Sélectionner une page

comment acquérir de l’expérience si personne ne vous laisse une chance ?!

Bonjour Julie, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Réponse Julie : Bonjour à tous !  Je suis Julie, originaire d’Angers, une jolie ville située à l’ouest de la France. La lecture et la musique font partie de mes principales passions. Freelance en communication depuis 2013, j’exerce essentiellement des missions en social media management et rédaction web. Côté études, je suis titulaire d’une licence information-communication.

 

Pourquoi cette envie de changer ?

 

Réponse Julie : Dès l’obtention de mon diplôme en 2012, j’ai tout de suite été confrontée au marché du travail… et à ses difficultés ! J’ai passé quelques entretiens et le refrain était toujours le même : « Mademoiselle, vous n’avez pas assez d’expérience ! » Mais comment acquérir de l’expérience si personne ne vous laisse une chance ?

Puis une opportunité s’est présentée à moi : une mission ponctuelle au sein d’une agence de communication. C’est à partir de ce moment-là que j’ai décidé de me lancer dans la grande et belle aventure d’entreprendre. J’ai donc ouvert mon auto-entreprise en communication début 2013.

 

Quelle est la chose la plus difficile lorsqu’on est entrepreneur ?

 

Réponse Julie : Plusieurs choses peuvent être difficiles lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat féminin. Trouver des clients est primordial pour pérenniser sa micro-entreprise et cela nécessite un travail en amont de grande ampleur !

L’effet « montagnes russes » fait également partie des difficultés rencontrées lorsqu’on est entrepreneur. Il faut garder en tête que certains mois seront plus calmes que d’autres et, qu’à contrario, des périodes seront bien plus stimulantes. Le chiffre d’affaires de tout entrepreneur est ainsi évolutif et cela peut en démotiver plus d’un. Ensuite, la réalité du monde de l’entreprise est à ne pas oublier. En travaillant à son propre compte, divers aspects entrepreneuriaux entrent en jeu : comptabilité, prospection… Enfin, l’isolement et le jugement d’autrui peuvent être des éléments pesants pour un jeune entrepreneur.

Ce n’est pas parce que l’on travaille chez soi que nos journées sont atrocement vides. Bien au contraire ! Il est même parfois compliqué de prendre des congés ou de passer des week-ends sans travailler. C’est pourquoi il est important d’être entouré de personnes positives et bienveillantes pour avancer sereinement. De mon côté, j’ai eu la chance d’avoir un précieux soutien de la part de ma maman, qui m’a toujours guidée vers les meilleures décisions.

 

Quelle réussite vous rend particulièrement fière ?

 

Réponse Julie  : Je pense tout de suite à celle d’un projet auquel je participe depuis plusieurs années déjà. D’abord en tant que bénévole puis comme prestataire, j’ai œuvré à la communication d’un nouveau lieu culturel de ma ville.

Voir naître un tel projet et suivre toute son évolution est très satisfaisant. Au-delà d’un travail énorme et passionnant, c’est aussi – et surtout – une magnifique aventure humaine qui m’apporte encore beaucoup aujourd’hui. 

 

Quels conseils donneriez- vous aux femmes qui souhaiteraient se lancer ?

 

Réponse Julie  :

  • Conseil n°1 : se spécialiser pour se démarquer. Pour séduire votre cible et avoir cette petite touche que les autres n’ont pas, il est essentiel de se spécialiser dans une thématique précise. Cela vous permettra de mettre en avant vos connaissances en la matière et d’être reconnue comme une véritable experte dans votre domaine de prédilection.
  • Conseil n°2 : être entourée. Si la vie de freelance rime souvent avec télétravail, cessez de croire que vous êtes seule dans votre business. Je vous le dis : vous n’êtes pas seule ! Faites connaissance avec d’autres femmes entrepreneures, rejoignez des réseaux locaux ou en ligne et ne vous laissez pas polluer par des personnes pessimistes et négatives.
  • Conseil n°3 : travailler avec passion. La vie d’entrepreneur.e est riche et occupera une bonne partie de votre temps. Dès que vous le pouvez, apportez une touche de bonne humeur à vos journées ! Amusez-vous et croyez en vous lorsque vous réalisez vos différentes missions professionnelles. En vous spécialisant (voir conseil n°1), vous serez (presque) assurée d’obtenir le contrat de vos rêves !
  • Conseil n°4 : oser. Osez dire non à un client, osez refuser un contrat qui ne correspond pas à vos valeurs, osez communiquer avec vos clients et vos proches, osez dire stop quand vous ressentez le besoin de souffler, osez faire ce que vous aimez, osez vous féliciter, osez être fière de vous, tout simplement !

 

 

Julie

Conseillère en communication sur CDigitale.com. Entrepreneur,Social media manager et rédactrice web je vous aide à développer votre marque.

– Julie Cadeau

pinit fg en rect red 28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MARKETING DIGITAL
error: La reproduction du contenu est interdit mais le partage est illimité :-)
Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

 

Parceque sans outils ni techniques vos résultats stagnent  !

Recevez en excluvité les derniers hacks & outils pour booster le trafic de votre site.

Félicitations et bienvenue ! Veuillez cliquer sur l'e-mail de confirmation pour recevoir des infos en OR.

37 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer