Sélectionner une page

 

 

 

 

 

Pourquoi et comment créer un site SEO friendly ?

 

SEO Friendly, c’est quoi ?

C’est un concept simple, n’est-ce pas ?

Au XXI ème siècle , l’importance de créer un site qui soit SEO-friendly est indéniable.

L’optmisation technique et one-page SEO augmentera probablement votre présence dans les SERPs, et plus particulièrement Google.

C’est pourquoi, il est essentiel de faciliter le travail des robots afin d’être rapidement classé par les moteurs de recherche.

 

Dans ce guide sur le seo friendly vous allez apprendre :

 

➔ Pourquoi concevoir un site web Google Friendly ?
➔ Comment faire pour être visible ?
➔ Indexation de vos pages sur Google
➔ Utiliser l’attribut ALT pour référencer vos images.
➔ Penser à la transcription de ses vidéos.
➔ Surveiller la balise meta noindex
➔ Vérifier ses urls avec la Google search console
➔ Création d’une arborescence simple pour son site web
➔ Rédaction d’un contenu web unique.
➔ Penser à la structure de ses urls
➔ Optimiser l’expérience utilisateur ux

 

 

cdCDIGITALE

 

Définition : SEO Friendly

 

L’expression anglaise « SEO Friendly » peut-être traduite par « compatible SEO ». L’expression SEO Friendly caractérise un site internet naturellement optimisé pour les moteurs de recherche. 

Un site internet ou une url SEO Friendly est un site qui a été conçu pour répondre aux préconisations des moteurs de recherche, aussi bien au niveau de sa structure que de ses contenus.

 

Pourquoi concevoir un site web Google Friendly ?

 

La réponse est simple : pour être visible sur Google dans le but de développer votre portefeuille clients.

C’est un des piliers fondamentaux du marketing digital. Pour améliorer la visibilité de son site, il faut plaire à Google et suivre ses exigences.

L’importance de créer un site qui soit SEO-friendly est donc indéniable en 2020.

Définition seo friendly

L’intégration d’optimisations SEO à l’intérieur de votre site augmentera votre présence dans les SERPs.

  • Quand vous recherchez un produit, un service ou une information sur Google, dans plus de 78% des cas, vous cliquez sur un lien qui se situe sur la première page des résultats de recherche.
  • Seulement 20% des internautes visitent la deuxième page. Plus rare sont ceux qui naviguent jusqu’à la 3ème, voire la 4ème page.

Avoir un site présent sur la première page de Google et classé le plus haut possible dans les résultats , vous pouvez multiplier facilement x3 votre trafic.

Si votre site n’est pas présent dans les 20 premiers résultats listés par Google, vous n’existez pas ! Pensez-y…

 

Comment faire pour être visible ?

 

Les sites web qui sont favorables au référencement obtiennent généralement plus de trafic que les sites web qui ignorent les moteurs de recherche.

Bien sûr, vous voulez faire passer vos utilisateurs en premier. Mais pour tirer le meilleur parti de votre site internet, il faut concevoir et développer votre site en pensant aux utilisateurs mais aussi et surtout aux moteurs de recherche.

Pour en savoir plus , vous pouvez aussi lire : Les 10 facteurs à privilégier en 2020 pour se faire référencer sur Google !

se-faire-réferencer-sur-google

#1. Indexation de vos pages sur Google

 

L’indexation c’est quoi ?

L’indexation est la présence de votre site dans la base de données des moteurs de recherche. C’est la première étape pour que votre site devienne visible sur internet sinon il se perdra dans les méandres du web caché.

En d’autres termes : il s’agit de la présence ds pages de votre site dans le catalogue des moteurs de recherche.

Attention, être indexé par un moteur de recherche ne signifie pas être bien positionné dans les résultats de recherche : il s’agit simplement de la base du travail de référencement naturel. Impossible d’être visible si vous ne figurez pas dans l’index des moteurs !

Lorsque votre site est fonctionnel et prêt à l’emploi, il faut dire au monde entier et surtout à Google que vous existez.

Techniquement : Lorsque vous soumettez votre site internet à un moteur de recherche, le moteur de recherche en question parcourt votre site (il le crawl) pour analyser votre contenu, le copie et le stocke dans ses serveurs  (data center).

Ces grâce à ces robots issus d’algorithmes complexes que vous serez visible sur certains mots clés que dont avez travaillé le référencement naturel.

C’est donc ce cette manière que Google propose des résultats de recherche qui correspondent plus ou moins à ce que l’on cherche.

Maintenant passons à la pratique.

Étape 1 :

  • Veiller donc après la mise en ligne de votre site à sa bonne indexation.
  • Vérifier que rien n’empêche les robots de Google ou Bing de visiter et ranger le site dans leurs index respectifs.
  • Faites aussi en sorte que les pages inutiles pour l’internaute ne se retrouvent pas dans les résultats de recherche (les désindexer manuellement) .

Donc il est SUPER important que Google puisse indexer entièrement le contenu de votre site.

Pour indexer son site rapidement, vous pouvez suivre ces étapes :

1) Indexer son site internet avec le Google Search Console :

Il vous suffit d’« envoyer une requête » à Google via un formulaire en renseignant l’URL de votre site pour qu’il l’indexe dans son moteur de recherche. Comment procéder ? Suivez le lien suivant et remplissez le champ avec l’URL de votre site.

indexer-site-internet

Ensuite vous pouvez soit envoyer votre sitemap ou sinon la solution la plus simple est de cliquer sur Explorer comme Google.

Sinon vous pouvez aussi faire PLUS SIMPLE !

Créer un lien issu d’un site externe (déjà indexé) vers votre propre site. On parle alors de backlink. Comment cela fonctionne ?

Comme le premier site est déjà indexé et bénéficie d’un rafraîchissement régulier avec une exploration des bots du site de fond en comble, chaque lien est passé au crible.

Lorsque les robots de Google tomberont sur votre lien, ils iront sur votre site et l’exploreront également en passant au crible chacun de vos liens. Et à partir de ce moment-là, votre site sera indexé ! Cette méthode est certes plus rapide que la première mais dépend de la fréquence de rafraîchissement de ce site.

 

#2. Utiliser l’attribut ALT pour référencer vos images.

 

Tout d’abord AVANT de rentrer dans le vif du sujet, il faut éclaircir un point (parce que j’aime être précise 🙂 ).

On parle très souvent de balise alt alors qu’en réalité elle n’existe pas, on devrait utiliser le terme attribut alt qui est la dénomination correcte.

 

L’attribut ALT, c’est quoi ?

Google n’est pas très bon pour identifier les images.

En d’autres termes, Google et les autres moteurs de recherche ne peuvent pas comprendre ce qu’est une image sans votre aide.

La balise alt, ou plus exactement l’attribut alt, permet d’indiquer à Google le contenu d’une image.

Elle correspond à une partie du code html d’une page, mais pas de panique, pas besoin de savoir coder pour autant >> tous les CMS comme WordPress, Magento, Shopify, etc.. vous indiquent un champ alt à compléter à l’import de chacune de vos images.

attribut-alt-seo

Maintenant que vous savez comment ajouter l’attribut ALT vous pouvez optimiser toutes les images de votre site pour le seo.

Google recommande de « Fournir un nom de fichier descriptif et une description des attributs alt pour les images ».

utiliser-la-balise-alt-images

#3. Penser à la transcription de ses vidéos.

 

Tout comme pour les images, Google ne peut pas comprendre le contenu en format vidéo ou audio. Ils ont besoin de textes.

D’ailleurs si vous ne savez pas comment transcrire vos vidéos , vous pouvez externaliser ce service sur CDigitale.com pour transformer votre vidéo en texte.

Donc, si vous publiez du contenu multimédia sur votre site, pensez à y afficher la  transcription pour google.

transcription-video

#4 Surveiller la balise meta noindex

 

Définition : noindex

NoIndex est un terme utilisé en SEO pour indiquer aux moteurs de recherche qu’ils ne doivent PAS indexer une page web. Ce signal s’indique soit au travers de la balise meta robots, soit dans le fichier robots.txt.

Un accès bloqué signifie l’absence d’indexation et Le « noindex » permet aux webmasters d’influencer activement l’indexation de leurs pages.

noindex-google-site

Importance Noindex pour le seo

En respectant les règles de référencement, le meta tag « noindex » renforce votre stratégie de content marketing et bien évidement protège d’une manière élégante le duplicate content.

Si on regarde la façon dont Google et les autres moteurs de recherche peuvent pénaliser des pages qui contiennent des parties copiées, être capable d’influencer l’indexation des pages peut être un facteur très important.

Beaucoup de CMS, comme wordpress par exemple créent automatiquement une grande variété de pages d’archives qui peuvent rapidement être intégrées dans l’indexation. Dans les cas extrêmes, de telles méthodes d’immersion dans l’indexation (flooding of indices) peuvent être considérées comme des spams. Le « noindex » peut donc être utilisé pour éviter de tels risques.

C’est aussi très utile pour les pages qui sont en cours de construction ou conçues uniquement pour le personnel interne.

Noindex sur wordpress.

Vous l’avez compris dans certains cas, vous devez garder certains messages ou pages hors des résultats de la recherche. Par exemple, vos pages de résultats de recherche internes ou vos pages d’administration ou de connexion.

Le plus simple pour la gestion de votre Noindex sur wordpress c’est d’utiliser le plugin Yoast .

noindex-wordpress

Pour ne pas indexer une page vous pouvez le faire manuellement via le plugin Yoast : Autoriser les moteurs de recherche à afficher ceci … dans les résultats de recherche » sur « Non ».

noindex-yoast

C’est tout !

Si vous souhaitez ne pas indexer un groupe d’éléments, activez cette fonction en suivant les étapes ci-dessous. Par défaut, les pages de recherche et les pages 404 seront mises à noindex.

2) Connectez-vous à votre site WordPress : Lorsque vous êtes connecté, Cliquez sur « SEO ».

yaost-noindex-page

2)Sélectionnez l’onglet qui représente les types de contenu, la taxonomie ou le type d’archive que vous souhaitez exclure des résultats de la recherche.

Pour ne pas que Google index ces pages vous pouvez cliquer sur « NON » .

yoast-publications-noindex

#5.Vérifier ses urls avec la Google search console

 

La console Search Google dispose d’une fonction d’inspection des URL. Et c’est gratuit !

Cela vous permettra de savoir si Google a des problèmes pour accéder à votre page.

Sur votre tableau de bord cliquez sur :

  1. Inspection de l’url
  2. Saisir l’adresse url de la page
  3. Cliquer sur entrée
  4. Vérifier les résultats

Si tout est OK, vous obtiendrez une coche verte.

#6. Création d’une arborescence simple pour son site web

 

Qu’est ce que l’arborescence d’un site ?

L’arborescence ou architecture d’un site web est une représentation de la structure et de l’organisation de l’information et des contenus sur un site web. L’arborescence d’un site web part de la page d’accueil et est généralement structurée en rubriques, sous rubriques et pages

L’architecture d’un site internet peut sembler compliquée. Mais ce n’est pas le cas.

C’est simplement la façon dont toutes les pages de votre site sont reliées entre elles.

Exemple arborescence site web :

arborescence d'un site web

En général,il est préférable que l’arborescence de votre site reste simple.

Car si vous avez un tel enchevêtrement, Google aura du mal à trouver et à indexer toutes vos pages.

arborescence complexe d'un site internet

Alors que l’architecture ci-dessous facilite grandement le travail de Google.

arborescence site internet simple et optmisée seo

Préférez ce genre d’arborescence pour un site web ecommerce.

 

#7. Rédaction d’un contenu web unique.

 

Google DÉTESTE les contenus dupliqués.

Google a déclaré que s’ils trouvent un site avec du contenu dupliqué leur classement peut en souffrir.

« … le site peut être entièrement supprimé de l’index Google….« .

penalités pour un contenu en double sur Google

Si vous voulez avoir un contenu unique sur chaque page de votre site web c’est facile pour un blog de 50 pages.

Mais qu’en est-il pour une entreprise qui a une page différente pour plus de 200 lieux ? Ou un site ecommerce avec 5 000 pages de produits ?

Malheureusement, les mêmes règles s’appliquent !

Alors si vous voulez que vos pages soient classées sur Google, vous devez vous focaliser sur votre marketing de contenu et produire des pages uniques et optimisées pour le seo !

Si vous n’avez pas le choix, heureusement qu’il existe des solutions comme la balise canonical.

 

#7. Utiliser la balise canonical sur des pages aux contenus identiques

 

Balise canonical : Qu’est ce que c’est ?

La balise canonical est une balise html, au même titre que les titres Hn ou la méta description. Mais celle-ci a une raison d’être bien particulière : elle indique aux robots des moteurs de recherche que votre page web est la seule, l’unique… Bref, qu’il s’agit bien de l’URL canonique à considérer dans un ensemble de pages. Cela, au cas où une ou plusieurs autre(s) page(s) identique(s) existerai(en)t sur votre site.

Dans certains cas, vous pouvez donc avoir plusieurs pages différentes sur votre site avec un contenu similaire… mais vous ne voulez qu’UNE seule d’entre elles pour le classement.Pour éviter le duplicate content, vous pouvez utiliser l’URL canonique

Cette balise informe les moteurs de recherche :

« Cette page A mérite d’être indexée. Le reste (page B+C+D) n’est que des variations de cette page A ».

L’inconvénient de la balise canonical est que les « pages de variations » ne seront pas indexées.

Donc attention : ne placez qu’une seule balise de ce type dans une même page ! Sinon, les robots passeront sans les voir…

Mais le grand avantage, c’est que vous éviterez une pénalité coûteuse en cas de double contenu.

Comment utiliser la balise canonical pour son seo ?

Pour signaler vos pages favorites, il suffit de placer la balise canonical dans la zone <head> du code source de la page désirée. Elle doit se présenter de la façon suivante :

<head>

<link rel=”canonical” href=”http://paged’exemple.fr/pageoriginelle.html” />

</head>

Sinon vous pouvez simplement utiliser des plugins et le faire en quelques clics.

 

#8. Penser à la structure de ses urls

 

Les URLs sont TRÈS sous-estimés.

En fait, la plupart des gens mettent aucune pensée dans leurs URLs. Et parfois elles finissent par ressembler à cela :

exemple structure url mal optimisée

Les URLs incompréhensibles et bizarres sont mauvaises pour les utilisateurs ( douteuses et difficiles à retenir).

Mais, elles sont également un vrai casse-tête pour les moteurs de recherche qui sont également confrontés à ses urls longues et confuses. En effet, Google examine votre URL (ainsi que vos balises méta et le contenu de la page) pour déterminer le sujet de votre page.

Pour respecter les règles du référencement et pour que les moteurs de recherche comprennent ce que vos pages décrivent, vous devez  éviter les URLs qui ne décrivent rien du tout :

Exemple d’une structure url non optimisé :   https://votresite.com/cat=34/12/07/2016/pagecat767i.

Préférez plutôt une structure url performante pour votre seo et qui donne aux utilisateurs et aux moteurs de recherche un indice sur le sujet de votre page.

Par exemple, pour trouver des services de communication digitale dans le référencement, l’URL est optmisée est :

https://cdigitale.com/communication_digitale/referencement/

Veillez donc à bien travailler vos urls.

Lorsque vous utilisez WordPress c’est très simple.

Configurer la structure de ses urls sur wordpress :

Votre choix doit s’effectuer en fonction du type de contenu que vous publiez.

Pour une entreprise qui n’a aucun lien avec l’actualité, il est préférable d’opter pour la structure « % postname% » qui permet d’obtenir des URL courtes et simples à retenir. De plus, elles sont largement favorisées par les moteurs de recherche, grâce à leur éloquence. Avec ces liens, les robots détectent immédiatement le sujet de l’article.

Certains blogueurs préfèrent utiliser la structure « catégorie et titre » pour permettre aux internautes de naviguer plus facilement au sein d’un même univers. Cette option n’est efficace que lorsque le nom de la catégorie est court et significatif.

Vous pouvez configurer vos permalinks à partir de votre tableau de bord sur WordPress :

  1. Réglages
  2. Permaliens

permaliens et structure des urls sur wordpress

⚠️ AVERTISSEMENT :
Changer les réglages de permaliens peut sérieusement impacter votre visibilité sur les moteurs de recherche. On ne devrait jamais les changer sur un site en production.

Découvrez en quoi les permaliens sont importants pour votre référencement.

 

#9. Optimiser l’expérience utilisateur ux

 

Qu’est-ce que l’UX, l’expérience utilisateur ?

Le terme UX (acronyme de l’anglais : User eXperience), expérience utilisateur en français, fait référence à la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction avec un site.

L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service digital.

En d’autres termes : on peut dire que l’UX s’appuie sur l’utilisabilité (la « facilité d’usage » d’une interface) que sur l’impact émotionnel ressenti. Ces deux aspects de l’expérience utilisateur sont indispensables et indissociables pour qualifier une « bonne expérience UX ».

En matière d’expérience utilisateur et de référencement, c’est Google qui le dit le mieux :

experience utilisateur ux importance google

Vous avez déjà appris comment optimiser votre site pour Google et d’autres moteurs de recherche.

Il est maintenant temps de retourner le scénario.

Plus précisément, nous allons nous concentrer sur la création d’une expérience utilisateur impressionnante pour vos visiteurs.

Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle importante pour votre seo ?

Tout d’abord, Google mesure de près les « signaux UX ». Si Google constate que les gens apprécient votre contenu, il se classera en tête des résultats de recherche.

experience utilisateur impact le seo d un site

De plus si votre site est génial, vous aurez davantage de liens externes qui pointent vers votre site ( ce qui est un élément clé du seo)

Sur cette base, voici trois recommandations pour créer une expérience utilisateur exceptionnelle sur votre site.

Indexation et conception Mobile first.

Qu’est-ce que l’indexation mobile d’abord ?

L’Indexation Mobile First vise à la création d’un index spécifique pour classer les pages web 100% adaptées pour les mobiles. Le classement des pages dans les résultats dans ce nouvel index sera basé exclusivement sur la version Mobile d’une page web.

Jusqu’à ce jour, toutes les pages web sont classées par Google dans un seul index. La création de cet index spécifique pour des pages adaptées pour les mobiles permettra à Google d’offrir des résultats plus qualitatifs pour les mobinautes. A terme, seules les pages adaptées pour mobile seront proposer sur un Smartphone.

D’après l’étude Hootsuite & We Are Social, 57% de la population mondiale utilise internet et 52% l’utilise sur mobile, ce qui représente 3,986 milliards de personnes alors qu’en France les chiffres montent jusqu’à 74%.

trafic-mobile-vs-desktop

Ce qu’il faut retenir ?

Cela n’a pas de sens de créer d’abord un site optimisé desktop… puis de faire une version mobile.

L’étude Semrush montre bien que les pages optimisées sur Mobile ont plus de visibilité que les pages qui ne sont pas friendly.

Le tableau ci-dessous montre combien de résultats desktop ont chuté du top 10, top 30 et top 100 sur les appareils mobiles.

site friendly mobile plus de visibilité

Alors il est préférable lorsque l’on sait que les recherches sur mobile continuent d’évoluer de créer un site fait pour les appareils mobiles….

Surtout depuis que Google a mis en place son « index des mobiles » qui ne prend en compte que la version mobile de votre site web.

mobile-first-google

Ce qu’il faut retenir :

Si votre site est optimisé pour la téléphonie mobile, il est déjà PRIMÉ pour satisfaire les utilisateurs et Google !

Optimiser la balise titre de vos pages

La balise titre qu’est ce que c’est ?

La balise title est la balise « titre » du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web. On peut apercevoir son contenu sur la partie supérieure d’une page web, au niveau du nom de l’onglet.

 

BALISE-titre

La balise title est un point essentiel quant à la mise au point d’une stratégie SEO efficace. En effet, c’est un champ primordial d’optimisation qui vous permettra de maximiser vos chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, tel que Google par exemple.

Comment optimiser la balise title pour le seo ?

La balise Title n’est pas à négliger, c’est l’un des facteurs de positionnement des plus important aujourd’hui en SEO. Son contenu doit être unique sur chaque page et respecter au moins les points suivants :

  • Longueur de moins de 512 pixels soit environ 55 caractères pour la plupart des titres rédigés
  • Dois cibler un mot ou une expression clé différent à chaque fois
  • Le mot ou l’expression doit si possible se situer en début de phrase
  • Le titre doit être cohérent et doit avoir un lien avec le contenu de la page en question
  • Le titre doit être accrocheur et faire cliquer l’internaute

 

Et vous quelles sont vos techniques pour avoir un site SEO -Friendly ?

📱🧲Pourquoi et comment créer un site SEO friendly ?

La réponse est simple : pour être visible sur Google dans le but de développer votre portefeuille clients. C’est un des piliers fondamentaux du marketing digital. Pour améliorer la visibilité de son site, il faut plaire à Google et suivre ses exigences. L’importance de créer un site qui soit SEO-friendly est donc indéniable en 2020.

 

Pourquoi et comment créer un site SEO friendly ?

 

SEO Friendly, c’est quoi ?

C’est un concept simple, n’est-ce pas ?

Au XXI ème siècle , l’importance de créer un site qui soit SEO-friendly est indéniable.

L’optmisation technique et one-page SEO augmentera probablement votre présence dans les SERPs, et plus particulièrement Google.

C’est pourquoi, il est essentiel de faciliter le travail des robots afin d’être rapidement classé par les moteurs de recherche.

 

Voici les sujets que nous allons aborder dans ce guide complet sur l’importance et la mise en place d’un SEO -friendly sur son site:

 

 

Définition : SEO Friendly

L’expression anglaise « SEO Friendly » peut-être traduite par « compatible SEO ». L’expression SEO Friendly caractérise un site internet naturellement optimisé pour les moteurs de recherche. 

Un site internet ou une url SEO Friendly est un site qui a été conçu pour répondre aux préconisations des moteurs de recherche, aussi bien au niveau de sa structure que de ses contenus.

 

cdCDIGITALE

 

Pourquoi concevoir un site web Google Friendly ?

La réponse est simple : pour être visible sur Google dans le but de développer votre portefeuille clients.

C’est un des piliers fondamentaux du marketing digital. Pour améliorer la visibilité de son site, il faut plaire à Google et suivre ses exigences.

L’importance de créer un site qui soit SEO-friendly est donc indéniable en 2020.

Définition seo friendly

L’intégration d’optimisations SEO à l’intérieur de votre site augmentera votre présence dans les SERPs.

  • Quand vous recherchez un produit, un service ou une information sur Google, dans plus de 78% des cas, vous cliquez sur un lien qui se situe sur la première page des résultats de recherche.
  • Seulement 20% des internautes visitent la deuxième page. Plus rare sont ceux qui naviguent jusqu’à la 3ème, voire la 4ème page.

Avoir un site présent sur la première page de Google et classé le plus haut possible dans les résultats , vous pouvez multiplier facilement x3 votre trafic.

Si votre site n’est pas présent dans les 20 premiers résultats listés par Google, vous n’existez pas ! Pensez-y…

 

Comment faire pour être visible ?

Les sites web qui sont favorables au référencement obtiennent généralement plus de trafic que les sites web qui ignorent les moteurs de recherche.

Bien sûr, vous voulez faire passer vos utilisateurs en premier. Mais pour tirer le meilleur parti de votre site internet, il faut concevoir et développer votre site en pensant aux utilisateurs mais aussi et surtout aux moteurs de recherche.

Pour en savoir plus , vous pouvez aussi lire : Les 10 facteurs à privilégier en 2020 pour se faire référencer sur Google !

se-faire-réferencer-sur-google

 

#1. Indexation de vos pages sur Google

L’indexation c’est quoi ?

L’indexation est la présence de votre site dans la base de données des moteurs de recherche. C’est la première étape pour que votre site devienne visible sur internet sinon il se perdra dans les méandres du web caché.

En d’autres termes : il s’agit de la présence ds pages de votre site dans le catalogue des moteurs de recherche.

Attention, être indexé par un moteur de recherche ne signifie pas être bien positionné dans les résultats de recherche : il s’agit simplement de la base du travail de référencement naturel. Impossible d’être visible si vous ne figurez pas dans l’index des moteurs !

Lorsque votre site est fonctionnel et prêt à l’emploi, il faut dire au monde entier et surtout à Google que vous existez.

Techniquement : Lorsque vous soumettez votre site internet à un moteur de recherche, le moteur de recherche en question parcourt votre site (il le crawl) pour analyser votre contenu, le copie et le stocke dans ses serveurs  (data center).

Ces grâce à ces robots issus d’algorithmes complexes que vous serez visible sur certains mots clés que dont avez travaillé le référencement naturel.

C’est donc ce cette manière que Google propose des résultats de recherche qui correspondent plus ou moins à ce que l’on cherche.

Maintenant passons à la pratique.

Étape 1 :

  • Veiller donc après la mise en ligne de votre site à sa bonne indexation.
  • Vérifier que rien n’empêche les robots de Google ou Bing de visiter et ranger le site dans leurs index respectifs.
  • Faites aussi en sorte que les pages inutiles pour l’internaute ne se retrouvent pas dans les résultats de recherche (les désindexer manuellement) .

Donc il est SUPER important que Google puisse indexer entièrement le contenu de votre site.

Pour indexer son site rapidement, vous pouvez suivre ces étapes :

1) Indexer son site internet avec le Google Search Console :

Il vous suffit d’« envoyer une requête » à Google via un formulaire en renseignant l’URL de votre site pour qu’il l’indexe dans son moteur de recherche. Comment procéder ? Suivez le lien suivant et remplissez le champ avec l’URL de votre site.

indexer-site-internet

Ensuite vous pouvez soit envoyer votre sitemap ou sinon la solution la plus simple est de cliquer sur Explorer comme Google.

Sinon vous pouvez aussi faire PLUS SIMPLE !

Créer un lien issu d’un site externe (déjà indexé) vers votre propre site. On parle alors de backlink. Comment cela fonctionne ?

Comme le premier site est déjà indexé et bénéficie d’un rafraîchissement régulier avec une exploration des bots du site de fond en comble, chaque lien est passé au crible.

Lorsque les robots de Google tomberont sur votre lien, ils iront sur votre site et l’exploreront également en passant au crible chacun de vos liens. Et à partir de ce moment-là, votre site sera indexé ! Cette méthode est certes plus rapide que la première mais dépend de la fréquence de rafraîchissement de ce site.

 

#2. Utiliser l’attribut ALT pour référencer vos images.

Tout d’abord AVANT de rentrer dans le vif du sujet, il faut éclaircir un point (parce que j’aime être précise 🙂 ).

On parle très souvent de balise alt alors qu’en réalité elle n’existe pas, on devrait utiliser le terme attribut alt qui est la dénomination correcte.

 

L’attribut ALT, c’est quoi ?

Google n’est pas très bon pour identifier les images.

En d’autres termes, Google et les autres moteurs de recherche ne peuvent pas comprendre ce qu’est une image sans votre aide.

La balise alt, ou plus exactement l’attribut alt, permet d’indiquer à Google le contenu d’une image.

Elle correspond à une partie du code html d’une page, mais pas de panique, pas besoin de savoir coder pour autant >> tous les CMS comme WordPress, Magento, Shopify, etc.. vous indiquent un champ alt à compléter à l’import de chacune de vos images.

 

attribut-alt-seo

 

Maintenant que vous savez comment ajouter l’attribut ALT vous pouvez optimiser toutes les images de votre site pour le seo.

Google recommande de « Fournir un nom de fichier descriptif et une description des attributs alt pour les images ».

 

utiliser-la-balise-alt-images

 

#3. Penser à la transcription de ses vidéos.

Tout comme pour les images, Google ne peut pas comprendre le contenu en format vidéo ou audio. Ils ont besoin de textes.

D’ailleurs si vous ne savez pas comment transcrire vos vidéos , vous pouvez externaliser ce service sur CDigitale.com pour transformer votre vidéo en texte.

Donc, si vous publiez du contenu multimédia sur votre site, pensez à y afficher la  transcription pour google.

transcription-video

 

#4 Surveiller la balise meta noindex

 

Définition : noindex

NoIndex est un terme utilisé en SEO pour indiquer aux moteurs de recherche qu’ils ne doivent PAS indexer une page web. Ce signal s’indique soit au travers de la balise meta robots, soit dans le fichier robots.txt.

Un accès bloqué signifie l’absence d’indexation et Le « noindex » permet aux webmasters d’influencer activement l’indexation de leurs pages.

noindex-google-site

 

Importance Noindex pour le seo

En respectant les règles de référencement, le meta tag « noindex » renforce votre stratégie de content marketing et bien évidement protège d’une manière élégante le duplicate content.

Si on regarde la façon dont Google et les autres moteurs de recherche peuvent pénaliser des pages qui contiennent des parties copiées, être capable d’influencer l’indexation des pages peut être un facteur très important.

Beaucoup de CMS, comme wordpress par exemple créent automatiquement une grande variété de pages d’archives qui peuvent rapidement être intégrées dans l’indexation. Dans les cas extrêmes, de telles méthodes d’immersion dans l’indexation (flooding of indices) peuvent être considérées comme des spams. Le « noindex » peut donc être utilisé pour éviter de tels risques.

C’est aussi très utile pour les pages qui sont en cours de construction ou conçues uniquement pour le personnel interne.

 

Noindex sur wordpress.

Vous l’avez compris dans certains cas, vous devez garder certains messages ou pages hors des résultats de la recherche. Par exemple, vos pages de résultats de recherche internes ou vos pages d’administration ou de connexion.

Le plus simple pour la gestion de votre Noindex sur wordpress c’est d’utiliser le plugin Yoast .

noindex-wordpress

Pour ne pas indexer une page vous pouvez le faire manuellement via le plugin Yoast : Autoriser les moteurs de recherche à afficher ceci … dans les résultats de recherche » sur « Non ».

noindex-yoast

C’est tout !

Si vous souhaitez ne pas indexer un groupe d’éléments, activez cette fonction en suivant les étapes ci-dessous. Par défaut, les pages de recherche et les pages 404 seront mises à noindex.

2) Connectez-vous à votre site WordPress : Lorsque vous êtes connecté, Cliquez sur « SEO ».

yaost-noindex-page

2)Sélectionnez l’onglet qui représente les types de contenu, la taxonomie ou le type d’archive que vous souhaitez exclure des résultats de la recherche.

Pour ne pas que Google index ces pages vous pouvez cliquer sur « NON » .

 

yoast-publications-noindex

 

#5.Vérifier ses urls avec la Google search console

La console Search Google dispose d’une fonction d’inspection des URL. Et c’est gratuit !

Cela vous permettra de savoir si Google a des problèmes pour accéder à votre page.

Sur votre tableau de bord cliquez sur :

  1. Inspection de l’url
  2. Saisir l’adresse url de la page
  3. Cliquer sur entrée
  4. Vérifier les résultats

Si tout est OK, vous obtiendrez une coche verte.

 

#6. Création d’une arborescence simple pour son site web

 

Qu’est ce que l’arborescence d’un site ?

L’arborescence ou architecture d’un site web est une représentation de la structure et de l’organisation de l’information et des contenus sur un site web. L’arborescence d’un site web part de la page d’accueil et est généralement structurée en rubriques, sous rubriques et pages

L’architecture d’un site internet peut sembler compliquée. Mais ce n’est pas le cas.

C’est simplement la façon dont toutes les pages de votre site sont reliées entre elles.

Exemple arborescence site web :

arborescence d'un site web

En général,il est préférable que l’arborescence de votre site reste simple.

Car si vous avez un tel enchevêtrement, Google aura du mal à trouver et à indexer toutes vos pages.

arborescence complexe d'un site internet

Alors que l’architecture ci-dessous facilite grandement le travail de Google.

arborescence site internet simple et optmisée seo

Préférez ce genre d’arborescence pour un site web ecommerce.

 

#7. Rédaction d’un contenu web unique.

Google DÉTESTE les contenus dupliqués.

Google a déclaré que s’ils trouvent un site avec du contenu dupliqué leur classement peut en souffrir.

« … le site peut être entièrement supprimé de l’index Google….« .

 

penalités pour un contenu en double sur Google

Si vous voulez avoir un contenu unique sur chaque page de votre site web c’est facile pour un blog de 50 pages.

Mais qu’en est-il pour une entreprise qui a une page différente pour plus de 200 lieux ? Ou un site ecommerce avec 5 000 pages de produits ?

Malheureusement, les mêmes règles s’appliquent !

Alors si vous voulez que vos pages soient classées sur Google, vous devez vous focaliser sur votre marketing de contenu et produire des pages uniques et optimisées pour le seo !

Si vous n’avez pas le choix, heureusement qu’il existe des solutions comme la balise canonical.

 

#7. Utiliser la balise canonical sur des pages aux contenus identiques

 

Balise canonical : Qu’est ce que c’est ?

La balise canonical est une balise html, au même titre que les titres Hn ou la méta description. Mais celle-ci a une raison d’être bien particulière : elle indique aux robots des moteurs de recherche que votre page web est la seule, l’unique… Bref, qu’il s’agit bien de l’URL canonique à considérer dans un ensemble de pages. Cela, au cas où une ou plusieurs autre(s) page(s) identique(s) existerai(en)t sur votre site.

Dans certains cas, vous pouvez donc avoir plusieurs pages différentes sur votre site avec un contenu similaire… mais vous ne voulez qu’UNE seule d’entre elles pour le classement.Pour éviter le duplicate content, vous pouvez utiliser l’URL canonique

Cette balise informe les moteurs de recherche :

« Cette page A mérite d’être indexée. Le reste (page B+C+D) n’est que des variations de cette page A ».

L’inconvénient de la balise canonical est que les « pages de variations » ne seront pas indexées.

Donc attention : ne placez qu’une seule balise de ce type dans une même page ! Sinon, les robots passeront sans les voir…

Mais le grand avantage, c’est que vous éviterez une pénalité coûteuse en cas de double contenu.

 

Comment utiliser la balise canonical pour son seo ?

Pour signaler vos pages favorites, il suffit de placer la balise canonical dans la zone <head> du code source de la page désirée. Elle doit se présenter de la façon suivante :

<head>

<link rel=”canonical” href=”http://paged’exemple.fr/pageoriginelle.html” />

</head>

Sinon vous pouvez simplement utiliser des plugins et le faire en quelques clics.

 

#8. Penser à la structure de ses urls

Les URLs sont TRÈS sous-estimés.

En fait, la plupart des gens mettent aucune pensée dans leurs URLs. Et parfois elles finissent par ressembler à cela :

exemple structure url mal optimisée

Les URLs incompréhensibles et bizarres sont mauvaises pour les utilisateurs ( douteuses et difficiles à retenir).

Mais, elles sont également un vrai casse-tête pour les moteurs de recherche qui sont également confrontés à ses urls longues et confuses. En effet, Google examine votre URL (ainsi que vos balises méta et le contenu de la page) pour déterminer le sujet de votre page.

Pour respecter les règles du référencement et pour que les moteurs de recherche comprennent ce que vos pages décrivent, vous devez  éviter les URLs qui ne décrivent rien du tout :

Exemple d’une structure url non optimisé :   https://votresite.com/cat=34/12/07/2016/pagecat767i.

Préférez plutôt une structure url performante pour votre seo et qui donne aux utilisateurs et aux moteurs de recherche un indice sur le sujet de votre page.

Par exemple, pour trouver des services de communication digitale dans le référencement, l’URL est optmisée est :

https://cdigitale.com/communication_digitale/referencement/

Veillez donc à bien travailler vos urls.

Lorsque vous utilisez WordPress c’est très simple.

 

Configurer la structure de ses urls sur wordpress :

Votre choix doit s’effectuer en fonction du type de contenu que vous publiez.

Pour une entreprise qui n’a aucun lien avec l’actualité, il est préférable d’opter pour la structure « % postname% » qui permet d’obtenir des URL courtes et simples à retenir. De plus, elles sont largement favorisées par les moteurs de recherche, grâce à leur éloquence. Avec ces liens, les robots détectent immédiatement le sujet de l’article.

Certains blogueurs préfèrent utiliser la structure « catégorie et titre » pour permettre aux internautes de naviguer plus facilement au sein d’un même univers. Cette option n’est efficace que lorsque le nom de la catégorie est court et significatif.

Vous pouvez configurer vos permalinks à partir de votre tableau de bord sur WordPress :

  1. Réglages
  2. Permaliens

permaliens et structure des urls sur wordpress

 

⚠️ AVERTISSEMENT :
Changer les réglages de permaliens peut sérieusement impacter votre visibilité sur les moteurs de recherche. On ne devrait jamais les changer sur un site en production.

Découvrez en quoi les permaliens sont importants pour votre référencement.

 

#9. Optimiser l’expérience utilisateur ux

 

Qu’est-ce que l’UX, l’expérience utilisateur ?

Le terme UX (acronyme de l’anglais : User eXperience), expérience utilisateur en français, fait référence à la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction avec un site.

L’UX qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service digital.

En d’autres termes : on peut dire que l’UX s’appuie sur l’utilisabilité (la « facilité d’usage » d’une interface) que sur l’impact émotionnel ressenti. Ces deux aspects de l’expérience utilisateur sont indispensables et indissociables pour qualifier une « bonne expérience UX ».

En matière d’expérience utilisateur et de référencement, c’est Google qui le dit le mieux :

 

experience utilisateur ux importance google

 

Vous avez déjà appris comment optimiser votre site pour Google et d’autres moteurs de recherche.

Il est maintenant temps de retourner le scénario.

Plus précisément, nous allons nous concentrer sur la création d’une expérience utilisateur impressionnante pour vos visiteurs.

 

Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle importante pour votre seo ?

Tout d’abord, Google mesure de près les « signaux UX ». Si Google constate que les gens apprécient votre contenu, il se classera en tête des résultats de recherche.

 

experience utilisateur impact le seo d un site

De plus si votre site est génial, vous aurez davantage de liens externes qui pointent vers votre site ( ce qui est un élément clé du seo)

Sur cette base, voici trois recommandations pour créer une expérience utilisateur exceptionnelle sur votre site.

 

Indexation et conception Mobile first.

Qu’est-ce que l’indexation mobile d’abord ?

L’Indexation Mobile First vise à la création d’un index spécifique pour classer les pages web 100% adaptées pour les mobiles. Le classement des pages dans les résultats dans ce nouvel index sera basé exclusivement sur la version Mobile d’une page web.

Jusqu’à ce jour, toutes les pages web sont classées par Google dans un seul index. La création de cet index spécifique pour des pages adaptées pour les mobiles permettra à Google d’offrir des résultats plus qualitatifs pour les mobinautes. A terme, seules les pages adaptées pour mobile seront proposer sur un Smartphone.

D’après l’étude Hootsuite & We Are Social, 57% de la population mondiale utilise internet et 52% l’utilise sur mobile, ce qui représente 3,986 milliards de personnes alors qu’en France les chiffres montent jusqu’à 74%.

trafic-mobile-vs-desktop

 

Ce qu’il faut retenir ?

Cela n’a pas de sens de créer d’abord un site optimisé desktop… puis de faire une version mobile.

L’étude Semrush montre bien que les pages optimisées sur Mobile ont plus de visibilité que les pages qui ne sont pas friendly.

Le tableau ci-dessous montre combien de résultats desktop ont chuté du top 10, top 30 et top 100 sur les appareils mobiles.

site friendly mobile plus de visibilité

Alors il est préférable lorsque l’on sait que les recherches sur mobile continuent d’évoluer de créer un site fait pour les appareils mobiles….

Surtout depuis que Google a mis en place son « index des mobiles » qui ne prend en compte que la version mobile de votre site web.

mobile-first-google

 

Ce qu’il faut retenir :

Si votre site est optimisé pour la téléphonie mobile, il est déjà PRIMÉ pour satisfaire les utilisateurs et Google !

 

Optimiser la balise titre de vos pages

La balise titre qu’est ce que c’est ?

La balise title est la balise « titre » du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web. On peut apercevoir son contenu sur la partie supérieure d’une page web, au niveau du nom de l’onglet.

 

BALISE-titre

La balise title est un point essentiel quant à la mise au point d’une stratégie SEO efficace. En effet, c’est un champ primordial d’optimisation qui vous permettra de maximiser vos chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, tel que Google par exemple.

 

Comment optimiser la balise title pour le seo ?

La balise Title n’est pas à négliger, c’est l’un des facteurs de positionnement des plus important aujourd’hui en SEO. Son contenu doit être unique sur chaque page et respecter au moins les points suivants :

  • Longueur de moins de 512 pixels soit environ 55 caractères pour la plupart des titres rédigés
  • Dois cibler un mot ou une expression clé différent à chaque fois
  • Le mot ou l’expression doit si possible se situer en début de phrase
  • Le titre doit être cohérent et doit avoir un lien avec le contenu de la page en question
  • Le titre doit être accrocheur et faire cliquer l’internaute

 

 

Et vous quelles sont vos techniques pour avoir un site SEO -Friendly ?

Notre plateforme webmarketing : CDigitale.com

Conseils & astuces

Aimeriez mettre en place des actions concrètes pour développer votre visibilité ? Recevez directement par mails les dernières techniques webmarketing pour développer votre business.

 

À propos

Wafa Ja

Consultante en stratégie digitale & fondatrice de CDigitale.com. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. Je partage aussi avec vous mes plus belles découvertes et leçons sur le marketing☺

Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

 

Parceque sans outils ni techniques vos résultats stagnent  !

Recevez en excluvité les derniers hacks & outils pour booster le trafic de votre site.

Félicitations et bienvenue ! Veuillez cliquer sur l'e-mail de confirmation pour recevoir des infos en OR.

16 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer