Sélectionner une page

Communication innovante : Le reverse thinking ! Vous connaissez ?

Communication innovante : Le reverse thinking ! Vous connaissez ?

Communication innovante : Le reverse thinking ! Vous connaissez ?

La technique du reverse thinking est pour votre marketing une source de créativité. De plus en plus d’agences de communication choisissent la pensée inversée pour solutionner une problématique. Mais qu’est-ce donc concrètement que le reverse-thinking ?

Pour dire les choses simplement, cette technique brainstorming  consiste à se poser une question son angle inverse. Par exemple, à la place de se demander : « Comment puis-je diminuer le nombre de consommateur satisfaits ? devient « comment puis- je faire pour que les clients soient insatisfaits ?

Théoriquement, « comment solutionner ce problème » se transforme donc en « comment provoquer ce problème ? ».

À ce stade, vous devez comprendre que la grande majorité des personnes ont plus de facilité pour développer des idées négatives pour la bonne raison que c’est plus original et plus audacieux, ce qui stimule automatiquement la réflexion.


Le Reverse Thinking en pratique

 

Le reverse thinking est une technique de brainstorming performante et très prisée en communication. Sa qualité principale est d’élargir le champ des idées en optant pour la problématique inversée.

Il n’existe pas une seule et unique manière d’organiser votre brainstorming. L’élément crucial est de choisir la façon qui saura faire émerger des réponses innovantes. Afin d’être sûr d’avoir épuisé les idées possibles, vous devez sans hésitation avoir recours à différentes techniques brainstorming

La première chose est de poser une question qui identifie bien votre problématique. Commencez à partir de là, une séance brainstorming en lançant la question inverse à votre problème. Le travail se fait généralement en groupe et les idées doivent être marquées sur un tableau. Enfin, faites la traduction inverse des solutions pour répondre à votre question initiale.

Il est évident que votre groupe de travail doit être habitué aux techniques brainstorming pour maximiser l’efficacité de cet outil de communication.


Le Reverse Thinking stimule la créativité

 

Le reverse thinking est une technique de communication reconnue pour stimuler la pensée. À la place d’opter pour un mode de pensée logique, vous choisissez un fonctionnement inverse pour mettre en lumière des idées nouvelles. La pensée inversée ou l’art de réfléchir à l’envers permet de diagnostiquer notamment

  • Les contraintes comme autant de solutions pour ne pas progresser ;
  • De dévoiler les imperfections, les limites individuelles ou collectives comme étant en substance des opportunités.
  • De voir les réponses contradictoires comme des éléments de créativité
  • D’introduire un ton décalé et humoristique. Rapidement, vous allez vous rendre compte que la technique de reverse thinking engendre des réponses amusantes et originales, sans appauvrir leur pertinence. La pensée inversée, c’est avant tout comprendre le monde différemment et le diagnostiquer sous un angle insolite.

Le reverse thinking en marketing est un outil innovant qui renouvelle la façon de faire de la publicité. Retenez que c’est une technique innovante pour d’améliorer la créativité en éveillant la curiosité.


Un exemple de pub reverse thinking en vidéo

 

Regardez cette vidéo créée par l’agence québecoise « oui marketing« , elle illustre clairement la pensée inversée.


Si vous allez jusqu’au bout, vous aurez une démonstration de l’effet miroir appliqué à un texte lorsqu’il est interprété de façon diamétralement opposé.
L’habileté de la conception et de la rédaction permet de positiver le discours au point d’inverser la vision initialement proposée.

Le simple maniement des mots et de la conception donne donc de la valeur au mots et permet de positiver le discours au point d’inverser la vision initialement proposée…. Surprenant, non ? Et pourtant d’une efficacité redoutable !

 

Mais j’ai choisi de la mettre en coup de cœur car elle montre qu’une idée simple et efficace peut suffire à faire un grande vidéo publicitaire.


Sans titre

pinit fg en rect red 28

À propos

Sarah

Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital

4 Commentaire

  1. arnaud

    je connaissais pas du tout ce serait bien de détailler la méthodologie 🙂

    Réponse
  2. DIDIER. D

    Parfait on va s’y mettre alors. Je cherche de nouveaux moyen de boosteres équipes durant les réunions. Merci pour l’article. Vous connaissez la méthode kit ?

    Réponse
  3. el padre

    Ne pas rester la tête trop longtemps à l’envers mdr

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MARKETING DIGITAL
error: La reproduction du contenu est interdit mais le partage est illimité :-)
Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

 

Parceque sans outils ni techniques vos résultats stagnent  !

Recevez en excluvité les derniers hacks & outils pour booster le trafic de votre site.

Félicitations et bienvenue ! Veuillez cliquer sur l'e-mail de confirmation pour recevoir des infos en OR.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer