Créer un site internet professionnel de A à Z

Que vous vendiez des produits, prestations de services, ou dirigiez une agence ou tout simplement un blog, vous allez avoir besoin de créer votre propre site internet. Tout simplement, toute entreprise ou fournisseur de services qui n’est pas un site Internet ces jours pourrait aussi bien être invisible – et dès lors vous n’obtiendrez aucune visibilité (aucune vente).

En revanche, lorsque vous créez un site internet professionnel , vous pouvez attirer l’attention des clients potentiels, mieux communiquer avec vos clients existants, élargir votre clientèle et ont un tableau de bord et une destination pour votre entreprise stratégies marketing . Alors, comment créer votre propre site internet professionnel de A à Z ? Ce guide vous donnera étape par étape, la marche à suivre et les questions à prendre en compte afin de créer un tout nouveau site Internet qui répond aux besoins de votre entreprise.

Étape 1 : Nom de domaine et hébergement

Avant de commencer la création de votre site internet , il va falloir faire le choix d’un nom de domaine et d’un hébergeur. Ne vous laissez-vous impressionner par le terme technique. Le nom de domaine est le nom de votre site internet comme cdigitale.com par exemple. Quand vous avez trouvé votre nom de domaine , il faut vérifier qu’il soit disponible. Pour ce faire vous avez plusieurs site qui vous propose de tester la disponibilité d’un nom de domaine, comme OVH.com. 

Après avoir vérifier le nom de domaine vous allez avoir besoin d’un hébergeur pour vous héberger le site internet. Beaucoup de compagnies qui fournissent l’hébergement web vendent également des noms de domaine. Deux fournisseurs populaires des deux sont OVH ou PlanetHoster, mais il y a beaucoup d’autres. La première chose que vous devez faire est de vérifier si le nom de domaine que vous voulez est réellement disponible. La plupart des fournisseurs ont un moyen facile de faire cela et également suggérer des solutions de rechange connexes si celui que vous voulez réellement n’est pas disponible. Il peut être difficile de trouver le nom de domaine, donc envisager d’obtenir de l’aide. CDigitale a beaucoup de Freelances qui vous aideront à trouver un nom de domaine accrocheur.

TO DO LIST :

1.1 : Trouver un nom de domaine accrocheur et tester sa disponibilité

1.2 : Trouver un hébergeur et héberger votre site internet

Conseils Clés pour acheter un nom de domaine et l’hébergement :

  • Aligner votre nom de domaine avec le nom de votre entreprise afin d’améliorer la notoriété et la fiabilité pour vos clients.

  • Soyez bref et accrocheur donc il est facile de dire à personne où votre site se trouve et aussi facile pour les personnes à se rappeler. Vous pouvez perdre des clients si votre adresse web est trop compliqué.

  • Obtenir un domaine de premier niveau, tels que .com ou .fr Choisissez le nom de domaine basé sur la géolocalisation principale de vos clients, afin d’optimiser l’indexation de votre site en première page de recherche des versions locales de Google.

  • Enregistrer le domaine sous votre propre nom afin de garantir un contrôle sur elle. Si vous ne voulez pas afficher votre nom et votre adresse partout sur le web, vous pouvez activer l’option de discrétion de domaine moyennant un supplément avec la plupart des fournisseurs.

Étape 2 : Installer un système de gestion de contenu

Une fois que vous avez votre nom de domaine et  l’hébergement, il vous sera nécessaire de générer du contenu sur votre site web. Dès lors, pensez à installer un système de gestion de contenu. En effet, cela vous permettra à la fois de changer la structure et la conception de votre site internet pour gérer la navigation. En outre, vous pourrez ajouter des pages et du contenu sans que cela requiert une expérience en codage.

WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire. En définitive, il s’agit d’une plate-forme de gestion de contenu robuste qui convient à tout type de site internet.  Ainsi, dans les faits, ce CMS est utilisé par 30.6 %  de sites web. Cependant, beaucoup limitent l’utilité de WordPress à la conception de blogs, nonobstant le champs de possibilités varié qu’il offre.D’autres systèmes de gestion de contenu populaires incluent Joomla !, Drupal et ModX et beaucoup plus encore.

Vous pouvez également envisager des solutions telles que Wix et Weebly. En effet, une fois le nom de domaine obtenu, nul besoin d’hébergement : vous pouvez construire votre site depuis l’interface dédiée à l’ensemble de ses activités au sein de la plate-forme. En revanche, si vous envisagez de vendre des produits, optez pour Shopify ou Woocommerce, une plate-forme de commerce électronique qui vous permet de concevoir votre boutique web entier depuis de son interface. Quelle que soit l’option choisie, nos freelancers peuvent vous aider à la conception.

TO DO LIST

2.1 : Choisir son CMS en fonction de ses besoins

2.2 : Installer et configurer votre système de gestion de contenu

Des conseils clés pour l’installation d’un système de gestion de contenu :

– prêter attention à la facilité d’utilisation. Pouvez-vous assurer du contenu web et les tâches de conception design sans trop d’encombres ?

– Veiller à ce que votre CMS soit régulièrement à l’affût des questions de sécurité.

– Assurez-vous du soutien d’une communauté sur laquelle compter si vous faites face à des   défis dans la création de votre site internet.

Étape 3 : Installer un thème WordPress

Bon, nous allons donc supposer que, comme pour la plupart, vous allez choisir WordPress pour la création de votre site Web. Dès lors, vous allez devoir choisir un thème. Le thème est la vitrine de votre site : ce qui impactera le plus vos clients.

Il y a littéralement des milliers de thèmes WordPress au choix. Il est donc important de choisir un thème qui reflète votre entreprise, mais le choix peut être un défi. Vous pouvez avoir des thèmes conçus pour restaurants, thèmes destinés à l’éducation, des thèmes pour les sites d’entreprise, thèmes pour vendre des produits et services en ligne, thèmes pour les blogueurs simple… la liste est sans fin.

Un bon moyen pour commencer, surtout si vous avez un budget restreint, est le répertoire de thèmes de WordPress. En effet, il offre des centaines de thèmes gratuits et vous pouvez utiliser les outils de filtrage intégrés sur place pour choisir des thèmes de mise en page, sujet (comme la danse et la photographie ou les soins de beauté) et des fonctionnalités (notamment la possibilité d’utiliser des en-têtes personnalisés ou intégrer des fonctionnalités d’accessibilité).

TO DO LIST

3.1 : Choisir son thème WordPress

3.2 : Installer son thème WordPress

Étape 4: Configurer votre WordPress avec des plugins indispensables

L’un des grands avantages de WordPress est qu’il peut être personnalisé presque à l’infini avec des plugins. Il y a plus de 50 000 plugins dans le répertoire de plugin WordPress. Ils vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site Web sans avoir à faire à n’importe quel codage. N’importe quel développeur peut se développer un nouveau plugin pour WordPress, alors, comment choisissez-vous de cette liste énorme de trouver les plugins qui fonctionnent bien et améliorer votre site Web ? Nous vous avons dressé une liste des huit plugins les plus importants à installer et configurer.

1)Wordfence

Si vous voulez rendre votre site internet hermétique aux attaques des hackers, alors le choix d’un plugin de sécurité est crucial. Wordfence protège votre site, en contrant les connexions malveillantes et les bad bots. En outre, il vous notifie aussi les besoins de mise à jour de vos plugins et des thèmes pour plus de sécurité.

2)W3 Total Cache

Ce plugin permet d’accélérer votre site en créant un cache de votre contenu web afin d’optimiser le temps de chargement des pages. La vitesse d’affichage étant l’un des facteurs d’un bon positionnement dans les résultats de recherche, utiliser W3TotalCache c’est optimiser son référencement.

3)Akismet Anti-Sapam

Le spam est un fléau de notre expérience web et il n’affecte pas seulement e-mail mais également le contenu des blogs. Si vous créez un blog dans le cadre de votre site Web et laissez des commentaires, alors grandes sont les chances que vous obteniez des spam de commentaires postés par les utilisateurs ou des bots. Dès lors, Akismet contribue à identifier et éliminer les commentaires indésirables si vous avez un site Web propre.

4)Yoast SEO

C’est le plus important plugin que vous installerez sur un site. Ce plugin vous aidera avec le référencement de votre site WordPress afin qu’il se classe mieux dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez faire une configuration globale pour votre site Web au début, mais vous pouvez également utiliser Yoast SEO pour optimiser chaque nouvelle page ou post que vous créez.

5)Contact Form 7

Le formulaire de contact intégré WordPress est un peu basique. C’est pourquoi des milliers de personnes utilisent Contact formulaire 7. Aussi bien pour leur page de contact que pour recueillir les e-mails des visiteurs.

6)Boutons de partage : AddThis

Les boutons de partage développé par AddThis est l’un des plugins de partage social des plus utilisées. Il ajoute automatiquement des boutons de partage à chaque article de blog pour faciliter aux lecteurs le like et le partage sur les médias sociaux. Le partage de média social est important pour l’engagement, de portée et de SEO, un plugin comme celui-ci est donc essentiel.

7)Comments – wpDiscuz

Si WordPress intègre un module de gestion des commentaires, parfois vous pouvez avoir besoin d’un peu plus. Comments-wpDiscuz vous permet de personnaliser les formulaires de commentaire, s’intègre avec connexion sociale, a des fonctionnalités et bien plus encore.

8)FooGallery/Envira Gallery

Rien ne vaut une belle photothèque pour capter l’attention des visiteurs du site web. FooGallery et Envira Gallery sont des plugins de galerie de photos très populaires faciles à utiliser. Découvrez les extraits et voir celui qui vous convient le mieux.

TO DO LIST

4.1 Choix des plugins en fonction des fonctionnalités demandées

4.2 Installation et paramétrage des plugins

Consultez nos derniers CDServices de communication digitale disponibles à partir de 5 €