Sélectionner une page

SEO,SME, SEA, SMO on vous explique tout pas à pas ! Guide 2020

 

SEO, SEM, SMO et SEA, Quel est le meilleur choix ?

 

SEM, SEO, SMO et SEA … le webmarketing n’est pas vraiment avare en acronymes. Derrières ces termes se cachent différentes techniques qui permettent d’augmenter la visibilité et le trafic vers votre site internet.

Dans ce guide nous allons nous intéresser après avoir clarifier les différents termes aux  principales différences entre le SEM et SEO afin que vous puissiez en extraire le jus et adapter votre stratégie à votre contexte.

 

Voici les sujets que nous allons aborder dans ce guide complet  :

➔ Qu’est-ce que le SEO ?

➔ Qu’est-ce que le SEA ?

➔ Qu’est-ce que le SMO ?

➔ Qu’est ce que le SEM au final ?

➔ Différence entre SEO et SEM ?

➔ SEO vs SEM : Les principales caractéristiques

➔ SEO vs. SEM : combien de temps faut-il pour avoir des résultats ?

➔ SEO vs SEM : avantages et inconvénients ?

➔ SEO vs SEM : quel est le meilleur choix ?

 

cdCDIGITALE

 

Qu’est-ce que le SEO ?

 

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la pratique consistant à obtenir un trafic ciblé vers un site web à partir du classement organique d’un moteur de recherche (Exemple : Google) . Les tâches courantes associées au SEO comprennent la création de contenu de haute qualité, l’optimisation du contenu autour de mots clés spécifiques et la création de backlinks.

En d’autres termes, il s’agit d’optimiser le contenu autour de mots clés spécifiques et de créer des liens de retour :

Le référencement consiste à améliorer le classement d’un site dans la section organique (non payante) des résultats de recherche.

Pour allez plus loin, vous pouvez lire : les bases du référencement : qu’est ce que le seo ?

 

definition-seo

 

Qu’est-ce que le SEA ?

 

SEA, pour »Search Engine Advertising » signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l’espace publicitaire est principalement acheté aux enchères et à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés via les moteurs de recherche.

 

Qu’est-ce que le SMO ?

 

Le SMO, pour Social Media Optimization, désigne tout un ensemble de méthodes utilisées afin d’augmenter le nombre de visiteurs sur un site. Le principe du SMO consiste à aller recruter ces nouveaux visiteurs sur les médias sociaux. Il peut être présenté comme le bouche-à-oreille du Web dans la mesure où il s’appuie sur la diffusion d’un contenu à travers des réseaux virtuels pour accroître la réputation d’un site web.

Qu’est ce que le SEM ?

 

Le SEM (pour Search Engine Marketing – Marketing sur les Moteurs de Recherche) est un terme global prenant en compte toutes les techniques visant à améliorer la visibilité d’une entité (site, entreprise, personne..) sur les moteurs de recherche. Par conséquent, le SEM est un regroupement de techniques marketing et non une technique marketing en soi.

Si vous observez les 3 premiers points de cet article, vous remarquerez une complémentarité évidente entre les 3 techniques (SEO, SEA et SMO). Ainsi, toutes les techniques que nous avons observés précédemment composent tout simplement ce que l’on appel le SEM.

Traditionnellement, et comme le titre de cet article le précise d’entrée de jeu, on résume cet écosystème marketing par une courte formule : SEO + SEA + SMO = SEM.

Pour allez plus loin, je vous conseille de consulter ce glossaire seo très complet.

 

Différence entre SEO et SEM ?

 

La principale différence est que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) vise à optimiser un site web afin d’obtenir du trafic à partir des résultats de recherche organiques. D’autre part, l’objectif du marketing des moteurs de recherche (SEM) est d’obtenir du trafic et de la visibilité à partir de la recherche organique et payante.

En d’autres termes :

Les résultats de recherche de Google sont divisés en deux catégories principales :

  1. les résultats de recherche payants = référencement payant (sem)
  2. les résultats de recherche organique = référencement naturel (seo)

sem vs seo

L’objectif du référencement est de classer votre site web dans les résultats de recherche organique.

sem-vs-seo-naturel

Vous pouvez également obtenir votre site web dans la zone payante des résultats de recherche via le paiement par clic (PPC).

sem-vs-seo-payant

L’optimisation des moteurs de recherche (seo) vous permet de vous concentrer à 100 % sur le classement dans les résultats organiques.

Le SEM consiste à exploiter à la fois le SEO et le PPC afin d’obtenir du trafic des moteurs de recherche.

Donc oui, SEM est un terme général qui inclut SEO et PPC. Ce qui signifie que le SEO fait partie de la catégorie générale du SEM.

sem-seo-ppc

Maintenant que cette explication est terminée, examinons les principales différences entre le SEM et le SEO.

 

SEO vs SEM : Les principales caractéristiques

 

Vue d’ensemble du SEO

Le référencement naturel est la pratique qui consiste à optimiser continuellement un site web afin de se classer dans les pages de résultats organiques et non payantes des moteurs de recherche (SERP).

Google utilise plus de 200 signaux de classement dans son algorithme. Cela dit, le référencement peut être divisé en quatre sous-catégories principales :

  1. le référencement on-page,
  2. le référencement off-page,
  3. le référencement technique
  4. les signaux d’interaction avec l’utilisateur : signal social

SEO on-page :

C’est l’endroit où vous optimisez votre site web autour de mots clés que votre clientèle cible recherche dans Google, Bing et d’autres moteurs de recherche.

Par exemple, une des meilleures pratiques d‘optimisation on-page est d’inclure votre mot-clé principal dans votre balise titre, votre méta description et l’URL de votre page web.

Seo-on-page

Seo off-page :

Le référencement off-page consiste à obtenir la confiance et les signaux d’autorité d’autres sites web.

Il s’agit principalement de créer des backlinks de haute qualité vers votre site. Mais Google peut également utiliser d’autres signaux off-page pour renforcer l’autorité de votre site, comme l’E-A-T et le partage de médias sociaux.

Seo technique :

C’est ici que vous vous assurez que Google et les autres moteurs de recherche peuvent explorer et indexer toutes les pages de votre site web.

Le référencement technique comprend également des éléments tels que la vitesse de chargement de vos pages. Mais également que l’architecture de votre site est correctement configurée.

Signal social :

La manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site aide Google à déterminer si votre page correspond bien à la recherche d’une personne.

Par exemple, si votre page a un taux de rebond élevé, cela pourrait être le signe que votre page ne donne pas la réponse à la requête d’un visiteur.

Et si Google considère que votre page ne correspond pas à ce mot-clé, votre classement peut s’en trouver quelque peu dégradé. Ou alors, vous pouvez vous retrouver complètement en dehors de la première page.

Ce qu’il faut retenir du SEM (Search Engine Marketing)

Souvenez-vous que SEM c’est le terme le plus large de ces 4 acronymes. Le Search Engine Marketing regroupe le référencement naturel, les liens commerciaux ainsi que l’optimisation pour les réseaux sociaux. C’est pourquoi on dit souvent que le SEM englobe le SEA, le SMO et le SEO.

Donc tout ce que je viens de décrire pour le SEO s’applique également au SEM. Mais en plus du SEO, le SEM inclut également le PPC. Et le PPC est un domaine qui a son propre ensemble de caractéristiques, de techniques.

Que vous utilisiez Google Ads ou Bing Ads, les annonces payantes dans la recherche sont des enchères. Avec PPC, vous enchérissez sur un mot-clé spécifique. Et lorsque quelqu’un recherche ce mot-clé, votre annonce apparaît.

publicité-payante-ads-sem-ppc

Le classement des annonces est généralement proportionnel au montant de l’enchère. Ainsi, si vous êtes le plus offrant, vous apparaîtrez au-dessus de toutes les autres annonces.

Et lorsque quelqu’un clique sur votre annonce, vous payez le montant que vous avez proposé. Le montant que vous payez lorsque quelqu’un clique sur votre annonce est connu sous le nom de coût par clic (CPC).

ppc-sem

Niveau de qualité :

Le niveau de qualité est un indicateur très important de Google Ads.

Il s’agit en fait de la façon dont Google détermine si votre annonce correspond bien à ce que quelqu’un recherche. Google calcule le niveau de qualité sur la base d’une combinaison du taux de clics, de la qualité de votre page d’accueil et du score de qualité global de votre compte Google Ad.

Et si votre annonce a un score de qualité élevé, vous bénéficiez d’une réduction à chaque clic. Un score de qualité élevé signifie que vous obtiendrez une réduction pour chaque clic de l’annonce :

niveau-qualité-google

 

La rédaction de textes publicitaires convaincants est un élément essentiel de la réussite de PPC.

Pourquoi ?

Excellente publicité = CTR élevé.

Et un CTR signifie un bon score de qualité. Cela signifie que vous payez moins pour le même clic.

L’inverse est également vrai. Si votre publicité ne pousse pas les gens à cliquer, votre score de qualité en pâtira. Et vos PPC commenceront à devenir super chers.

 

SEO vs. SEM : combien de temps faut-il pour avoir des résultats ?

 

L’une des principales différences entre le SEO et le SEM est la vitesse.

Le fait est que : Le référencement naturel (seo) prend du temps.

Beaucoup de temps. Surtout si votre site est nouveau et n’a pas encore beaucoup de backlinks. En fait, une analyse a montré qu’il faut en moyenne 2 ans pour se retrouver sur la première page de Google.

Et beaucoup de pages au premier rang ont été publiées pour la première fois il y a plus de trois ans. Mais attention cela ne veut pas dire qu’il faut s’attendre à ce qu’il faille deux ans pour se classer sur Google.

Si vous ciblez des mots-clés à longue traîne et que vous mettez en œuvre les meilleures pratiques en matière de référencement, vous pouvez commencer à voir des résultats en quelques mois.

En revanche, si vous concentrez vos efforts de SEM sur le PPC, vous pouvez commencer à voir des résultats presque instantanément. Vous pouvez passer une annonce le matin, et commencer à obtenir du trafic et des conversions l’après-midi. Mais cela ne signifie pas que vous obtiendrez un retour sur investissement dès le premier jour.

Dans de nombreux cas, il peut falloir des mois de tests et de mises au point pour obtenir un retour sur investissement positif de la part du CPP.En effet il faut travailler sur l’optimisation de vos campagnes ads. Si vous n’êtes pas expert vous pourrez en trouver ici.

Malgré cela, il ne fait aucun doute que le PPC commence à fonctionner beaucoup plus rapidement que le SEO.

 

SEO vs SEM : avantages et inconvénients ?

 

Beaucoup de gens sont attirés par le référencement naturel (seo) parce qu’il s’agit d’un « trafic gratuit pour un site web ».

Et oui, vous ne payez pas lorsque quelqu’un clique sur votre site dans les résultats de recherche organique. Mais ne vous y trompez pas : Le référencement n’est PAS gratuit.

Pas même de loin.

#1 La première page sur google est un endroit où il fait bon être.

Mais il faut BEAUCOUP d’argent, de temps et d’efforts pour obtenir cette première place. À un haut niveau, il faut renforcer l’autorité de votre site en matière de domaine en diffusant constamment un contenu de première classe.

Les coûts potentiels :

Et tous ces efforts, sans aucune garantie que cette page soit classée.

Comparons cela avec un SEM avec 100% PPC.

Dans ce cas, vous dépensez de l’argent d’avance. Mais au moins, vous savez que vous allez obtenir des résultats grâce à cet effort. (Vous pouvez même paramétrer votre compte pour qu’il enchérisse automatiquement afin d’apparaître dans une certaine position, si vosu ne savez pas faire demander à un expert ads).

Ainsi, à court terme, le PPC est généralement moins cher que le référencement.

Le grand problème avec le PPC est le suivant : Lorsque vous cessez de payer, votre trafic passe à zéro.

Mais avec le référencement, une fois que vous vous êtes classé, vous êtes à peu près fixé. Une fois que vous êtes classé, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour maintenir votre classement actuel.

Donc oui, en ce qui concerne le coût, le référencement et le PPC ont leurs avantages et leurs inconvénients. C’est pourquoi la plupart des entreprises utilisent une stratégie de marketing qui comprend un mélange de SEO et de PPC.

 

SEO ou PPC : Quel est le meilleur choix ?

 

Devriez-vous concentrer 100% de vos efforts de marketing gital sur le référencement naturel (seo) ? Ou bien devriez-vous combiner SEO et PPC et lancer une campagne de marketing ?

Quand se concentrer sur le référencement naturel ?

Vous disposez d’un budget très limité : Si vous êtes une start-up ou une petite entreprise avec un budget marketing minime, vous devriez probablement vous concentrer sur le seo .

Il se peut que vous ne voyiez pas de retour sur investissement sur votre budget de référencement pendant des mois ou des années. Mais c’est quand même plus logique que de dépenser votre budget marketing pour des annonces PPC qui ne dureront peut-être qu’une semaine.

Vous pouvez vous classer sur des mots-clés informationnels : Les mots-clés informationnels sont des termes comme « Qu’est-ce que X » ou « Comment X ».

Bien que ces types de requêtes de recherche ne se convertissent pas très bien, elles obtiennent un volume de recherche important. Si vous avez envie d’écrire un contenu étonnant sur des sujets que les clients recherchent sur Google, le référencement est probablement votre meilleure option.

Vous pouvez attendre : le référencement et le marketing de contenu prennent du temps à se mettre en place. Donc si vous pouvez jouer le jeu et attendre 6 à 12 mois pour voir évoluer, optez pour le référencement.

Quand se concentrer sur le PPC ?

Vous avez un budget publicitaire cohérent : L’un des avantages des publicités PPC est que vous pouvez fixer un budget strict. De cette façon, il est impossible de dépenser plus que ce que vous avez prévu.

Cela dit, il est facile d’épuiser rapidement ce budget si vous ne savez pas ce que vous faites (et si vous commencez tout juste à utiliser des publicités payantes, vous ne le ferez pas).

Vous avez donc besoin d’un budget mensuel régulier avec lequel vous pouvez jouer pour déterminer quelle combinaison de ciblage par mot-clé, de texte publicitaire, de pages de renvoi et d’offres vous convient le mieux.

Vous pouvez gérer un compte Adwords : À première vue, le PPC semble super simple. Enchérissez sur des mots-clés. Obtenir du trafic. Mais en pratique, la gestion d’un compte Google Ads n’est pas une blague. Vous devez prendre en compte le ciblage de mots clés, les annonces, le score de qualité, le retour sur investissement, les taux de conversion… et traiter toutes ces données pour prendre des décisions sur la manière de tirer le meilleur parti de vos annonces.

Vous avez la possibilité de lancer et de tester des pages d’atterrissage : L’une des premières choses que vous apprendrez sur le PPC est que vous avez besoin de pages d’atterrissage ciblées pour chaque annonce. Ou au moins pour chaque groupe de publicités. Pour tirer le meilleur parti du PPC, il vous faut donc un moyen de lancer rapidement un grand nombre de pages web différentes.

 

 

 

❓ Quel est le meilleur choix entre SEO et SEM ?

Il n y a pas vraiment de meilleur choix, cela dépend de votre activité, votre contexte, et votre budget.

Si vous avez peu de budget à consacrer tous les mois et que vous venez de lancer votre activité il sera préférable d’opter pour le seo. En revanche, si vous souhaitez des résultats rapides et que vous avez un budget mensuel intéressant à consacrer à la publicité il est alors plus intéressant d’opter pour du SEM.

pinit fg en rect red 28

À propos

Wafa Ja

Consultante en stratégie digitale & fondatrice de CDigitale.com. Sur ce blog, je documente les dernières stratégies de marketing digital que j'ai testées (et approuvées) sur mon business ou celui de mes clients. Je partage aussi avec vous mes plus belles découvertes et leçons sur le marketing☺

error: La reproduction du contenu est interdit mais le partage est illimité :-)
Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

 

Parceque sans outils ni techniques vos résultats stagnent  !

Recevez en excluvité les derniers hacks & outils pour booster le trafic de votre site.

Félicitations et bienvenue ! Veuillez cliquer sur l'e-mail de confirmation pour recevoir des infos en OR.

38 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer