Sélectionner une page

40 outils indispensables pour l’auto-entrepreneur averti : productivité et efficacité !

40 outils indispensables pour l’auto-entrepreneur averti : productivité et efficacité !

Les gens choisissent de travailler en auto entrepreneur pour un certain nombre de raisons – mais le plus souvent, c’est parce qu’ils désirent la liberté :

  • la liberté de faire ce qu’ils aiment et ce qu’ils savent bien faire.
  • La liberté de travailler avec les clients qu’ils choisissent.
  • La liberté de travailler à leur propre rythme et selon leur horaire

Mais les indépendants ne sont pas que des arcs-en-ciel et des sourires.

Les auto entrepreneurs doivent s’occuper de leurs propres finances (y compris les impôts), trouver et clore leurs propres projets (parce que leur revenu dépend d’un travail suffisant) et gérer leur temps sagement (puisque personne d’autre ne leur dit quoi faire).

Il est certain que pour réussir en tant que pigiste, il faut porter de nombreux chapeaux, parfois même des chapeaux qui inclut des responsabilités liées à l’embauche et à la gestion.

Le freelance n’est pas que des arcs-en-ciel et des sourires. 🌈 Consultez ces outils pour vous faciliter la tâche.

Les pigistes commencent à devenir une part de plus en plus importante de la main-d’œuvre d’aujourd’hui.

En 2016, un rapport de McKinsey indique que 13 millions de français travaillaient en indépendant. Cela représente 1/5 tiers de l’ensemble de la population Française. Comprenant l’importance de la disponibilité de l’information, quel que soit l’outil que vous utilisez actuellement, la plupart de nos choix comportent les meilleurs outils pour faciliter la gestion de votre activité.

  • Calendrier Google
  • Stockage dans le cloud
  • Outils de communication
  • Contracting and Legal Paperwork
  • Design Tools
  • Finance Tools
  • Project Management
  • Productivity Tools
  • Proposal Tools
  • Social Media Management Tools
  • Timer/Tracking Tools
  • Video Chat Tools
  • Writing Tools

Vous pouvez aussi lire : Auto entrepreneur ne ratez pas ces changements !

Quels outils pour améliorer la productivité d’un auto entrepreneur ?

La liste est tellement longue que nous pouvons utiliser au moins 10 outils différents par jour pour améliorer votre productivité. Oui car ces outils travaillent aussi pour vous . Vous gagner un temps précieux en les utilisant. Faisons un tout d’horizon avec ces 40 outils qui boosteront par 56 votre taux de productivité.

Calendrier Google

Une des meilleures et des pires choses lorsque l’on est freelance c’est que chaque jour est différent.

C’est idéal si vous êtes le type de personne qui déteste le travail de routine, mais pas si bien si vous n’êtes pas assez auto discipliné (ou si vous n’avez pas de système) pour suivre les dates limites et les rendez-vous.

Dans le même ordre d’idées, comme la plupart des gens ont un compte Google, Google Agenda est la référence. L’un des meilleurs outils pour les auto-entrepreneurs en matière de gestion de calendriers c’est google, surtout maintenant qu’ils ont introduit de nouvelles fonctionnalités adaptées aux cas d’utilisation professionnelle.

1. Calendrier Google

Beaucoup de gens achètent plusieurs produits Apple spécifiquement en raison de la facilité avec laquelle ils se synchronisent entre eux.

Dans le même ordre d’idées, comme la plupart des gens ont un compte Google, Google Agenda est la référence, l’un des meilleurs outils pour les pigistes en matière de gestion de calendriers, surtout maintenant qu’ils ont introduit de nouvelles fonctionnalités adaptées aux cas d’utilisation professionnelle.

outils pour auto entrepreneur

 

Google Agenda :

Vous recevez une notification avant votre rendez-vous (vous pouvez choisir combien de minutes avant)
Google vous permet d’entrer le lieu et d’autres détails pertinents de votre réunion.
C’est un outil qui permet un formatage riche et des hyperliens pour que vous puissiez partager des notes et des présentations avant la réunion.

Les événements de Google Agenda peuvent être partagés avec d’autres membres de l’équipe. Ainsi, si vous travaillez en tant qu’assistant virtuel pour de nombreux clients, vous pouvez afficher et gérer plusieurs calendriers à la fois.

2. Calendly

Vous détestez perdre du temps à trouver des heures de réunion qui conviennent aux deux parties ?

Calendly vous permet d’aller droit au but : il vous suffit d’envoyer à vos destinataires votre lien de planification unique, qui présente de multiples options de réunion en fonction de votre calendrier disponible.

calendly

Calendly vous permet de planifier des réunions individuelles ou de groupe, en les intégrant à Google Calendar, Outlook, Office 365 et iCloud, ainsi qu’à des applications comme Salesforce, Zapier, Slack et MailChimp.

Calendly gère également automatiquement la détection du fuseau horaire afin que vous puissiez programmer des réunions avec des clients d’autres pays avec moins de confusion.

Stockage dans le cloud

Le stockage dans le cloud facilite le stockage, l’accès, le partage et même la collaboration de fichiers en temps réel : de n’importe où dans le monde avec une connexion Internet. En raison de toutes ces fonctionnalités utiles, une solution de stockage en nuage est nécessaire pour les indépendants qui collaborent à distance avec des clients et entrepreneurs du monde entier.

L’utilisation d’outils de stockage dans le cloud peut également servir de solution de stockage de sauvegarde, d’autant plus que les disques durs sont sujets aux virus et à l’usure. En travaillant sur le cloud, vous n’avez plus à vous soucier d’une panne soudaine de votre ordinateur et d’une perte de travail – votre travail est automatiquement sauvegardé lorsque vous tapez !

Consultez nos sélections pour trouver les meilleurs outils pour les freelances ayant des besoins de stockage dans le Cloud :

3.Dropbox

Dropbox est un logiciel de stockage en nuage dont l’utilisation est gratuite avec une limite de stockage définie.

dropbox

Vous pouvez partager des fichiers avec vos amis et accomplir certaines tâches pour augmenter votre espace de stockage mensuel :

  • comme inviter plusieurs d’utilisateurs et installer Dropbox sur plusieurs appareils.
  • Vous pouvez également choisir d’acheter de l’espace de rangement supplémentaire, selon vos besoins particuliers.

En plus de travailler dans les applications de Dropbox, vous pouvez installer Dropbox sur votre ordinateur. De cette façon, vous pouvez synchroniser automatiquement vos fichiers en ligne pour y accéder sur votre ordinateur.

4. Google Drive

Google Drive devient une alternative populaire à Dropbox parce que presque tout le monde a un compte Google, et Google Drive inclut l’accès à leur suite d’outils logiciels, y compris Docs, Sheets, et Slides.

Google drive

Ces programmes vous permettent de travailler en ligne et de collaborer avec d’autres personnes en temps réel, en stockant les fichiers dans votre lecteur.

Tout comme Dropbox, il est livré gratuitement avec un espace de stockage limité (15 Go), avec la possibilité d’en acheter plus. Vous pouvez également installer Drive sur votre ordinateur pour synchroniser vos fichiers en ligne.

5. Spinbackup

Les sauvegardes redondantes sont toujours une bonne chose. Si vous êtes un grand utilisateur des produits Google (comme Gmail), vous pouvez utiliser un outil comme Spinbackup pour sauvegarder vos produits Google hors site.

spinbackup

Cela peut sembler étrange de sauvegarder quelque chose qui est déjà censé être redondant. Mais que faire si votre compte Google a été piraté ? Spinbackup protège les utilisateurs de Google contre le piratage de compte dans les cas où le compte Google original a été compromis par des cybercriminels.

De cette façon, vous pouvez vous reposer à l’aise en sachant que vous ne perdrez jamais ces courriels, photos ou documents importants. Ils sauvegardent même de façon incrémentale, ce qui signifie que seules les modifications sont sauvegardées, ce qui permet une sauvegarde super bon marché !

Outils de communication

Que vous soyez à la recherche d’un nouveau client potentiel ou que vous ayez déjà conclu la vente, il est essentiel de rester en contact avec ceux qui s’intéressent à votre entreprise pour rester occupé avec vos projets.

Jetez un coup d’œil à ma sélection des meilleurs outils pour les indépendants qui communiquent avec des clients et des collaborateurs partout dans le monde :

6. Boomerang

Boomerang est utile pour rester au courant des communications par courriel. Sa principale prétention à la célébrité est sa capacité à programmer l’envoi de courriels au meilleur moment possible.

Vous pouvez faire beaucoup de choses le week-end, mais vous ne voulez pas que les clients s’habituent à ce que vous leur répondiez pendant votre temps libre, alors utilisez Boomerang pour rédiger les réponses en attente, puis planifiez leur envoi pendant vos heures de travail régulières !

Boomerang

Boomerang peut également être utilisé pour faire avancer la vente, vous permettant de voir si vos courriels ont été ouverts, lus ou cliqués, et il vous permet également de mettre en place des suivis automatiques. Boomerang offre des options gratuites et payantes, selon vos besoins.

Si vous êtes à la recherche d’un outil de productivité et de vente par courriel plus robuste, Cirrus Insight a beaucoup des mêmes caractéristiques et plus encore !

7. Hunter.io

Hunter.io vous aide à trouver des adresses e-mail spécifiques lorsque vous souhaitez présenter un prospect et que vous préférez aller directement au décideur. Il suffit de rechercher le site Web de l’entreprise et il trouvera les adresses électroniques disponibles.

hunter.io

Pour obtenir les meilleurs résultats (et pour aider à déterminer le décideur réel), faites des renvois aux données du profil LinkedIn.

8. Voila Norbert

Voila Norbert a été élu le moteur de recherche d’emails le plus précis du marché selon Ahrefs. Norbert dispose également d’un outil de vérification des courriels qui vous permet de télécharger une liste de courriels et d’obtenir des résultats en un rien de temps. Que vous cherchiez à rejoindre des personnes influentes, à établir des liens de marketing ou à rejoindre des recrues potentielles, Norbert a tout ce qu’il vous faut.

voila-norbert

9. Slack

Il serait difficile de trouver une entreprise qui n’utilise pas Slack ou un outil de communication similaire pour mettre en relation des personnes travaillant ensemble sur des projets à long terme. Il aide à organiser les communications qui nécessitent une réponse simple – là où le courrier électronique pourrait autrement être trop volumineux et ennuyeux. L’inconvénient majeur d’acquiescer à la demande d’un client qui vous demande de vous occuper de son Slack ? Surcharge de notifications !

slack

Si vous ne l’utilisez pas encore, il est préférable de le télécharger et de commencer à l’utiliser dès maintenant afin d’y être habitué lorsqu’un client vous demandera de l’utiliser plus tard (et inévitablement, il le fera). Grâce à sa popularité, Slack s’intègre avec beaucoup d’autres meilleurs outils pour freelances partagés sur cette liste, comme Asana, Google Drive et Trello.

Documents contractuels et juridiques

Une erreur de débutant que beaucoup d’auto entrepreneur font est de travailler sans contrat ou sans un ensemble de conditions et d’accords. Un contrat écrit permet non seulement de vous identifier en tant que professionnel, mais aussi de vous protéger en traçant une ligne de démarcation entre vous et le client – et de vous assurer d’être payé équitablement pour votre temps et vos services.

En termes simples, le contrat précise ce que chaque partie a convenu de faire (l’étendue des travaux), combien vous êtes payé et quand vous êtes payé. En procédant de cette façon, vous disposez de preuves écrites que vous pouvez utiliser pour demander des réparations si le client éprouve des difficultés.

Avant de vous laisser submerger par l’intégration de cette dimension juridique dans votre entreprise, sachez que les contrats n’ont pas besoin d’être sophistiqués. Il existe de nombreuses options gratuites et abordables que vous pouvez utiliser à votre avantage.

Jetez un coup d’œil à ma sélection des meilleurs outils pour indépendants, en ce qui a trait aux contrats et au jargon juridique :

10. Lexdev

Bien que l’embauche d’un avocat qui comprend votre entreprise et les lois locales est la norme d’excellence lorsqu’il s’agit de créer des documents juridiques, le simple fait de commencer avec des modèles de documents juridiques de base est un atout (ou peut-être de bronze).

Lexdev offre une solution d’automatisation de contrats et documents juridiques. Vous pouvez ajouter le soutien d’un avocat, ce qui peut être d’une grande aide si vous devez essayer de remplir les modèles de LexDev. L’entreprise peut également vous aider dans la création de votre entreprise (et agir comme votre agent enregistré), si votre entreprise est encore nouvelle.

outil auto entrepreneur

11. Soda Pdf

Si vous avez déjà un modèle de contrat dont vous êtes fier, pensez à Soda Pdf pour vos besoins de signature électronique.

sodapdf

12. Orson.io

Soyons réalistes, si vous êtes du côté de l’acheteur ou du destinataire d’une transaction, vous ne lisez pas vraiment la partie sur les modalités et les ententes. Mais c’est un tout autre jeu lorsque vous êtes un vendeur ou un fournisseur de services, comme si vous exploitez une entreprise de commerce électronique. Vous devez créer et publier vos mentions légales avant d’offrir un produit ou un service, afin de vous protéger légalement.

iorson

Orson.io vous aide en générant de la documentation juridique, comme les mentions légales en ligne…

De nombreux pigistes qui fournissent des services de marketing sont entraînés dans la conception graphique, même s’ils disent clairement que ce n’est pas vraiment leur point fort ! Heureusement, il existe de nombreux outils de conception graphique gratuits et abordables pour les pigistes que vous pouvez utiliser pour produire un contenu visuel qui plaira aux clients.

Consultez notre liste des meilleurs outils pour les pigistes qui font du design pour leurs clients :

15. Canva

Rendu célèbre grâce à l’influenceur des médias sociaux Guy Kawasaki dans la société, Canva est devenu synonyme de l’idée de créer de beaux graphismes sans formation en design graphique. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’images avec Canva, consultez ce tutoriel.

Canva

16. InVision

Créé en pensant aux concepteurs de sites Web, InVision est l’un des meilleurs et des plus puissants outils de prototypage de design qui soient. Bien que vous ne puissiez pas créer de motifs dans InVision, l’application vous permet de télécharger vos motifs statiques et de les modifier en ajoutant des animations, des gestes et des transitions, créant ainsi des prototypes entièrement interactifs.

InVision

Quelques fonctionnalités utiles d’InVision :

  • Synchronisation avec des documents Photoshop ou Sketch
  • S’intègre avec d’autres outils de cette liste des meilleurs outils pour les freelances, comme Trello, Slack et Basecamp.
  • Contrôle de version et commentaires (pour faciliter la communication dans le workflow)
  • A main levée, où les équipes peuvent collaborer en dessinant et en présentant des designs pour le feedback, même lorsqu’elles ne sont pas physiquement au même endroit.

17. Behance

Si vous êtes un concepteur ou un rédacteur indépendant, vous voudrez travailler à la création d’un site Web de portfolio. Si vous n’êtes pas prêt à faire face aux coûts ou aux compétences techniques nécessaires à la création d’un site Web, vous voudrez peut-être envisager un autre outil de création de portefeuille dans l’intervalle.

behance

Spécialement pour les designers indépendants, Behance est un endroit idéal pour présenter votre travail. En plus de servir de base à l’élaboration d’un portefeuille, la plateforme compte un grand nombre d’amateurs d’art et de design. En vous familiarisant avec Behance et ses utilisateurs, il vous sera plus facile de vous inspirer et d’avoir des adeptes.

18. Adobe Creative Cloud

Adobe Creative Cloud est un service d’abonnement qui vous donne accès aux outils de conception standard d’Adobe.

adobe

Ces outils incluent Illustrator, Photoshop, Acrobat, Premiere Pro/After Effects et InDesign. Choisissez votre forfait en fonction des applications dont vous avez réellement besoin – ne payez pas plus que ce que vous utiliserez (vous pouvez toujours mettre à niveau plus tard) !

19. Affinity Designer et Photo

Les outils pour les freelances peuvent s’additionner rapidement et si Adobe Creative Cloud est certainement l’un des meilleurs sur le marché, il existe également des alternatives moins chères. Affinity Designer et Affinity Photo sont devenus très populaires ces dernières années.

auto entrepreneur

Ils offrent des caractéristiques presque identiques (mêmes raccourcis, outils, etc.) mais avec un faible paiement unique (moins de 50 €). Ils offrent les versions Mac et Windows.

Outils financiers

Qu’ils le veuillent ou non, les auto entrepreneurs doivent s’occuper de leurs propres finances : de la gestion de leur budget à la réception des paiements (et à la poursuite des factures en retard) et au traitement de leurs impôts. Les meilleurs outils pour les pigistes rendent cette partie du travail un peu plus facile !

🚀 Quels outils pour améliorer la productivité d’un auto entrepreneur ?

Calendrier Google
Stockage dans le cloud
Outils de communication
Contracting and Legal Paperwork
Design Tools
Finance Tools
Project Management
Productivity Tools
Proposal Tools
Social Media Management Tools
Timer/Tracking Tools
Video Chat Tools
Writing Tools

Notre plateforme webmarketing : CDigitale.com

Conseils & astuces

Vous en avez assez de lire les mêmes informations ? Vous voulez apprendre de nouvelles tactiques de marketing que vos concurrents ne connaissent pas ? Il vous suffit d’entrer votre adresse électronique pour vous inscrire à ma Newsletter.​

 

pinit fg en rect red 28

À propos

Sarah

Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital

4 Commentaire

  1. Fève

    Bonjour Sarah,

    Merci je suis auto entrepreneure je viens de commencer mon activité et j’avoue que c’est très utile d’avoir une liste pour bien démarrer.

    Sinon je peux me permettre je partage mais j’utilise l’outil Buzz sumo pour voir les contenus les plus populaires 🙂
    C’est gratuit et super puissant 🙂

    Réponse
    • Sarah Béni

      Bonjour Fève,

      Merci pour votre commentaire 🙂

      Alors oui effectivement j’utilise aussi Buzzsumo pour trouver les contenus les plus intéressants et souvent je couple avec Google trend + planificateur de mots clés de Google.
      Après je fais ma petite recette 🙂

      Réponse
  2. valerie.G

    Super la liste merci il y a des outils que je découvre je vais les tester !

    Réponse
    • Sarah

      Je vous en prie Valérie 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MARKETING DIGITAL
error: La reproduction du contenu est interdit mais le partage est illimité :-)
Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

Vous voulez développer votre visibilité et attirer plus de clients ?

 

Parceque sans outils ni techniques vos résultats stagnent  !

Recevez en excluvité les derniers hacks & outils pour booster le trafic de votre site.

Félicitations et bienvenue ! Veuillez cliquer sur l'e-mail de confirmation pour recevoir des infos en OR.

4 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer