Sélectionner une page

 

 

 

 

definition seo 2

 

SEO : Définition, importance et enjeux.

 

Devinez combien d’articles les gens publient chaque jour.

Une idée ?

Eh bien, les utilisateurs de WordPress publient à eux seuls plus de 2,5 millions d’articles chaque jour !

Cela signifie que pendant que vous lisez ce paragraphe les utilisateurs auront déjà publié environ 246 articles !

Et ce n’est qu’en comptant les utilisateurs de WordPress. Si nous comptions tous les articles de blog, ce chiffre serait sûrement plus élevé.

Il est donc difficile de se démarquer. Mais vous devez le faire si vous voulez que votre blog soit un succès.

Par conséquent, apparaître sur la première page de Google peut être le facteur décisif entre une entreprise florissante et une autre en faillite.

Mais que signifie le référencement aussi appelé seo ?

Essayons de creuser un petit peu plus loin…

 

Voici les sujets que nous allons aborder dans ce guide complet du référencement naturel SEO :

 

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Le SEO comment ça marche ?

Différence entre référencement naturel et payant ?

Pourquoi le référencement est-il important ?

Comment trouver les mots clés les plus recherchés ?

Comment bien faire du seo ?

Exemples de contenu optimisé seo de haute qualité

Les bases du référencement : on-page

Introduction au référencement technique

Tendances 2020 en matière de SEO

 

 

Définition : référencement naturel alias SEO

La définition du seo : L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la pratique consistant à obtenir un trafic ciblé vers un site web à partir du classement organique d’un moteur de recherche (Exemple : Google) . Les tâches courantes associées au SEO comprennent la création de contenu de haute qualité, l’optimisation du contenu autour de mots clés spécifiques et la création de backlinks.

En d’autres termes, il s’agit d’optimiser le contenu autour de mots clés spécifiques et de créer des liens de retour :

Le référencement consiste à améliorer le classement d’un site dans la section organique (non payante) des résultats de recherche.

Le référencement naturel expliqué simplement !

Le principal avantage du classement pour un mot-clé spécifique est que vous pouvez obtenir un trafic « gratuit » vers votre site, mois après mois.

 

 

Déléguez votre tâche à un de nos prestataires

 

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

 

Maintenant que nous avons répondu à la question « qu’est-ce que le SEO », il est temps d’apprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche comme Google.

Lorsque vous recherchez quelque chose dans Google (ou tout autre moteur de recherche), un algorithme fonctionne en temps réel pour vous apporter ce que ce moteur de recherche considère comme le « meilleur » résultat.

Plus précisément, Google scanne son index de « centaines de milliards » de pages afin de trouver un ensemble de résultats qui répondront au mieux à votre recherche.

Comment Google détermine-t-il le « meilleur » résultat ?

Même si Google ne rend pas public le fonctionnement interne de son algorithme, sur la base des brevets déposés et des déclarations de Google, nous savons que les sites et les pages web sont classés en fonction de :

Pertinence du mot-clé

Si vous recherchez des « recettes de tarte aux pommes », vous ne voulez pas voir de pages web sur les produits ménagers.

C’est pourquoi Google recherche en premier lieu les pages qui sont liées à votre mot-clé.

Cependant, Google ne se contente pas de classer « les pages les plus pertinentes en tête ». En effet, il existe des milliers (voire des millions) de pages pertinentes pour chaque terme de recherche.

Par exemple, le mot-clé « tarte aux pommes » fait apparaître 54 millions de résultats dans Google :

 

google mots clés

Autorité de domaine  (DA)

L’autorité, c’est :  la façon pour Google de déterminer si le contenu est exact et fiable.

La question est la suivante : comment Google sait-il si une page fait autorité ?

Il examine le nombre de pages qui renvoient à cette page :

Sans titre 1

(Les liens provenant d’autres pages sont appelés « backlinks »)

En général, plus une page comporte de liens, plus elle sera bien classée :

 

Sans titre 3

(En fait, la capacité de Google à mesurer l’autorité par le biais de liens est ce qui le distingue des moteurs de recherche, comme Yahoo, qui l’ont précédé).

Rédaction d’un contenu utile

Le contenu peut être pertinent et faire autorité. Mais s’il n’est pas utile, Google ne voudra pas positionner ce contenu en tête des résultats de recherche.

En fait, Google a déclaré publiquement qu’il y a une distinction entre « contenu de qualité supérieure » et « contenu utile ».

Par exemple, disons que vous recherchez « Régime Dukan ».

Le premier résultat sur lequel vous cliquez (« Résultat A ») est rédigé par l’un des plus grands experts . Et parce que la page contient tellement de contenu de qualité, de nombreuses personnes ont créé des liens vers elle.

contenu-désorganisé

Cependant, le contenu est désorganisé. Et il peut-être rempli d’un jargon que la plupart des gens ne comprennent pas.

Comparez cela avec un autre résultat (« Résultat B »).

Il a été écrit par quelqu’un de relativement nouveau . Et son site internet ne comporte pas autant de liens vers ce site.

Cependant, leur contenu est organisé en sections distinctes. Et il est écrit de manière à ce que tout le monde puisse le comprendre :

contenu-utile-seo

Eh bien, cette page va se classer très haut sur « l’échelle de l’utilité ». Même si le résultat B n’a pas autant de confiance ou d’autorité que le résultat A, il sera toujours performant sur Google.

(En fait, elle pourrait même être mieux classée que le résultat A)

Google mesure l’utilité en se basant en grande partie sur les « signaux d’expérience utilisateur ».

En d’autres termes : la manière dont les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche. Si Google constate que les gens aiment vraiment un résultat de recherche particulier, il en résulte une amélioration significative du classement.

#Conseil SEO n°1 pour un meilleur classement :

Créez un site web que les gens aiment ! Les moteurs de recherche sont conçus pour mesurer différents signaux sur le Web afin de trouver les sites Web que les gens aiment le plus. Jouez leur jeu en faisant en sorte que ces signaux soient réels et non artificiels.

Et maintenant, il est temps de mettre ces choses en pratique avec un tutoriel de référencement pas à pas.

 

Le SEO comment ça marche ?

 

Le référencement fonctionne en optimisant votre site pour le moteur de recherche pour lequel vous voulez vous positionner, qu’il s’agisse de Google, Qwant, Bing, Amazon,YouTube…

Plus précisément, votre travail consiste à vous assurer qu’un moteur de recherche considère votre site comme le meilleur résultat global pour la recherche d’une personne.

La façon dont ils déterminent le « meilleur résultat » est basée sur un algorithme qui prend en compte l’autorité, la pertinence de la requête, la vitesse de chargement, et plus encore.

(Par exemple, Google a plus de 200 facteurs de classement dans son algorithme).

Dans la plupart des cas, lorsque les gens pensent « optimisation pour les moteurs de recherche », ils pensent « référencement Google ». C’est pourquoi nous allons nous concentrer sur l’optimisation de votre site pour Google.

 

Différence entre référencement naturel et payant ?

 

Les pages de résultats des moteurs de recherche sont séparées en deux sections distinctes : les résultats organiques et les résultats payants.

Référencement payants vs organiques

 

Résultats de la recherche organique

Les résultats de recherche organique (parfois appelés résultats « naturels ») sont des résultats naturels qui se classent à 100 % en fonction du mérite.

En d’autres termes, il n’y a aucun moyen de payer Google ou d’autres moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche organique.

Les moteurs de recherche classent les résultats de recherche organique en fonction de centaines de facteurs de classement différents. Mais en général, les résultats organiques sont considérés par Google comme étant les sites ou pages web les plus relatifs, et les plus fiables sur le sujet.

 

résultats organisques meilleurs qualités

Quand on parle de « SEO », on parle de placer votre site web plus haut dans les résultats de recherche organique.

Les résultats du référencement payant

Les résultats de recherche payants sont des annonces qui apparaissent au-dessus ou au-dessous des résultats organiques.

résultats payants

Les annonces payantes sont totalement indépendantes des annonces biologiques. Les annonceurs dans la section des résultats payants sont « classés » en fonction du montant qu’ils sont prêts à payer pour un seul visiteur à partir d’un ensemble particulier de résultats de recherche (connu sous le nom de « publicité payante par clic »).

 

Pourquoi le référencement est-il important ?

 

En bref : la recherche est une GRANDE source de trafic.

En fait, voici une ventilation de la provenance de la plupart des sites web :

Provenance trafic seo

 

Comme vous pouvez le constater, près de 60 % de tout le trafic sur le web commence par une recherche sur Google. Et si vous additionnez le trafic provenant d’autres moteurs de recherche populaires (comme Bing, Yahoo et YouTube), 70,6 % de tout le trafic provient d’un moteur de recherche.

Illustrons l’importance du SEO par un exemple.

Supposons que vous dirigiez une entreprise de soins beauté. Selon le Google Keyword Planner, entre 10 000 et 100 000 personnes recherchent chaque mois cette expression « gommage visage ».

 

google recherche mensuelle

Si l’on considère que le premier résultat dans Google obtient environ 20 % de tous les clics, cela représente 20 000 visiteurs par mois sur votre site web si vous arrivez en tête pour la tranche la plus haute et 2 000 visiteurs pour la tranche la plus basse.

Mais quantifions cela – combien valent ces visiteurs ?

L’annonceur moyen pour cette phrase de recherche dépense environ 0,22 € par clic. Ce qui signifie que le trafic web de 20 000 visiteurs vaut environ 4 400 € par mois.

PPC Google

Et c’est juste pour cette requête de recherche.

Si votre site est optimisé pour le référencement, vous pouvez être classé pour des centaines (et parfois des milliers) de mots clés différents.

Dans d’autres secteurs, comme la mode ou les crédits , la valeur du trafic sur les moteurs de recherche est nettement plus élevée.

Par exemple, les annonceurs paient plus de 25 € par clic sur la phrase de recherche « rachat de crédit ».

 

Comment trouver les mots clés les plus recherchés ?

 

Avant de commencer à plonger dans le vif du sujet des balises Title et du HTML, il est important de ne pas sauter une étape importante :

Trouver les mots clés les plus recherchés par vos clients.

C’est ici que vous déterminez ce que vos clients recherchent… et les mots et expressions exacts qu’ils utilisent pour effectuer leur recherche. Ainsi, vous pouvez classer votre site en fonction des éléments que vos clients recherchent chaque jour.

Voici comment vous pouvez procéder.

Recherche des requêtes les plus recherchées par vos clients

Si vous gérez déjà une entreprise en ligne, vous avez probablement une bonne idée de la clientèle cible.

(Aussi connu sous le nom de « Persona du client »).

Voici un exemple :

persona marketing

Ce type de recherche sur la clientèle ne vise pas seulement à vous aider à créer les produits que les gens veulent. C’est aussi une partie très importante de l’optimisation des moteurs de recherche et du marketing de contenu.

Je vais vous expliquer…

Pour réussir avec le référencement, vous devez créer du contenu autour de sujets que vos clients recherchent.

Et à moins de savoir qui est votre client, il est presque impossible de comprendre les types de choses qu’il recherche (nous y reviendrons plus tard).

La meilleure façon de creuser sur le profil de votre clientèle cible ? L’outil gratuit Make My Persona de HubSpot peut-être très utile.

Buyerpersona

Cet outil gratuit vous aide à créer un personnage type, étape par étape. À la fin du processus, vous disposerez d’un avatar détaillé auquel vous pourrez vous référer encore et encore.

Screen Shot 2018 08 13 at 4.21.23 PM

Trouver des mots-clés

Maintenant que vous avez votre avatar, il est temps de passer à l’étape suivante : la recherche de mots-clés.

C’est ici que vous allez chercher les mots et expressions exacts (requêtes de recherche) que les clients tapent dans la boîte de recherche.

En général, les mots clés ont tendance à se répartir en deux catégories principales :

  1. les mots clés que les gens utilisent pour trouver ce que vous vendez (mots clés de produits).
  2. Vous avez également des mots clés que votre public cible utilise lorsqu’il ne cherche pas spécifiquement ce que vous vendez (mots clés informationnels).

mots clés google

Un exemple ?

Supposons que vous dirigiez un site de commerce électronique qui vend des chaussures de tennis.

Votre liste de mots-clés de produits pourra être :

  • Chaussures de tennis livraison gratuite
  • Chaussures de tennis Nike
  • Chaussures de tennis femme

D’autre part, les mots-clés informationnels sont des choses qui intéressent votre public alors qu’il ne cherche pas nécessairement des chaussures :

  • comment avoir un service puissant au tennis
  • astuce service tennis
  • différent service au tennis
  • service slicé tennis

Et pour réussir avec le référencement, vous devriez optimiser les pages de votre site web autour de ces deux types de mots-clés.

Ainsi, lorsque votre client recherche votre produit, vous apparaissez dans les résultats des moteurs de recherche.

Et pour les mots clés que vos clients utilisent lorsqu’ils ne cherchent PAS votre produit ou service, vous apparaissez également dans les résultats des moteurs de recherche.

Conseils pour la recherche de mots clés

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver des mots-clés.

Tout d’abord, utilisez Google Autocomplete.

Vous avez probablement déjà remarqué cette fonction.

Chaque fois que vous commencez à taper quelque chose dans Google, vous obtenez un tas de suggestions de recherche :

google-autocomplete

Je recommande de taper des idées de mots-clés dans Google et de noter toutes les suggestions qui en ressortent.

Ensuite, tapez des mots et des phrases dans Answer The Public.

answer-the-public

Cet outil gratuit est idéal pour trouver des mots-clés informationnels. La version payante est encore mieux.

Par exemple, si vous tenez un blog sur le soins beauté, vous pouvez taper « soin visage » sur la barre de recherche :

answer-the-public-seo

Et il fera ressortir les questions que les gens se posent à ce sujet.

Par exemple, une question que j’ai trouvé était « pourquoi faire un soin du visage ? »

Ensuite, utilisez un outil de recherche par mot-clé.

Les outils de recherche par mot-clé peuvent vous aider à déterminer combien de personnes effectuent une recherche pour chaque mot-clé et à quel point il sera difficile de se classer sur la première page de Google pour ce terme.

En d’autres termes, ils peuvent vous aider à choisir les meilleurs mots-clés de votre liste. Il existe un million et demi d’outils de recherche par mot-clé.

En voici quelques-uns que je vous recommande de consulter :

Mais le meilleur outil de gestion des mots-clés gratuit est le Keyword Planner de Google.

Google ads

Même si le Keyword Planner a été conçu pour aider les gens dans leurs campagnes publicitaires sur Google, il peut toujours vous aider à trouver des mots-clés pour le référencement.

Pour ce faire, il suffit d’y entrer un mot-clé de produit ou un mot-clé informationnel.

Keywords

 

Vous obtiendrez alors des données sur cette expression  (comme une plage de volume de recherche)… et une liste de mots-clés apparentés.

La plage de volume de recherche est un peu pénible. Mais elle vous donne au moins une idée du nombre de fois que ce mot-clé est recherché chaque mois.

Si vous souhaitez obtenir des données plus précises sur le volume de recherche, vous devez lancer une campagne publicitaire sur Google.

Google adswords

 

Vous pouvez également utiliser un outil tiers (comme Ahrefs, SEMRush, etc.) qui permet d’obtenir des informations plus précises sur le volume de recherche.

En général, je ne m’inquiéterais pas des plages. Elles sont toujours utiles pour déterminer le volume de recherche relatif entre différents mots clés.

En d’autres termes, les fourchettes sont utiles pour déterminer le volume de recherche relatif entre différents mots clés :

Utilisez les plages que vous obtenez dans Google Keyword Planner  pour déterminer quels mots clés font l’objet de tonnes de recherches… et quels mots clés ne font pas l’objet de beaucoup de recherches.

Enfin, si vous êtes nouveau dans le domaine du référencement, il peut être intéressant de vous concentrer sur les mots-clés à longue traine.

Pourquoi ?

Parce que les mots-clés à longue traîne sont moins compétitifs et il est donc plus simple de se positionner dessus.

 

Comment bien faire du SEO ?

 

Ce n’est un secret pour personne que le référencement et les contenus sont étroitement liés.

En général, plus le contenu que vous diffusez est bon, plus vous serez bien classé. Ce n’est pas si simple. Mais c’est une bonne règle à suivre lorsque vous écrivez du contenu pour le référencement.

Voici plus de détails sur la façon de créer du contenu adapté au référencement.

Créer du contenu optimisé seo pour vos pages produits et services

Le contenu des pages de produits et de services doit être de haute qualité. Mais cela ne signifie pas que vos pages de produits doivent se lire comme des articles de blog.

En fait, l’objectif principal de vos pages de produits doit être de convertir les visiteurs en clients potentiels et en clients. C’est pourquoi il faut que vos pages de produits mettent l’accent sur les caractéristiques et les avantages que votre produit ou service offre.

Par exemple, regardez la page d’accueil de Semrush.

semrush seo

À bien des égards, même s’il ne s’agit pas d’un billet ou d’un article de blog, il s’agit d’un contenu de grande qualité. Comme vous pouvez le voir, la page est bien conçue et présente les principales caractéristiques du produit.

semrush services

 

Ainsi, quelqu’un recherchant un mot-clé de produit comme « outil seo  » tirerait beaucoup de valeur de cette page… même si le but principal de la page est de vous faire souscrire à un essai.

En résumé ? Rendez le contenu de votre page produit aussi utile que possible. Mais n’oubliez pas que les conversions doivent être votre objectif premier.

Créer un contenu de blog de haute qualité

Quand la plupart des gens disent des choses comme « le contenu est roi », ils parlent du type de contenu incroyablement utile qui est publié sur les blogs.

(En d’autres termes : il ne s’agit pas d’un contenu que l’on trouve sur la plupart des pages de produits et de services).

Et il ne fait aucun doute que la production de contenus géniaux peut contribuer à améliorer votre classement sur Google.

En fait, HubSpot a constaté que les entreprises qui publient régulièrement du contenu obtiennent 350 % de trafic en plus que celles qui ne consacrent pas autant d’efforts à leur marketing de contenu.

 

hubspot trafic

Pour réussir l’optimisation des moteurs de recherche aujourd’hui, votre site doit présenter des informations étonnantes sur une base cohérente. Moins que cela ne suffira pas.

En fait, les dernières statistiques de WordPress révèlent que 70 millions d’articles de blog sortent chaque mois :

 

Sans titre 4

Et ce n’est que SUR WordPress. Les gens publient également des millions d’articles  sur Medium, Shopify, Joomla, Wix, Drupal et d’autres plateformes.

En résumé ? Pour que votre contenu se distingue (et se classe) en 2020, il doit être exceptionnel. Sinon, il sera enterré parmi les millions d’articles qui sortent chaque jour.

 

Exemples de contenu optimisé seo de haute qualité

 

J’aimerais maintenant partager quelques exemples du type de contenu de haute qualité qui fonctionne vraiment bien en 2020.

Rédaction de contenu optimisé seo sous forme de : liste complète

La liste complète est une liste exhaustive de conseils, d’articles, de techniques, de recettes… ou de tout ce à quoi vous pouvez penser.

Ces listes sont précieuses car vous conservez des objets provenant de nombreuses sources différentes. Ainsi, au lieu d’avoir à lire un article contenant 20 conseils et un autre article en contenant 15, votre contenu donne aux gens tout ce dont ils ont besoin sur une seule page.

Par exemple, il y a quelque temps,nous avons publié cette liste de 51 moyens de gagner sa vie grâce à internet  :

argent internet

Rédaction de contenu optimisé seo sous forme de : Guide étape par étape

Des guides détaillés, étape par étape, sont aussi vieux que l’internet lui-même. Et ils peuvent encore fonctionner.

Par exemple, ce guide de stratégie marketing .

 

stratégie marketing étapes

Rédaction de contenu optimisé seo informationnel avec data complète

BuzzSumo a récemment passé en revue 100 millions de messages dans le cadre de son « Rapport sur les tendances du contenu ».

buzzsumo

 

Ils ont constaté qu’il est plus difficile que jamais d’amener les gens à partager et à créer des liens vers des contenus. Pourquoi ? La quantité de contenu publié depuis 2015 a explosé, ce qui fait qu’il est plus difficile de se démarquer.

Sur une note plus positive, ils ont découvert que « les contenus de recherche et de référence faisant autorité continuent de gagner des liens ».

En d’autres termes : les contenus contenant des données fonctionnent toujours très bien.

C’est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle, c’est que la création de ce type de contenu axé sur les données peut être vraiment délicate.

Production de contenus visuels

Une étude récente de l’industrie a révélé qu’une forme de contenu visuel (infographie) était un format de contenu idéal pour obtenir des liens.

backlinks seo

 

Bien sûr, l’infographie n’est pas le seul moyen de créer du contenu visuel. Il existe les vidéos, les organigrammes, des captures d’écran et bien d’autres choses encore. Vous avez même des combinaisons de différents types de contenu visuel, comme l' »infographie ».

Si vous êtes prêt à vous lancer, je vous recommande de lire : Le content marketing décrypté de A à Z ! (Guide ultime 2020)

content marketing

Les bases du référencement : On-Page

 

Le référencement onpage permet à Google de trouver vos pages web afin de les faire apparaître dans les résultats de recherche. Cela implique également d’avoir un contenu pertinent, détaillé et utile pour les phrases de recherche que vous essayez de faire apparaître.

onpageseo

En d’autres termes, Google recherche sur votre page des mots et des phrases spécifiques.

 

optimisation on page google 0

 

Installer le plugin Yoast full compliance rgpd.

Si votre site fonctionne sous WordPress, je vous recommande vivement d’utiliser le plugin Yoast SEO.

Non, Yoast n’est pas un bouton magique qui va automatiquement optimiser votre site.

Mais Yoast permet de configurer facilement le titre et la description de vos pages.

 

Quest ce que leseo yoast 1

Il dispose également d’une tonne d’autres fonctionnalités pour vous aider à optimiser votre site dans son ensemble.

Si votre site fonctionne sur une autre plateforme (comme Shopify ou Wix), il est fourni avec les fonctionnalités de référencement de Yoast.

Utilisez votre mot-clé dans votre balise de titre

Voici la règle n°1 du référencement des pages :

Utilisez votre mot-clé dans votre balise titre.

Pourquoi est-ce important ?

En matière d’optimisation des pages, votre balise titre est la partie la plus importante de votre page.

Yoast seo

Si votre site fonctionne sur une autre plateforme (comme Shopify ou Wix), il est fourni avec les fonctionnalités de référencement de Yoast.

Utiliser un mot-clé dans votre balise de titre

Voici la règle n°1 du référencement des pages :

Utilisez votre mot-clé dans votre balise titre.

Pourquoi est-ce important ?

En matière d’optimisation des pages, votre balise titre est la partie la plus importante de votre page.

Pensez-y de cette façon :

Votre balise titre résume le contenu de votre page. Et lorsque vous utilisez votre mot-clé dans votre balise titre, cela indique à Google que votre page porte sur ce mot-clé.

Par exemple, j’ai publié il y a quelques semaines : 4 techniques SEO simples pour augmenter le trafic qualifié sur votre site !

 

meilleure technique seo

Et mon mot-clé cible pour cette page est « meilleure technique seo ».

C’est pourquoi je me suis assurée d’inclure ce mot-clé exact dans ma balise titre :

meilleure technique seo balise

Optimiser la méta-description pour augmenter votre taux de clics

 

Pourquoi il est important de bien optimiser sa méta-description ?

Parce que les gens utilisent votre description pour savoir s’il faut cliquer ou non sur votre résultat.

Utiliser des mots clés dans votre texte

Ensuite, vous devez inclure votre mot-clé sur votre page à plusieurs reprises.

De cette façon, Google sera sûr que votre page traite réellement de ce sujet.

Par exemple, pour le billet de conseils sur le référencement, vous pouvez voir que j’inclus ce mot-clé dans les 150 premiers mots :

booster site google

J’ai également saupoudré ce mot-clé à plusieurs reprises dans le contenu.

Une chose à noter, c’est que vous ne voulez pas aller trop loin et utiliser votre mot-clé 100 fois sur chaque page. C’est une stratégie de référencement « chapeau noir » appelée « bourrage de mots-clés », qui peut pénaliser votre site.

etape booster site google

 

⚠️Une chose à noter, c’est que vous ne DEVEZ pas aller trop loin et utiliser votre mot-clé 100 fois sur votre page. C’est une stratégie de référencement « blackhat » appelée « bourrage de mots-clés », qui peut pénaliser votre site. Google n’aime pas ce genre de stratégie et pénalise les sites qui l’utilise.

En fin de compte ?

Incluez votre mot-clé principal sur votre page une poignée de fois.  Mais si vous insérez intentionnellement des mots-clés dans votre contenu, vous faites en fait plus de mal que de bien.

Optimiser une image en y intégrant votre balise alt

Contrairement à un article textuel, les moteurs de recherche ont du mal à comprendre ce qui se trouve à l’intérieur d’une image.

Ils s’appuient donc sur le nom de fichier, le texte alternatif et le titre de l’image pour savoir ce qu’elle est réellement.

Et si vous gérez un site avec beaucoup d’images, le référencement des images est SUPER important. Sinon, Google aura du mal à comprendre ce qui se trouve sur votre page.

Voici donc comment optimiser vos images pour le seo :

Tout d’abord, donnez à votre image un nom de fichier descriptif. Par exemple, regardez cette capture d’écran du nombre de commentaires que l’un de nos guides a reçu.

autoentrepreneur-guide-changements-comments

Nous avons utilisé le nom de fichier : autoentrepreneur-guide-changements-comments.png.

Simple.

Rédaction d’un contenu web pertinent et de haute qualité

Vous avez probablement entendu dire que le « contenu de haute qualité » est important.

Et c’est le cas.

Le fait est que, comme je l’ai dit plus haut, un contenu de haute qualité ne suffit pas.

Pour que votre contenu soit classé en 2020, il doit être tout simplement époustouflant.

Il doit également répondre aux besoins des personnes qui recherchent votre mot-clé cible.

Par exemple, jetez un coup d’œil à cette liste de contrôle de l’audit SEO étape par étape sur mon blog.

 

Introduction au référencement technique

 

Le référencement technique est un sujet ÉNORME.

L’objectif principal de l’optimisation technique est de faire en sorte que les moteurs de recherche puissent facilement trouver et explorer toutes les pages de votre site web. Mais ces dernières années, le référencement technique s’est développé pour inclure des sujets tels que la vitesse de chargement des sites, l’optimisation des mobiles et bien d’autres encore.

Voici un aperçu de la manière de mettre de l’ordre dans votre référencement technique (aucune compétence de codage requise).

Vérifier votre site avec la Google search console

La Google search console est un tableau de bord de la santé et des performances de votre site sur Google.

Pour utiliser la CSC, vous devez vérifier que vous êtes bien le propriétaire de votre site (Google appelle les sites « Domain Properties »).

Vous aurez alors accès à un outil génial qui vous indiquera combien de personnes voient et cliquent sur votre site dans les résultats de recherche de Google :

Google search console

Mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg.

La Search Console est truffée de fonctions utiles qui vous permettent de soumettre votre sitemap directement à Google, de voir combien de pages sont indexées, et bien plus encore…

Utiliser une structure URL adaptée au référencement

La plupart des gens ne réfléchissent pas beaucoup à leurs URL.

Et cela conduit à des URL bizarres comme celle-ci :

url-mal-adaptée-pour-le-seo

Il s’avère que vos URL sont un élément clé du référencement de votre site.

Lorsqu’il s’agit d’URL, veillez à ce que cela soit le cas :

  • La structure de vos URL est cohérente. Ainsi, Google sait dans quelle catégorie se trouvent vos pages.
  • Par exemple, si vous avez une URL de catégorie comme website.com/café, assurez-vous que toutes les pages relatives au café entrent dans cette catégorie : website.com/café/cafécourt.
  • Si vous n’utilisez pas de pages de catégorie, vous pouvez avoir toutes vos URL uniquement sous website.com/nom-page.
  • Utilisez des mots-clés dans vos URL.
  • Pas besoin de mots-clés. Assurez-vous simplement que votre mot-clé cible apparaît une fois dans votre URL. Par exemple : website.com/votre-mot-clé.
  • Évitez les mots-clés inutiles. Les URL plus courtes ont tendance à être mieux classées dans Google.

La question est la suivante :

Devriez-vous revenir en arrière et changer vos URL  ?

C’est évidemment à vous de décider. Mais je recommande généralement aux gens de laisser leurs URL en place… même si elles ne sont pas idéales. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la création d’URL faciles à référencer pour les futures pages que vous publiez.

Mais si vous décidez d’optimiser les anciennes URL, veillez à rediriger les anciennes pages vers les nouvelles URL. Et si cette nouvelle structure se traduit par plusieurs pages au contenu similaire, mettez en place des URL canoniques.

Mesurer et optimiser la vitesse de chargement de vos pages

Un site web à chargement lent n’est pas seulement ennuyeux pour les utilisateurs. Il peut aussi nuire à votre référencement.

En 2018, Google a annoncé une nouvelle « mise à jour de la vitesse ».

Comme son nom l’indique, cette mise à jour a commencé à pénaliser les pages web qui se chargent lentement sur les appareils mobiles.

Heureusement, Google ne vous fait pas deviner si votre site est lent ou non.

En fait, ils viennent de lancer une version mise à jour de leur outil PageSpeed Insights.

page-speed-test-cdigitale

Non seulement il donne à votre page une cote de vitesse de 0 à 100 sur mobile et ordinateur.

Mais aussi une liste de choses que vous pouvez faire pour accélérer les choses.

page-speed-test

page speed test correction

 

Comme vous pouvez le voir, j’ai du travail à faire sur mobile 🙂

(Remarque : en fonction des suggestions que vous recevrez, vous pourrez peut-être améliorer la vitesse de chargement de votre site grâce à un certain nombre de plugins WordPress. Sinon, vous aurez peut-être besoin d’un développeur pour modifier le code HTML de votre site)

Configurer le HTTPS sur son site

Google donne un léger avantage dans les résultats de recherche pour les sites web qui sont sécurisés avec HTTPS.

En effet, selon Mozcast, 93,6 % des résultats de la première page sont sécurisés par le cryptage HTTPS.

https results 1280x192 1

Et Google Chrome a commencé à afficher un avertissement important lorsque vous visitez un site qui n’est pas sécurisé.

alerte https google chrome

Donc si votre site n’est pas sécurisé, je vous recommande de le mettre en place dès que possible.

Le seul problème que pose le passage au HTTPS est que vos pages ont soudainement des URL différentes. Il est donc VRAIMENT important que vos pages redirigent toutes vers la même URL.

different version du meme

Une question que beaucoup de gens me posent est « Le passage au HTTPS va-t-il améliorer mon classement sur Google ? ».

Ma réponse est la suivante : « Peut-être ».

Je ne pense pas que le HTTPS soit un facteur de classement super important. En fait, Google a qualifié le HTTPS de « tiebreaker ».

Si vous êtes classé 8ème par exemple, le passage aux HTTP pourrait vous faire passer au 7ème rang.

Optimiser l’architecture et le maillage interne de son site

Lorsque votre site est tout neuf et ne comporte que 5 pages, l’architecture du site n’a pas beaucoup d’importance.

Mais lorsque votre site atteint des centaines, voire des milliers de pages, la façon dont votre architecture est configurée peut faire une grande différence.

Tout d’abord, vous voulez créer une structure organisée (également appelée « hiérarchie ») qui organise vos pages en catégories.

architecture-site-maillage-liens-seo

Ensuite, vous pouvez utiliser des liens internes ponctuels vers des pages importantes de votre site web.

seo-maillage-interne

La seule autre chose à garder à l’esprit est qu’il soit important que vos liens internes aient un texte d’ancrage riche en mots-clés.

Ainsi, si vous faites un lien vers une page de votre site sur le café latte, n’utilisez pas de texte d’ancrage du type « cliquez ici ». Assurez-vous plutôt que votre texte d’ancrage contient un mot-clé, comme « ce guide sur le café latte ».

Optimiser son site web pour mobile : mobile friendly

L’optimisation mobile est passée de « agréable à avoir » à « absolument nécessaire ».

C’est parce que l’algorithme de Google est maintenant mobile en premier. Ce qui signifie que la version mobile de votre site web est la version « principale » que Google voit.

Donc si votre site se charge rapidement sur le bureau, mais lentement sur le mobile, Google considérera que votre site est lent.

Vous pouvez vérifier gratuitement sur la Search console (partie : ergonomie mobile) si votre site présente ou non des problèmes d’utilisation mobile.

ergonomie-mobile-search-console

Sinon vous pouvez utiliser l’outil « Mobile-Friendly Test » de Google.

mobile-friendly

Et si vous trouvez que votre site n’est pas adapté pour mobiles, c’est un problème qui devrait figurer en tête de votre liste de priorités.

Conseil pro :

Veillez à ne pas utiliser de « popups interstitiels » pour les visiteurs de votre site mobile. Google a déclaré que l’utilisation de ce type de popups peut avoir un impact négatif sur votre classement.

pop-ups-et-interstitiels-pénalisées-par-Google

Suivre les résultats dans Google Analytics

Comment savoir si tous les efforts que vous faites pour améliorer votre référencement fonctionnent réellement ?

Croyez-le ou non, mais vous pouvez largement répondre à cette question avec un seul outil : Google Analytics.

Voici comment Google Analytics peut vous aider à mener à bien vos campagnes de référencement :

GOOGLE-ANALYTICS

  • Vous pouvez facilement suivre (et visualiser) l’évolution du trafic organique au fil du temps.
  • Vous pouvez identifier les pages qui attirent le plus de trafic de la part des moteurs de recherche. Ainsi, vous pouvez doubler les résultats.
  • Google Analytics permet de suivre facilement la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site web. Des mesures comme le taux de rebond et les pages vues vous aident à comprendre si votre contenu répond aux besoins des chercheurs de Google.

De plus, vous pouvez même configurer le suivi des conversions dans GA. Ainsi, vous pouvez voir si le trafic provenant du référencement se transforme réellement en pistes et en ventes.

taux-transformation-google-analytics

 

 

Tendances 2020 en matière de SEO

 

Terminons ce tutoriel SEO pour débutants par une poignée de tendances émergentes dans le monde du marketing numérique.

Je vous recommande de ne travailler sur ces sujets qu’une fois que vous aurez maîtrisé les principes fondamentaux de l’optimisation des moteurs de recherche. Mais si vous êtes prêt à aller plus loin, cette section est pour vous.

Schéma de balisage

Une récente étude sur les facteurs de classement des moteurs de recherche a révélé une corrélation nulle entre l’utilisation du balisage Schema et le classement des premières pages.

Certaines personnes ont interprété ce résultat comme : « Le schéma ne fonctionne pas ! ».

Et bien sûr, si vous pensez que l’ajout de balises Schema sur votre page va améliorer votre classement organique, vous allez être déçu.

Une chose à garder à l’esprit est qu’utiliser Schema de la bonne manière peut augmenter votre taux de clics organiques. Ainsi, même si vous n’obtenez pas une augmentation de votre classement, Schema PEUT vous aider à générer plus de trafic organique.

Par exemple, regardez les résultats de recherche suivants :

résultat-schema-markup

 

Laquelle se démarque ? Évidemment, celui qui a des étoiles de la revue !

Et les étoiles de révision (et autres types de « Rich Results ») ne sont possibles que si vous utilisez des données structurées dans le HTML de votre site. Si vous voulez que votre site se démarque dans les SERP, je vous recommande de donner une chance à Schema.

E-A-T pour votre optimiser son référencement

E-A-T (abréviation de « Expertise, Authority and Trustworthiness ») est une chose sur laquelle Google a mis de plus en plus l’accent au cours des dernières années.

Pourquoi ?

C’est simple : Google veut être sûr à 100 % que le contenu des résultats de recherche est fiable.

Il y a actuellement une grande controverse dans le monde de l’optimisation des moteurs de recherche à propos de l’E-A-T. Mais en fin de compte, pour que Google puisse attribuer à votre site une note E-A-T élevée, il doit être considéré comme une autorité de confiance dans votre secteur.

Par exemple, Wikipédia a probablement la meilleure note E-A-T de tous les sites web de la planète. Le contenu est écrit et édité par des milliers de personnes (dont beaucoup sont des experts dans leur domaine).

Lorsqu’il s’agit d’améliorer l’E-A-T, il n’y a pas vraiment de raccourcis. Si votre site propose un contenu générique rédigé par des auteurs indépendants choisis au hasard, il sera difficile d’établir une classification E-A-T.

Mais si vous proposez un contenu de haute qualité rédigé par des experts respectés, votre E-A-T sera en bonne forme .

De plus, comme la plupart des choses dans le domaine du référencement, même l’E-A-T est influencée par les liens. En fait, Google a récemment confirmé que le PageRank joue un rôle important dans l’établissement de l’E-A-T.

 

Conclusion

 

J’espère que vous avez apprécié ce guide SEO pour débutants. Je voulais aller au-delà de la simple réponse à la question « qu’est-ce que le référencement – définition seo » , et vous donner en fait quelques étapes concrètes pour commencer.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup à apprendre sur l’optimisation pour les moteurs de recherche. Mais si l’on considère le trafic ciblé que le SEO peut apporter, cela vaut totalement le temps et les efforts.

Je vous recommande donc de commencer par l’essentiel : assurez-vous que les moteurs de recherche peuvent explorer votre site en entier. Ensuite, commencez à créer un contenu optimisé par mot-clé. Enfin, utilisez la sensibilisation pour obtenir des liens de retour.

Ces trois étapes constituent le fondement du référencement.

Et une fois que vous aurez maîtrisé ces étapes, commencez à vous intéresser à des choses plus avancées, comme le référencement de YouTube et de la recherche vocale.

 

[sc_fs_faq html= »true » headline= »h2″ img= » » question= »🎯Quelle est la définition du seo ? » img_alt= » » css_class= » »] L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la pratique consistant à obtenir un trafic ciblé vers un site web à partir du classement organique d’un moteur de recherche (Exemple : Google) . Les tâches courantes associées au SEO comprennent la création de contenu de haute qualité, l’optimisation du contenu autour de mots clés spécifiques et la création de backlinks. En d’autres termes, il s’agit d’optimiser le contenu autour de mots clés spécifiques et de créer des liens de retour : Le référencement consiste à améliorer le classement d’un site dans la section organique (non payante) des résultats de recherche. [/sc_fs_faq]

 

SEO : Définition, importance et enjeux.

 

Devinez combien d’articles les gens publient chaque jour.

Une idée ?

Eh bien, les utilisateurs de WordPress publient à eux seuls plus de 2,5 millions d’articles chaque jour !

Cela signifie que pendant que vous lisez ce paragraphe les utilisateurs auront déjà publié environ 246 articles !

Et ce n’est qu’en comptant les utilisateurs de WordPress. Si nous comptions tous les articles de blog, ce chiffre serait sûrement plus élevé.

Il est donc difficile de se démarquer. Mais vous devez le faire si vous voulez que votre blog soit un succès.

Par conséquent, apparaître sur la première page de Google peut être le facteur décisif entre une entreprise florissante et une autre en faillite.

Mais que signifie le référencement aussi appelé seo ?

Essayons de creuser un petit peu plus loin…

 

Voici les sujets que nous allons aborder dans ce guide complet du référencement naturel SEO :

 

Définition : référencement naturel alias SEO

 

La définition du seo : L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la pratique consistant à obtenir un trafic ciblé vers un site web à partir du classement organique d’un moteur de recherche (Exemple : Google) . Les tâches courantes associées au SEO comprennent la création de contenu de haute qualité, l’optimisation du contenu autour de mots clés spécifiques et la création de backlinks.

En d’autres termes, il s’agit d’optimiser le contenu autour de mots clés spécifiques et de créer des liens de retour :

Le référencement consiste à améliorer le classement d’un site dans la section organique (non payante) des résultats de recherche.

Le référencement naturel expliqué simplement !

Le principal avantage du classement pour un mot-clé spécifique est que vous pouvez obtenir un trafic « gratuit » vers votre site, mois après mois.

 

 

Déléguez votre tâche à un de nos prestataires

 

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

 

Maintenant que nous avons répondu à la question « qu’est-ce que le SEO », il est temps d’apprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche comme Google.

Lorsque vous recherchez quelque chose dans Google (ou tout autre moteur de recherche), un algorithme fonctionne en temps réel pour vous apporter ce que ce moteur de recherche considère comme le « meilleur » résultat.

Plus précisément, Google scanne son index de « centaines de milliards » de pages afin de trouver un ensemble de résultats qui répondront au mieux à votre recherche.

Comment Google détermine-t-il le « meilleur » résultat ?

Même si Google ne rend pas public le fonctionnement interne de son algorithme, sur la base des brevets déposés et des déclarations de Google, nous savons que les sites et les pages web sont classés en fonction de :

Pertinence du mot-clé

Si vous recherchez des « recettes de tarte aux pommes », vous ne voulez pas voir de pages web sur les produits ménagers.

C’est pourquoi Google recherche en premier lieu les pages qui sont liées à votre mot-clé.

Cependant, Google ne se contente pas de classer « les pages les plus pertinentes en tête ». En effet, il existe des milliers (voire des millions) de pages pertinentes pour chaque terme de recherche.

Par exemple, le mot-clé « tarte aux pommes » fait apparaître 54 millions de résultats dans Google :

 

google mots clés

Autorité de domaine  (DA)

L’autorité, c’est :  la façon pour Google de déterminer si le contenu est exact et fiable.

La question est la suivante : comment Google sait-il si une page fait autorité ?

Il examine le nombre de pages qui renvoient à cette page :

Sans titre 1

(Les liens provenant d’autres pages sont appelés « backlinks »)

En général, plus une page comporte de liens, plus elle sera bien classée :

 

Sans titre 3

(En fait, la capacité de Google à mesurer l’autorité par le biais de liens est ce qui le distingue des moteurs de recherche, comme Yahoo, qui l’ont précédé).

Rédaction d’un contenu utile

Le contenu peut être pertinent et faire autorité. Mais s’il n’est pas utile, Google ne voudra pas positionner ce contenu en tête des résultats de recherche.

En fait, Google a déclaré publiquement qu’il y a une distinction entre « contenu de qualité supérieure » et « contenu utile ».

Par exemple, disons que vous recherchez « Régime Dukan ».

Le premier résultat sur lequel vous cliquez (« Résultat A ») est rédigé par l’un des plus grands experts . Et parce que la page contient tellement de contenu de qualité, de nombreuses personnes ont créé des liens vers elle.

contenu-désorganisé

Cependant, le contenu est désorganisé. Et il peut-être rempli d’un jargon que la plupart des gens ne comprennent pas.

Comparez cela avec un autre résultat (« Résultat B »).

Il a été écrit par quelqu’un de relativement nouveau . Et son site internet ne comporte pas autant de liens vers ce site.

Cependant, leur contenu est organisé en sections distinctes. Et il est écrit de manière à ce que tout le monde puisse le comprendre :

contenu-utile-seo

Eh bien, cette page va se classer très haut sur « l’échelle de l’utilité ». Même si le résultat B n’a pas autant de confiance ou d’autorité que le résultat A, il sera toujours performant sur Google.

(En fait, elle pourrait même être mieux classée que le résultat A)

Google mesure l’utilité en se basant en grande partie sur les « signaux d’expérience utilisateur ».

En d’autres termes : la manière dont les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche. Si Google constate que les gens aiment vraiment un résultat de recherche particulier, il en résulte une amélioration significative du classement.

#Conseil SEO n°1 pour un meilleur classement :

Créez un site web que les gens aiment ! Les moteurs de recherche sont conçus pour mesurer différents signaux sur le Web afin de trouver les sites Web que les gens aiment le plus. Jouez leur jeu en faisant en sorte que ces signaux soient réels et non artificiels.

Et maintenant, il est temps de mettre ces choses en pratique avec un tutoriel de référencement pas à pas.

 

Le SEO comment ça marche ?

 

Le référencement fonctionne en optimisant votre site pour le moteur de recherche pour lequel vous voulez vous positionner, qu’il s’agisse de Google, Qwant, Bing, Amazon,YouTube…

Plus précisément, votre travail consiste à vous assurer qu’un moteur de recherche considère votre site comme le meilleur résultat global pour la recherche d’une personne.

La façon dont ils déterminent le « meilleur résultat » est basée sur un algorithme qui prend en compte l’autorité, la pertinence de la requête, la vitesse de chargement, et plus encore.

(Par exemple, Google a plus de 200 facteurs de classement dans son algorithme).

Dans la plupart des cas, lorsque les gens pensent « optimisation pour les moteurs de recherche », ils pensent « référencement Google ». C’est pourquoi nous allons nous concentrer sur l’optimisation de votre site pour Google.

 

Différence entre référencement naturel et payant ?

 

Les pages de résultats des moteurs de recherche sont séparées en deux sections distinctes : les résultats organiques et les résultats payants.

Référencement payants vs organiques

 

Résultats de la recherche organique

Les résultats de recherche organique (parfois appelés résultats « naturels ») sont des résultats naturels qui se classent à 100 % en fonction du mérite.

En d’autres termes, il n’y a aucun moyen de payer Google ou d’autres moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche organique.

Les moteurs de recherche classent les résultats de recherche organique en fonction de centaines de facteurs de classement différents. Mais en général, les résultats organiques sont considérés par Google comme étant les sites ou pages web les plus relatifs, et les plus fiables sur le sujet.

 

résultats organisques meilleurs qualités

Quand on parle de « SEO », on parle de placer votre site web plus haut dans les résultats de recherche organique.

Les résultats du référencement payant

Les résultats de recherche payants sont des annonces qui apparaissent au-dessus ou au-dessous des résultats organiques.

résultats payants

Les annonces payantes sont totalement indépendantes des annonces biologiques. Les annonceurs dans la section des résultats payants sont « classés » en fonction du montant qu’ils sont prêts à payer pour un seul visiteur à partir d’un ensemble particulier de résultats de recherche (connu sous le nom de « publicité payante par clic »).

 

Pourquoi le référencement est-il important ?

 

En bref : la recherche est une GRANDE source de trafic.

En fait, voici une ventilation de la provenance de la plupart des sites web :

Provenance trafic seo

 

Comme vous pouvez le constater, près de 60 % de tout le trafic sur le web commence par une recherche sur Google. Et si vous additionnez le trafic provenant d’autres moteurs de recherche populaires (comme Bing, Yahoo et YouTube), 70,6 % de tout le trafic provient d’un moteur de recherche.

Illustrons l’importance du SEO par un exemple.

Supposons que vous dirigiez une entreprise de soins beauté. Selon le Google Keyword Planner, entre 10 000 et 100 000 personnes recherchent chaque mois cette expression « gommage visage ».

 

google recherche mensuelle

Si l’on considère que le premier résultat dans Google obtient environ 20 % de tous les clics, cela représente 20 000 visiteurs par mois sur votre site web si vous arrivez en tête pour la tranche la plus haute et 2 000 visiteurs pour la tranche la plus basse.

Mais quantifions cela – combien valent ces visiteurs ?

L’annonceur moyen pour cette phrase de recherche dépense environ 0,22 € par clic. Ce qui signifie que le trafic web de 20 000 visiteurs vaut environ 4 400 € par mois.

PPC Google

Et c’est juste pour cette requête de recherche.

Si votre site est optimisé pour le référencement, vous pouvez être classé pour des centaines (et parfois des milliers) de mots clés différents.

Dans d’autres secteurs, comme la mode ou les crédits , la valeur du trafic sur les moteurs de recherche est nettement plus élevée.

Par exemple, les annonceurs paient plus de 25 € par clic sur la phrase de recherche « rachat de crédit ».

 

Comment trouver les mots clés les plus recherchés ?

 

Avant de commencer à plonger dans le vif du sujet des balises Title et du HTML, il est important de ne pas sauter une étape importante :

Trouver les mots clés les plus recherchés par vos clients.

C’est ici que vous déterminez ce que vos clients recherchent… et les mots et expressions exacts qu’ils utilisent pour effectuer leur recherche. Ainsi, vous pouvez classer votre site en fonction des éléments que vos clients recherchent chaque jour.

Voici comment vous pouvez procéder.

Recherche des requêtes les plus recherchées par vos clients

Si vous gérez déjà une entreprise en ligne, vous avez probablement une bonne idée de la clientèle cible.

(Aussi connu sous le nom de « Persona du client »).

Voici un exemple :

persona marketing

Ce type de recherche sur la clientèle ne vise pas seulement à vous aider à créer les produits que les gens veulent. C’est aussi une partie très importante de l’optimisation des moteurs de recherche et du marketing de contenu.

Je vais vous expliquer…

Pour réussir avec le référencement, vous devez créer du contenu autour de sujets que vos clients recherchent.

Et à moins de savoir qui est votre client, il est presque impossible de comprendre les types de choses qu’il recherche (nous y reviendrons plus tard).

La meilleure façon de creuser sur le profil de votre clientèle cible ? L’outil gratuit Make My Persona de HubSpot peut-être très utile.

Buyerpersona

Cet outil gratuit vous aide à créer un personnage type, étape par étape. À la fin du processus, vous disposerez d’un avatar détaillé auquel vous pourrez vous référer encore et encore.

Screen Shot 2018 08 13 at 4.21.23 PM

Trouver des mots-clés

Maintenant que vous avez votre avatar, il est temps de passer à l’étape suivante : la recherche de mots-clés.

C’est ici que vous allez chercher les mots et expressions exacts (requêtes de recherche) que les clients tapent dans la boîte de recherche.

En général, les mots clés ont tendance à se répartir en deux catégories principales :

  1. les mots clés que les gens utilisent pour trouver ce que vous vendez (mots clés de produits).
  2. Vous avez également des mots clés que votre public cible utilise lorsqu’il ne cherche pas spécifiquement ce que vous vendez (mots clés informationnels).

mots clés google

Un exemple ?

Supposons que vous dirigiez un site de commerce électronique qui vend des chaussures de tennis.

Votre liste de mots-clés de produits pourra être :

  • Chaussures de tennis livraison gratuite
  • Chaussures de tennis Nike
  • Chaussures de tennis femme

D’autre part, les mots-clés informationnels sont des choses qui intéressent votre public alors qu’il ne cherche pas nécessairement des chaussures :

  • comment avoir un service puissant au tennis
  • astuce service tennis
  • différent service au tennis
  • service slicé tennis

Et pour réussir avec le référencement, vous devriez optimiser les pages de votre site web autour de ces deux types de mots-clés.

Ainsi, lorsque votre client recherche votre produit, vous apparaissez dans les résultats des moteurs de recherche.

Et pour les mots clés que vos clients utilisent lorsqu’ils ne cherchent PAS votre produit ou service, vous apparaissez également dans les résultats des moteurs de recherche.

Conseils pour la recherche de mots clés

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver des mots-clés.

Tout d’abord, utilisez Google Autocomplete.

Vous avez probablement déjà remarqué cette fonction.

Chaque fois que vous commencez à taper quelque chose dans Google, vous obtenez un tas de suggestions de recherche :

google-autocomplete

Je recommande de taper des idées de mots-clés dans Google et de noter toutes les suggestions qui en ressortent.

Ensuite, tapez des mots et des phrases dans Answer The Public.

answer-the-public

Cet outil gratuit est idéal pour trouver des mots-clés informationnels. La version payante est encore mieux.

Par exemple, si vous tenez un blog sur le soins beauté, vous pouvez taper « soin visage » sur la barre de recherche :

answer-the-public-seo

Et il fera ressortir les questions que les gens se posent à ce sujet.

Par exemple, une question que j’ai trouvé était « pourquoi faire un soin du visage ? »

Ensuite, utilisez un outil de recherche par mot-clé.

Les outils de recherche par mot-clé peuvent vous aider à déterminer combien de personnes effectuent une recherche pour chaque mot-clé et à quel point il sera difficile de se classer sur la première page de Google pour ce terme.

En d’autres termes, ils peuvent vous aider à choisir les meilleurs mots-clés de votre liste. Il existe un million et demi d’outils de recherche par mot-clé.

En voici quelques-uns que je vous recommande de consulter :

Mais le meilleur outil de gestion des mots-clés gratuit est le Keyword Planner de Google.

Google ads

Même si le Keyword Planner a été conçu pour aider les gens dans leurs campagnes publicitaires sur Google, il peut toujours vous aider à trouver des mots-clés pour le référencement.

Pour ce faire, il suffit d’y entrer un mot-clé de produit ou un mot-clé informationnel.

Keywords

 

Vous obtiendrez alors des données sur cette expression  (comme une plage de volume de recherche)… et une liste de mots-clés apparentés.

La plage de volume de recherche est un peu pénible. Mais elle vous donne au moins une idée du nombre de fois que ce mot-clé est recherché chaque mois.

Si vous souhaitez obtenir des données plus précises sur le volume de recherche, vous devez lancer une campagne publicitaire sur Google.

Google adswords

 

Vous pouvez également utiliser un outil tiers (comme Ahrefs, SEMRush, etc.) qui permet d’obtenir des informations plus précises sur le volume de recherche.

En général, je ne m’inquiéterais pas des plages. Elles sont toujours utiles pour déterminer le volume de recherche relatif entre différents mots clés.

En d’autres termes, les fourchettes sont utiles pour déterminer le volume de recherche relatif entre différents mots clés :

Utilisez les plages que vous obtenez dans Google Keyword Planner  pour déterminer quels mots clés font l’objet de tonnes de recherches… et quels mots clés ne font pas l’objet de beaucoup de recherches.

Enfin, si vous êtes nouveau dans le domaine du référencement, il peut être intéressant de vous concentrer sur les mots-clés à longue traine.

Pourquoi ?

Parce que les mots-clés à longue traîne sont moins compétitifs et il est donc plus simple de se positionner dessus.

 

Comment bien faire du SEO ?

 

Ce n’est un secret pour personne que le référencement et les contenus sont étroitement liés.

En général, plus le contenu que vous diffusez est bon, plus vous serez bien classé. Ce n’est pas si simple. Mais c’est une bonne règle à suivre lorsque vous écrivez du contenu pour le référencement.

Voici plus de détails sur la façon de créer du contenu adapté au référencement.

Créer du contenu optimisé seo pour vos pages produits et services

Le contenu des pages de produits et de services doit être de haute qualité. Mais cela ne signifie pas que vos pages de produits doivent se lire comme des articles de blog.

En fait, l’objectif principal de vos pages de produits doit être de convertir les visiteurs en clients potentiels et en clients. C’est pourquoi il faut que vos pages de produits mettent l’accent sur les caractéristiques et les avantages que votre produit ou service offre.

Par exemple, regardez la page d’accueil de Semrush.

semrush seo

À bien des égards, même s’il ne s’agit pas d’un billet ou d’un article de blog, il s’agit d’un contenu de grande qualité. Comme vous pouvez le voir, la page est bien conçue et présente les principales caractéristiques du produit.

semrush services

 

Ainsi, quelqu’un recherchant un mot-clé de produit comme « outil seo  » tirerait beaucoup de valeur de cette page… même si le but principal de la page est de vous faire souscrire à un essai.

En résumé ? Rendez le contenu de votre page produit aussi utile que possible. Mais n’oubliez pas que les conversions doivent être votre objectif premier.

Créer un contenu de blog de haute qualité

Quand la plupart des gens disent des choses comme « le contenu est roi », ils parlent du type de contenu incroyablement utile qui est publié sur les blogs.

(En d’autres termes : il ne s’agit pas d’un contenu que l’on trouve sur la plupart des pages de produits et de services).

Et il ne fait aucun doute que la production de contenus géniaux peut contribuer à améliorer votre classement sur Google.

En fait, HubSpot a constaté que les entreprises qui publient régulièrement du contenu obtiennent 350 % de trafic en plus que celles qui ne consacrent pas autant d’efforts à leur marketing de contenu.

 

hubspot trafic

Pour réussir l’optimisation des moteurs de recherche aujourd’hui, votre site doit présenter des informations étonnantes sur une base cohérente. Moins que cela ne suffira pas.

En fait, les dernières statistiques de WordPress révèlent que 70 millions d’articles de blog sortent chaque mois :

 

Sans titre 4

Et ce n’est que SUR WordPress. Les gens publient également des millions d’articles  sur Medium, Shopify, Joomla, Wix, Drupal et d’autres plateformes.

En résumé ? Pour que votre contenu se distingue (et se classe) en 2020, il doit être exceptionnel. Sinon, il sera enterré parmi les millions d’articles qui sortent chaque jour.

 

Exemples de contenu optimisé seo de haute qualité

 

J’aimerais maintenant partager quelques exemples du type de contenu de haute qualité qui fonctionne vraiment bien en 2020.

Rédaction de contenu optimisé seo sous forme de : liste complète

La liste complète est une liste exhaustive de conseils, d’articles, de techniques, de recettes… ou de tout ce à quoi vous pouvez penser.

Ces listes sont précieuses car vous conservez des objets provenant de nombreuses sources différentes. Ainsi, au lieu d’avoir à lire un article contenant 20 conseils et un autre article en contenant 15, votre contenu donne aux gens tout ce dont ils ont besoin sur une seule page.

Par exemple, il y a quelque temps,nous avons publié cette liste de 51 moyens de gagner sa vie grâce à internet  :

argent internet

Rédaction de contenu optimisé seo sous forme de : Guide étape par étape

Des guides détaillés, étape par étape, sont aussi vieux que l’internet lui-même. Et ils peuvent encore fonctionner.

Par exemple, ce guide de stratégie marketing .

 

stratégie marketing étapes

Rédaction de contenu optimisé seo informationnel avec data complète

BuzzSumo a récemment passé en revue 100 millions de messages dans le cadre de son « Rapport sur les tendances du contenu ».

buzzsumo

 

Ils ont constaté qu’il est plus difficile que jamais d’amener les gens à partager et à créer des liens vers des contenus. Pourquoi ? La quantité de contenu publié depuis 2015 a explosé, ce qui fait qu’il est plus difficile de se démarquer.

Sur une note plus positive, ils ont découvert que « les contenus de recherche et de référence faisant autorité continuent de gagner des liens ».

En d’autres termes : les contenus contenant des données fonctionnent toujours très bien.

C’est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle, c’est que la création de ce type de contenu axé sur les données peut être vraiment délicate.

Production de contenus visuels

Une étude récente de l’industrie a révélé qu’une forme de contenu visuel (infographie) était un format de contenu idéal pour obtenir des liens.

backlinks seo

 

Bien sûr, l’infographie n’est pas le seul moyen de créer du contenu visuel. Il existe les vidéos, les organigrammes, des captures d’écran et bien d’autres choses encore. Vous avez même des combinaisons de différents types de contenu visuel, comme l' »infographie ».

Si vous êtes prêt à vous lancer, je vous recommande de lire : Le content marketing décrypté de A à Z ! (Guide ultime 2020)

content marketing

Les bases du référencement : On-Page

 

Le référencement onpage permet à Google de trouver vos pages web afin de les faire apparaître dans les résultats de recherche. Cela implique également d’avoir un contenu pertinent, détaillé et utile pour les phrases de recherche que vous essayez de faire apparaître.

onpageseo

En d’autres termes, Google recherche sur votre page des mots et des phrases spécifiques.

 

optimisation on page google 0

 

Installer le plugin Yoast full compliance rgpd.

Si votre site fonctionne sous WordPress, je vous recommande vivement d’utiliser le plugin Yoast SEO.

Non, Yoast n’est pas un bouton magique qui va automatiquement optimiser votre site.

Mais Yoast permet de configurer facilement le titre et la description de vos pages.

 

Quest ce que leseo yoast 1

Il dispose également d’une tonne d’autres fonctionnalités pour vous aider à optimiser votre site dans son ensemble.

Si votre site fonctionne sur une autre plateforme (comme Shopify ou Wix), il est fourni avec les fonctionnalités de référencement de Yoast.

Utilisez votre mot-clé dans votre balise de titre

Voici la règle n°1 du référencement des pages :

Utilisez votre mot-clé dans votre balise titre.

Pourquoi est-ce important ?

En matière d’optimisation des pages, votre balise titre est la partie la plus importante de votre page.

Yoast seo

Si votre site fonctionne sur une autre plateforme (comme Shopify ou Wix), il est fourni avec les fonctionnalités de référencement de Yoast.

Utiliser un mot-clé dans votre balise de titre

Voici la règle n°1 du référencement des pages :

Utilisez votre mot-clé dans votre balise titre.

Pourquoi est-ce important ?

En matière d’optimisation des pages, votre balise titre est la partie la plus importante de votre page.

Pensez-y de cette façon :

Votre balise titre résume le contenu de votre page. Et lorsque vous utilisez votre mot-clé dans votre balise titre, cela indique à Google que votre page porte sur ce mot-clé.

Par exemple, j’ai publié il y a quelques semaines : 4 techniques SEO simples pour augmenter le trafic qualifié sur votre site !

 

meilleure technique seo

Et mon mot-clé cible pour cette page est « meilleure technique seo ».

C’est pourquoi je me suis assurée d’inclure ce mot-clé exact dans ma balise titre :

meilleure technique seo balise

Optimiser la méta-description pour augmenter votre taux de clics

 

Pourquoi il est important de bien optimiser sa méta-description ?

Parce que les gens utilisent votre description pour savoir s’il faut cliquer ou non sur votre résultat.

Utiliser des mots clés dans votre texte

Ensuite, vous devez inclure votre mot-clé sur votre page à plusieurs reprises.

De cette façon, Google sera sûr que votre page traite réellement de ce sujet.

Par exemple, pour le billet de conseils sur le référencement, vous pouvez voir que j’inclus ce mot-clé dans les 150 premiers mots :

booster site google

J’ai également saupoudré ce mot-clé à plusieurs reprises dans le contenu.

Une chose à noter, c’est que vous ne voulez pas aller trop loin et utiliser votre mot-clé 100 fois sur chaque page. C’est une stratégie de référencement « chapeau noir » appelée « bourrage de mots-clés », qui peut pénaliser votre site.

etape booster site google

 

⚠️Une chose à noter, c’est que vous ne DEVEZ pas aller trop loin et utiliser votre mot-clé 100 fois sur votre page. C’est une stratégie de référencement « blackhat » appelée « bourrage de mots-clés », qui peut pénaliser votre site. Google n’aime pas ce genre de stratégie et pénalise les sites qui l’utilise.

En fin de compte ?

Incluez votre mot-clé principal sur votre page une poignée de fois.  Mais si vous insérez intentionnellement des mots-clés dans votre contenu, vous faites en fait plus de mal que de bien.

Optimiser une image en y intégrant votre balise alt

Contrairement à un article textuel, les moteurs de recherche ont du mal à comprendre ce qui se trouve à l’intérieur d’une image.

Ils s’appuient donc sur le nom de fichier, le texte alternatif et le titre de l’image pour savoir ce qu’elle est réellement.

Et si vous gérez un site avec beaucoup d’images, le référencement des images est SUPER important. Sinon, Google aura du mal à comprendre ce qui se trouve sur votre page.

Voici donc comment optimiser vos images pour le seo :

Tout d’abord, donnez à votre image un nom de fichier descriptif. Par exemple, regardez cette capture d’écran du nombre de commentaires que l’un de nos guides a reçu.

autoentrepreneur-guide-changements-comments

Nous avons utilisé le nom de fichier : autoentrepreneur-guide-changements-comments.png.

Simple.

Rédaction d’un contenu web pertinent et de haute qualité

Vous avez probablement entendu dire que le « contenu de haute qualité » est important.

Et c’est le cas.

Le fait est que, comme je l’ai dit plus haut, un contenu de haute qualité ne suffit pas.

Pour que votre contenu soit classé en 2020, il doit être tout simplement époustouflant.

Il doit également répondre aux besoins des personnes qui recherchent votre mot-clé cible.

Par exemple, jetez un coup d’œil à cette liste de contrôle de l’audit SEO étape par étape sur mon blog.

 

Introduction au référencement technique

 

Le référencement technique est un sujet ÉNORME.

L’objectif principal de l’optimisation technique est de faire en sorte que les moteurs de recherche puissent facilement trouver et explorer toutes les pages de votre site web. Mais ces dernières années, le référencement technique s’est développé pour inclure des sujets tels que la vitesse de chargement des sites, l’optimisation des mobiles et bien d’autres encore.

Voici un aperçu de la manière de mettre de l’ordre dans votre référencement technique (aucune compétence de codage requise).

Vérifier votre site avec la Google search console

La Google search console est un tableau de bord de la santé et des performances de votre site sur Google.

Pour utiliser la CSC, vous devez vérifier que vous êtes bien le propriétaire de votre site (Google appelle les sites « Domain Properties »).

Vous aurez alors accès à un outil génial qui vous indiquera combien de personnes voient et cliquent sur votre site dans les résultats de recherche de Google :

Google search console

Mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg.

La Search Console est truffée de fonctions utiles qui vous permettent de soumettre votre sitemap directement à Google, de voir combien de pages sont indexées, et bien plus encore…

Utiliser une structure URL adaptée au référencement

La plupart des gens ne réfléchissent pas beaucoup à leurs URL.

Et cela conduit à des URL bizarres comme celle-ci :

url-mal-adaptée-pour-le-seo

Il s’avère que vos URL sont un élément clé du référencement de votre site.

Lorsqu’il s’agit d’URL, veillez à ce que cela soit le cas :

  • La structure de vos URL est cohérente. Ainsi, Google sait dans quelle catégorie se trouvent vos pages.
  • Par exemple, si vous avez une URL de catégorie comme website.com/café, assurez-vous que toutes les pages relatives au café entrent dans cette catégorie : website.com/café/cafécourt.
  • Si vous n’utilisez pas de pages de catégorie, vous pouvez avoir toutes vos URL uniquement sous website.com/nom-page.
  • Utilisez des mots-clés dans vos URL.
  • Pas besoin de mots-clés. Assurez-vous simplement que votre mot-clé cible apparaît une fois dans votre URL. Par exemple : website.com/votre-mot-clé.
  • Évitez les mots-clés inutiles. Les URL plus courtes ont tendance à être mieux classées dans Google.

La question est la suivante :

Devriez-vous revenir en arrière et changer vos URL  ?

C’est évidemment à vous de décider. Mais je recommande généralement aux gens de laisser leurs URL en place… même si elles ne sont pas idéales. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la création d’URL faciles à référencer pour les futures pages que vous publiez.

Mais si vous décidez d’optimiser les anciennes URL, veillez à rediriger les anciennes pages vers les nouvelles URL. Et si cette nouvelle structure se traduit par plusieurs pages au contenu similaire, mettez en place des URL canoniques.

Mesurer et optimiser la vitesse de chargement de vos pages

Un site web à chargement lent n’est pas seulement ennuyeux pour les utilisateurs. Il peut aussi nuire à votre référencement.

En 2018, Google a annoncé une nouvelle « mise à jour de la vitesse ».

Comme son nom l’indique, cette mise à jour a commencé à pénaliser les pages web qui se chargent lentement sur les appareils mobiles.

Heureusement, Google ne vous fait pas deviner si votre site est lent ou non.

En fait, ils viennent de lancer une version mise à jour de leur outil PageSpeed Insights.

page-speed-test-cdigitale

Non seulement il donne à votre page une cote de vitesse de 0 à 100 sur mobile et ordinateur.

Mais aussi une liste de choses que vous pouvez faire pour accélérer les choses.

page-speed-test

page speed test correction

 

Comme vous pouvez le voir, j’ai du travail à faire sur mobile 🙂

(Remarque : en fonction des suggestions que vous recevrez, vous pourrez peut-être améliorer la vitesse de chargement de votre site grâce à un certain nombre de plugins WordPress. Sinon, vous aurez peut-être besoin d’un développeur pour modifier le code HTML de votre site)

Configurer le HTTPS sur son site

Google donne un léger avantage dans les résultats de recherche pour les sites web qui sont sécurisés avec HTTPS.

En effet, selon Mozcast, 93,6 % des résultats de la première page sont sécurisés par le cryptage HTTPS.

https results 1280x192 1

Et Google Chrome a commencé à afficher un avertissement important lorsque vous visitez un site qui n’est pas sécurisé.

alerte https google chrome

Donc si votre site n’est pas sécurisé, je vous recommande de le mettre en place dès que possible.

Le seul problème que pose le passage au HTTPS est que vos pages ont soudainement des URL différentes. Il est donc VRAIMENT important que vos pages redirigent toutes vers la même URL.

different version du meme

Une question que beaucoup de gens me posent est « Le passage au HTTPS va-t-il améliorer mon classement sur Google ? ».

Ma réponse est la suivante : « Peut-être ».

Je ne pense pas que le HTTPS soit un facteur de classement super important. En fait, Google a qualifié le HTTPS de « tiebreaker ».

Si vous êtes classé 8ème par exemple, le passage aux HTTP pourrait vous faire passer au 7ème rang.

Optimiser l’architecture et le maillage interne de son site

Lorsque votre site est tout neuf et ne comporte que 5 pages, l’architecture du site n’a pas beaucoup d’importance.

Mais lorsque votre site atteint des centaines, voire des milliers de pages, la façon dont votre architecture est configurée peut faire une grande différence.

Tout d’abord, vous voulez créer une structure organisée (également appelée « hiérarchie ») qui organise vos pages en catégories.

architecture-site-maillage-liens-seo

Ensuite, vous pouvez utiliser des liens internes ponctuels vers des pages importantes de votre site web.

seo-maillage-interne

La seule autre chose à garder à l’esprit est qu’il soit important que vos liens internes aient un texte d’ancrage riche en mots-clés.

Ainsi, si vous faites un lien vers une page de votre site sur le café latte, n’utilisez pas de texte d’ancrage du type « cliquez ici ». Assurez-vous plutôt que votre texte d’ancrage contient un mot-clé, comme « ce guide sur le café latte ».

Optimiser son site web pour mobile : mobile friendly

L’optimisation mobile est passée de « agréable à avoir » à « absolument nécessaire ».

C’est parce que l’algorithme de Google est maintenant mobile en premier. Ce qui signifie que la version mobile de votre site web est la version « principale » que Google voit.

Donc si votre site se charge rapidement sur le bureau, mais lentement sur le mobile, Google considérera que votre site est lent.

Vous pouvez vérifier gratuitement sur la Search console (partie : ergonomie mobile) si votre site présente ou non des problèmes d’utilisation mobile.

ergonomie-mobile-search-console

Sinon vous pouvez utiliser l’outil « Mobile-Friendly Test » de Google.

mobile-friendly

Et si vous trouvez que votre site n’est pas adapté pour mobiles, c’est un problème qui devrait figurer en tête de votre liste de priorités.

Conseil pro :

Veillez à ne pas utiliser de « popups interstitiels » pour les visiteurs de votre site mobile. Google a déclaré que l’utilisation de ce type de popups peut avoir un impact négatif sur votre classement.

pop-ups-et-interstitiels-pénalisées-par-Google

Suivre les résultats dans Google Analytics

Comment savoir si tous les efforts que vous faites pour améliorer votre référencement fonctionnent réellement ?

Croyez-le ou non, mais vous pouvez largement répondre à cette question avec un seul outil : Google Analytics.

Voici comment Google Analytics peut vous aider à mener à bien vos campagnes de référencement :

GOOGLE-ANALYTICS

  • Vous pouvez facilement suivre (et visualiser) l’évolution du trafic organique au fil du temps.
  • Vous pouvez identifier les pages qui attirent le plus de trafic de la part des moteurs de recherche. Ainsi, vous pouvez doubler les résultats.
  • Google Analytics permet de suivre facilement la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site web. Des mesures comme le taux de rebond et les pages vues vous aident à comprendre si votre contenu répond aux besoins des chercheurs de Google.

De plus, vous pouvez même configurer le suivi des conversions dans GA. Ainsi, vous pouvez voir si le trafic provenant du référencement se transforme réellement en pistes et en ventes.

taux-transformation-google-analytics

 

 

Tendances 2020 en matière de SEO

 

Terminons ce tutoriel SEO pour débutants par une poignée de tendances émergentes dans le monde du marketing numérique.

Je vous recommande de ne travailler sur ces sujets qu’une fois que vous aurez maîtrisé les principes fondamentaux de l’optimisation des moteurs de recherche. Mais si vous êtes prêt à aller plus loin, cette section est pour vous.

Schéma de balisage

Une récente étude sur les facteurs de classement des moteurs de recherche a révélé une corrélation nulle entre l’utilisation du balisage Schema et le classement des premières pages.

Certaines personnes ont interprété ce résultat comme : « Le schéma ne fonctionne pas ! ».

Et bien sûr, si vous pensez que l’ajout de balises Schema sur votre page va améliorer votre classement organique, vous allez être déçu.

Une chose à garder à l’esprit est qu’utiliser Schema de la bonne manière peut augmenter votre taux de clics organiques. Ainsi, même si vous n’obtenez pas une augmentation de votre classement, Schema PEUT vous aider à générer plus de trafic organique.

Par exemple, regardez les résultats de recherche suivants :

résultat-schema-markup

 

Laquelle se démarque ? Évidemment, celui qui a des étoiles de la revue !

Et les étoiles de révision (et autres types de « Rich Results ») ne sont possibles que si vous utilisez des données structurées dans le HTML de votre site. Si vous voulez que votre site se démarque dans les SERP, je vous recommande de donner une chance à Schema.

E-A-T pour votre optimiser son référencement

E-A-T (abréviation de « Expertise, Authority and Trustworthiness ») est une chose sur laquelle Google a mis de plus en plus l’accent au cours des dernières années.

Pourquoi ?

C’est simple : Google veut être sûr à 100 % que le contenu des résultats de recherche est fiable.

Il y a actuellement une grande controverse dans le monde de l’optimisation des moteurs de recherche à propos de l’E-A-T. Mais en fin de compte, pour que Google puisse attribuer à votre site une note E-A-T élevée, il doit être considéré comme une autorité de confiance dans votre secteur.

Par exemple, Wikipédia a probablement la meilleure note E-A-T de tous les sites web de la planète. Le contenu est écrit et édité par des milliers de personnes (dont beaucoup sont des experts dans leur domaine).

Lorsqu’il s’agit d’améliorer l’E-A-T, il n’y a pas vraiment de raccourcis. Si votre site propose un contenu générique rédigé par des auteurs indépendants choisis au hasard, il sera difficile d’établir une classification E-A-T.

Mais si vous proposez un contenu de haute qualité rédigé par des experts respectés, votre E-A-T sera en bonne forme .

De plus, comme la plupart des choses dans le domaine du référencement, même l’E-A-T est influencée par les liens. En fait, Google a récemment confirmé que le PageRank joue un rôle important dans l’établissement de l’E-A-T.

 

Conclusion

 

J’espère que vous avez apprécié ce guide SEO pour débutants. Je voulais aller au-delà de la simple réponse à la question « qu’est-ce que le référencement – définition seo » , et vous donner en fait quelques étapes concrètes pour commencer.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup à apprendre sur l’optimisation pour les moteurs de recherche. Mais si l’on considère le trafic ciblé que le SEO peut apporter, cela vaut totalement le temps et les efforts.

Je vous recommande donc de commencer par l’essentiel : assurez-vous que les moteurs de recherche peuvent explorer votre site en entier. Ensuite, commencez à créer un contenu optimisé par mot-clé. Enfin, utilisez la sensibilisation pour obtenir des liens de retour.

Ces trois étapes constituent le fondement du référencement.

Et une fois que vous aurez maîtrisé ces étapes, commencez à vous intéresser à des choses plus avancées, comme le référencement de YouTube et de la recherche vocale.

 

Notre plateforme webmarketing : CDigitale.com

Conseils & astuces

Aimeriez mettre en place des actions concrètes pour développer votre visibilité ? Recevez directement par mails les dernières techniques webmarketing pour développer votre business.

 

pinit fg en rect red 28

À propos

Wafa Ja

Consultante en stratégie digitale & fondatrice de CDigitale.com. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. Je partage aussi avec vous mes plus belles découvertes et leçons sur le marketing☺

error: La reproduction du contenu est interdit mais le partage est illimité :-)
Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

 

Parceque sans outils ni techniques vos résultats stagnent  !

Recevez en excluvité les derniers hacks & outils pour booster le trafic de votre site.

Félicitations et bienvenue ! Veuillez cliquer sur l'e-mail de confirmation pour recevoir des infos en OR.

16 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer