voitures. Nous pouvons vous offrir une expérience médiatique complètement personnalisée. Nous pouvons nous abonner aux podcasts, aux chaînes YouTube, Netflix et HBO. Sans parler de choses comme IGTV et Facebook Watch. Avec tant d’options, les auditoires deviennent plus petits et plus segmentés, mais aussi plus ciblés et plus spécifiques.

Cela change notre stratégie en tant que spécialistes du marketing. Nous devons créer un contenu vraiment étonnant destiné à un public beaucoup plus restreint. Pensez donc à la façon dont vous pouvez vous concentrer cette année. Pensez à créer un type de contenu hebdomadaire que vos meilleurs clients attendent et anticipent.

 

Pour allez plus loin, vous pouvez lire : Le content marketing décrypté de A à Z ! (Guide ultime 2020)

content-marketing

👉Ce qu’il faut inclure dans vos actions de marketing digital :

  • Identifier votre meilleur micro public pour la création de contenu
  • Publier du contenu régulier ciblant spécifiquement votre micro audience
  • Adapter le contenu existant pour l’aligner avec votre micro audience

 

actions marketing digital-cdigitale


5. Réduisez les frictions dans vos processus de marketing et de vente

En tant que consommateurs, nous nous habituons de plus en plus aux transactions sans friction avec les produits, les services et les marques. Qu’est-ce que le frottement ? Les frictions, c’est quand nous créons des barrières dans la façon dont nos clients prennent des décisions et achètent nos produits ou services.

Pensez à la différence entre votre expérience avec un taxi avant Uber et votre expérience après.

Avant : Vous trouvez le numéro de téléphone d’une compagnie de taxis ou vous essayez d’appeler un taxi dans la rue. Vous montez dans la voiture et vous devez dire au chauffeur où vous allez et attendre qu’il saisisse l’adresse sur son GPS (ou lui donne son itinéraire). Après votre trajet, le chauffeur a besoin d’être payé, vous devez donc restez à l’arrière de la voiture et attendre que le chauffeur fasse une copie conforme de votre carte de crédit, car il n’a pas de lecteur de carte qui fonctionne. Et vous repartez avec un moyen difficile de nous faire part de vos commentaires sur votre expérience.

Après : Vous téléchargez une application qui contient toutes les informations de paiement nécessaires directement dans le processus d’installation. Maintenant, lorsque vous êtes prêt à faire un tour, c’est aussi simple que de brancher une adresse dans un GPS. La voiture vient directement à vous et votre chauffeur sait déjà où vous allez. Quand vous aurez atteint votre destination, vous pourrez sortir de la voiture. Une fois le trajet terminé, vous disposez d’un endroit pour donner vos commentaires, régler le paiement et donner un pourboire directement à partir de l’écran de votre téléphone. Vous passez à l’étape suivante et le conducteur cherche son prochain trajet.

Alors que de nombreuses entreprises B2C ont commencé à optimiser leurs processus afin de réduire au maximum les frictions, de nombreuses entreprises B2B ne réfléchissent pas à des moyens de créer un processus d’achat rationalisé qui n’embrouille pas les choses pour vos acheteurs.

Pour allez plus loin, vous pouvez lire : 2020 Stratégie marketing définition complète : intérêts , étapes et succès !

stratégie marketing définition

 

👉Ce qu’il faut inclure dans vos actions de marketing digital :

  • Recourir à des ressources externes ou à d’anciens clients pour identifier les points de friction dans votre processus de vente et de marketing.
  • Élaborer une stratégie pour réduire les frictions entre les nouveaux acheteurs et les acheteurs existants.

technique marketing digital-cdigitale


6. Soyez plus transparent

Les réponses à tout sont disponibles sur Internet. Pourtant, il est étonnant de voir combien d’entreprises se battent encore pour garder leurs informations secrètes.

Voilà ce qu’on va faire. Si vous ne mettez pas d’informations sur vos prix, vos processus et vos attentes sur votre site Web, l’un de vos concurrents le fera. Les clients exigent de la transparence de la part des marques et s’ils ne l’obtiennent pas, ils passeront à l’entreprise suivante.

En tant que consommateurs, nous sommes conditionnés à avoir un accès instantané à des informations telles que les prix, les critiques, les photos des clients et plus encore. En tant que spécialiste du marketing, vous NE POUVEZ PAS rendre ces choses difficiles à trouver pour votre public.

« Facilitez-vous la tâche, rendez-la infaillible. »

Il n’est pas toujours facile d’établir des prix au coup par coup. Nous comprenons cela et vos clients aussi, il ne s’agit pas d’avoir une proposition précise, il s’agit d’avoir l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée. Les acheteurs d’aujourd’hui ont le contrôle et ils l’aiment comme ça.

Et n’oubliez pas que si vos prix, vos processus ou vos attentes les font fuir, ils ne valaient probablement pas le temps et l’énergie de votre équipe.

 

👉Ce qu’il faut inclure dans vos actions de marketing digital :

  • Créez un plan de votre site web qui comprend la publication d’informations sur :  les prix, les processus et les attentes de votre entreprise.

 

7. Donner la priorité aux commentaires et aux évaluations clients

Dans le monde des affaires, les données sont tout. Mais tant d’entreprises cessent de recueillir des données lorsqu’il s’agit de commentaires et d’évaluations des clients.

Non seulement les évaluations jouent un rôle dans les algorithmes de classement de Google, mais elles constituent également un excellent moyen de recueillir des données qualitatives auprès de vos clients.

smileys retouches e1478624093829

 

La vérité est que la plupart des clients ne vous donneront pas de rétroaction à moins que vous ne le demandiez.

 

👉 Ce qu’il faut inclure dans vos actions de marketing digital :

  • Rechercher et passer en revue le meilleur système d’évaluation pour votre entreprise, votre industrie, votre marché, etc.
  • Élaborez un plan pour échanger facilement avec vos clients afin d’obtenir des examens sur une base régulière.

es bases du marketing digital-cd


8. Automatisez la communication de votre site Web avec un Chatbot

Tout comme lorsque nous allons au magasin, nous aimons que les représentants du service clients soient disponibles exactement quand nous le voulons, pas un instant avant ou un instant après. Le chat en direct et les chatbots peuvent être un excellent moyen de se connecter avec vos utilisateurs lorsqu’ils sont prêts à vous parler.

Avec de nombreuses plates-formes parmi lesquelles choisir parmi Facebook, Drift, HubSpot, etc., de nombreuses entreprises ont opté pour ce type de plate-forme d’engagement sur leur site Web.

Et le chat devient de plus en plus intelligent. Aujourd’hui, au lieu de compter sur la bande passante de leur équipe, de nombreuses entreprises ont opté pour des chatbots automatisés qui aident à filtrer les visiteurs et à répondre à leurs questions initiales avant de les envoyer à un conseiller. Jetez un coup d’œil à quelques excellents exemples en visitant les sites Web de Single Grain et Web Canopy Studio.

 

👉 Ce qu’il faut inclure dans vos actions de marketing digital :

  • Déterminez si une stratégie de chat en direct ou de chatbot convient à votre entreprise.
  • Faites des recherches sur différentes technologies de clavardage
  • Mettre en place une stratégie de clavardage incluant un processus pour répondre aux demandes sur votre site.

 

Stratégie de communication-cdigitale


9. Lancer un plan de site axé sur la croissance

Historiquement, la pratique standard en ce qui concerne les sites internet est de procéder à une refonte complète tous les 2 à 4 ans environ, en fonction de votre industrie. Il y a plusieurs raisons à cela :

  1. Tenez-vous au courant des changements technologiques, des normes Web, des algorithmes de recherche, etc.
  2. Rafraîchissez l’apparence et la convivialité de votre site Web afin de maintenir l’intérêt des visiteurs pour votre site.
  3. Effectuez un audit de contenu des pages qui ne sont pas performantes.
  4. Mettez à jour l’interface utilisateur/UX de votre site Web pour le rendre aussi convivial que possible.

Cependant, il y a eu un changement dans le monde du développement de sites internet et de nombreuses entreprises adoptent maintenant une méthodologie de conception axée sur la croissance.

 

Une autre chose que les moteurs de recherche favorisent sont les sites internet régulièrement mis à jour parce que, souvent, les informations les plus récentes sont les meilleures informations. Dans cette optique, les entreprises s’éloignent des longs projets de refonte pour se tourner vers des accords de conception et de développement de sites Web plus petits et plus itératifs.

 

👉Ce qu’il faut inclure dans vos actions de marketing digital :

  • Évaluez votre site internet par rapport aux meilleures pratiques, aux normes de l’industrie et à vos concurrents.
  • Conception de sites web axés sur la croissance
  • Identifiez une section de votre site Web qui pourrait avoir besoin d’une mise à jour, d’un rafraîchissement ou d’une réorganisation.
  • Envisagez de faire faire un audit de votre site en passant par des services sur CDigitale afin d’identifier les secteurs de croissance potentiels.

 

Cdigitale


10. Aiguisez votre stratégie marketing sur Facebook

La profondeur de Facebook va bien au-delà du simple affichage social. Bien que la portée organique des pages n’ait baissé que de 2% de leur audience, il y a encore beaucoup à gagner en investissant sur cette plateforme en 2020. Voici quelques points à considérer :

Annonces de plomb : Le nouveau flux de travail publicitaire de Facebook vous permet de diriger le trafic payant vers un formulaire de collecte de leads sans jamais quitter la plate-forme. Le formulaire s’intègre aux informations de l’utilisateur qui sont déjà stockées sur Facebook et réduit les frictions pour les acheteurs.

De plus, certaines plates-formes d’automatisation du marketing, comme HubSpot, s’intègrent directement afin que les prospects soient automatiquement acheminés vers votre base de données.


Facebook Messenger : Messenger compte maintenant 1,3 million d’utilisateurs actifs et la plate-forme a lancé une mise à jour qui permet à Facebook Pages d’intégrer Messenger afin de communiquer directement avec son public.

Facebook Messenger

Image Source

  • Vidéo en direct : L’introduction de la vidéo en direct sur Facebook offre aux marques un lien direct avec leur public, ce qui a été difficile à réaliser en raison de la diminution de la portée des produits biologiques. La vidéo peut être un ingrédient stratégique clé pour toute entreprise, mais Facebook Live permet aux entreprises de créer des vidéos directement sur le fil d’actualités. Comme la plateforme est encore relativement nouvelle, ces messages sont très appréciés et apparaissent régulièrement pour le public de votre page.
  • Montre Facebook : Si vous êtes un créateur de contenu chevronné  à la recherche de nouveaux endroits pour conserver votre contenu, ne cherchez pas plus loin que Facebook Watch. Cet hybride Netflix et YouTube ne fait que prendre de l’ampleur et continuera de jouer un rôle important dans la stratégie de contenu de Facebook en 2020.

👉 Ce qu’il faut inclure dans vos actions de marketing digital :

  • Diversifier les campagnes de PPC avec l’utilisation des Lead Ads Facebook
  • Créez une stratégie Facebook Messenger pour une meilleure fonctionnalité de chat avec votre public.
  • Développer du contenu vidéo stratégique supplémentaire spécialement créé pour Facebook Live ou Facebook Watch

 

Stratégie-facebook


11. Augmentez votre budget vidéos

Les vidéos racontent l’histoire de votre entreprise d’une manière qu’aucun autre média sur votre site intenet ne peut le faire.

Comme une fenêtre sur la culture de votre entreprise, les vidéos aident à développer la confiance des clients. Cependant, beaucoup d’entreprises considèrent la stratégie vidéo comme un projet géant et coûteux qui ne vaut ni leur temps ni leur argent.

La vidéo n’a pas besoin d’être une entreprise géante, stressante et coûteuse.Pour preuve vous pouvez maintenant créer une vidéo publicitatire à partir de 5€ en ligne ( bien entendu cela dépend de l’ampleur de votre projet).

Avec la bon prestataire de production vidéo ou le bon processus interne, vous pouvez créer du contenu vidéo qui peut vous aider à attirer les visites, les clients potentiels et, surtout, les clients.

Quel que soit votre budget vidéo pour 2019, vous devriez prévoir de l’augmenter pour 2020. Si vous n’avez pas dépensé d’argent en vidéo cette année, c’est le bon moment pour commencer. Voici quelques considérations à prendre en compte pour vous aider à démarrer avec la vidéo.

 

👉 Ce qu’il faut inclure dans vos actions de marketing digital :

  • Consolider une stratégie de marketing vidéo
  • Créer plus de vidéos qu’en 2019 – qui pourraient être produites en direct, par webcam, en interne ou par des professionnels.

 

video-marketing-cdigitale


12. N’oubliez pas la confidentialité des données

La politique de confidentialité des données de l’UE a pris 2018 d’assaut et a forcé les spécialistes du marketing à penser différemment sur la façon dont ils recueillent et utilisent les données des clients, mais vous pouvez très certainement vous attendre à ce que ce ne soit pas la dernière fois que vous entendez parler de ce sujet.

Les consommateurs sont plus conscients que jamais de la façon dont leurs données sont utilisées en ligne. Il est important de se tenir au courant des tendances actuelles en matière de confidentialité des données et de s’assurer que votre entreprise utilise les données de façon éthique et responsable.

Si vous êtes une entreprise basée en FRANCE (qui ne fait des affaires qu’ici), vous avez peut-être dû faire des changements.

 

👉Ce qu’il faut inclure dans vos actions de marketing digital :

  • Comprendre les principes de base de la protection des données dans votre secteur d’activité, votre pays, etc.
  • Évaluez les processus actuels pour vous assurer que vous ne violez aucune loi ou pratique exemplaire en matière de protection des données.

 

es bases du marketing digital-cdigitale


Conclusion

Ce ne sont là que quelques considérations à ajouter à votre plan marketing digital 2020 qui serait universel pour la plupart des entreprises.

Il est important de passer un peu de temps à faire des recherches avant de créer une stratégie documentée pour vous assurer que vous restez au fait des meilleures techniques de marketing digital et atteindre les objectifs de votre entreprise.

 

D’autres réflexions et idées sur les tendances qui vont devenir essentielles ? Laissez vos commentaires ci-dessous !


pinit fg en rect red 28

À propos

Wafa Ja

Consultante en stratégie digitale & fondatrice de CDigitale.com. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. Je partage aussi avec vous mes plus belles découvertes et leçons sur le marketing☺

4 Commentaire

  1. Vivianne dutour

    PARFAIT j’ai l’habitude d’écrire pour le web et c’est vrai que beaucoup de mes clients me posent la question ! Mais la pour le coup nous avons tous les éléments et surtout un Retour d’expérience c’est super ! Merci pour ce partage

    Réponse
    • Wafa Ja

      Je vous en prie Vivianne 🙂
      Je ferai plus de REX 😉

      Réponse
  2. Virginie derilien

    Pas de stratégie digitale pas de chocolat !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MARKETING DIGITAL
error: La reproduction du contenu est interdit mais le partage est illimité :-)
Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

 

Parceque sans outils ni techniques vos résultats stagnent  !

Recevez en excluvité les derniers hacks & outils pour booster le trafic de votre site.

Félicitations et bienvenue ! Veuillez cliquer sur l'e-mail de confirmation pour recevoir des infos en OR.

59 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer